Switch injection XUD7 Lucas/Bosch et calage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
coincoin88
Nouveau
Nouveau

Switch injection XUD7 Lucas/Bosch et calage

Message par coincoin88 »

Bonjour tout le monde,

Rapide explication du pourquoi du comment:

J'ai récupéré une 205 sacré numéro 1.7l D AM94 220 000km, en panne, que je renove pour un raid (AlpinaRaid) et peu etre d'autres par le suite. Pensant à un simple problème de filtre ou de prise d'air, il c'est avéré qu'il y avait de la limaille dans l'ensemble du circuit de carburant, pompe Lucas.

Image

J'ai donc décidé de changer le moteur par celui d'un C15 de 97, avec le même moteur que la SN (montage pompe à vide et DA en bout AAC), XUD7, injection Lucas, 125000km. Il ne roulait plus depuis plusieurs années mais à démarré au 1/4 de tout, tourné 10min le temps de le monter sur le plateau, puis dernier démarrage pour le rentrer.
Moteur sorti (en octobre), remis dans la 205 (en février), démarrage impossible (démarre puis cale), fume blanc. J'ai tout revérifié: électrovanne, alimentation en direct de la pompe, redémontage de la distri pour vérifier le calage. Au final, je n'ai quasiment rien qui sort en sortie de pompe. J'ai fini par ouvrir le couvercle et les partie métalliques sont rouillées, la pompe est donc grippée.

Image

Vu le cout de rénovation d'une pompe (800/900€ apres plusieurs demandes) et ayant déjà mis un bon billet dans la voiture (trains, freins, amortisseurs, cardans, embrayage, découpe et soudure de quelques parties rouillées, etc), j'ai trouvé une XAD accidentée mais moteur tournant 295000km, XUD7 Bosch.
Le moteur du C15, actuellement dans la 205, ayant beaucoup moins de km, je le laisserais dedans.
En plus, je n'en suis pas sur, mais je ne pense pas pouvoir remonter la poulie en bout d'arbre à came pour pompe à vide et pompe de DA (sur service box il y a 2 AAC, courts et longs?)
Or je m'aperçois que les supports de pompe ne sont pas les même suite aux changement des carters de distribution. Je vais donc devoir démonter les goujons de fixations du support de pompe de la position "Lucas" (si c'est possible), pour les remettre en position "Bosch", puis caler ma pompe.

Bosch anciens carters
Image

Lucas nouveau carters
Image

Pour le calage, ni la RTA ni la Haynes ne détailles le calage des pompes Bosch sans le puis de visite sur la culasse (disparu en 01/94).
Il existe des kit par trop cher
https://www.expondo.fr/msw-outils-de-ca ... o-10061760

Mes questions sont les suivantes:

- quelqu'un connait il un dieseliste pour rénover une des 2 pompes Lucas mais à un tarifs moins élevé
- dans la négative, quelqu'un à t'il déjà basculé une pompe Bosch sur Lucas avec ces différences de supports de pompe (en espérant qu'il n'y ai pas d'autres différences...)
- et enfin, le kit d'outil permet il bien le calage de ces types de pompes et si oui comment procéder (comme la deuxième version de Lucas je pense, un seul comparateur, en bout de pompe mais quelle est la valeur pour les Bosch?)

Pour l'instant, je n'ai rien démonté, j'aimerais être sur de faire le bon choix cette fois si car vu le temps passé sur cette auto et me retrouvant avec le même problème qu'initialement...

Merci
Modifié en dernier par coincoin88 le lun. 13 mars 2023 11:36, modifié 1 fois.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Switch injection XUD7 Lucas/Bosch et calage

Message par ellana29460 »

Hello,

c'est moi qui t'ai répondu sur Facebook pour les goujons du support de pompe.

pour passer Princesse (ma sacré numéro de 94) en pompe bosch c'est comme ça qu'on a fait, et réglé l'avance à l'oreille (si ça claque trop, il y a trop d'avance, et si ça fume gris il n'y en a pas assez).

pour refaire une pompe lucas, ça va te couter cher pour pas grand chose, autant faire refaire la Bosch qui sera plus fiable dans le temps.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
coincoin88
Nouveau
Nouveau

Message par coincoin88 »

Salut ellana29460,

Ok merci, tu es donc dans le même cas que moi, c'est plutôt rassurant que la bascule se soit passée correctement.

Les goujons sortent avec écrou/contre écrou sur la partie filetée j'imagine?

Ok pour le calage.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

c'est ça, écrou/contre écrou, et tu les décale. quitte à être dans le coin, autant passer un coup de propre, aussi.

tu aura besoin de changer la poulie aussi, donc caler le moteur, défaire le tendeur, et changer de poulie de pompe
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
coincoin88
Nouveau
Nouveau

Message par coincoin88 »

D'accord.

Oui je pensais bien tomber la distri, elle est neuve, ca ne me pose pas de problème.

Le moteur est tout propre, passé au karcher et tous joints changés (sauf jdc).

La poulie oui je vais garder celle de la Bosh puisque j'ai l'ensemble.
Répondre

Retourner vers « Diesel »