Rapide explication du pourquoi du comment:
J'ai récupéré une 205 sacré numéro 1.7l D AM94 220 000km, en panne, que je renove pour un raid (AlpinaRaid) et peu etre d'autres par le suite. Pensant à un simple problème de filtre ou de prise d'air, il c'est avéré qu'il y avait de la limaille dans l'ensemble du circuit de carburant, pompe Lucas.

J'ai donc décidé de changer le moteur par celui d'un C15 de 97, avec le même moteur que la SN (montage pompe à vide et DA en bout AAC), XUD7, injection Lucas, 125000km. Il ne roulait plus depuis plusieurs années mais à démarré au 1/4 de tout, tourné 10min le temps de le monter sur le plateau, puis dernier démarrage pour le rentrer.
Moteur sorti (en octobre), remis dans la 205 (en février), démarrage impossible (démarre puis cale), fume blanc. J'ai tout revérifié: électrovanne, alimentation en direct de la pompe, redémontage de la distri pour vérifier le calage. Au final, je n'ai quasiment rien qui sort en sortie de pompe. J'ai fini par ouvrir le couvercle et les partie métalliques sont rouillées, la pompe est donc grippée.

Vu le cout de rénovation d'une pompe (800/900€ apres plusieurs demandes) et ayant déjà mis un bon billet dans la voiture (trains, freins, amortisseurs, cardans, embrayage, découpe et soudure de quelques parties rouillées, etc), j'ai trouvé une XAD accidentée mais moteur tournant 295000km, XUD7 Bosch.
Le moteur du C15, actuellement dans la 205, ayant beaucoup moins de km, je le laisserais dedans.
En plus, je n'en suis pas sur, mais je ne pense pas pouvoir remonter la poulie en bout d'arbre à came pour pompe à vide et pompe de DA (sur service box il y a 2 AAC, courts et longs?)
Or je m'aperçois que les supports de pompe ne sont pas les même suite aux changement des carters de distribution. Je vais donc devoir démonter les goujons de fixations du support de pompe de la position "Lucas" (si c'est possible), pour les remettre en position "Bosch", puis caler ma pompe.
Bosch anciens carters

Lucas nouveau carters

Pour le calage, ni la RTA ni la Haynes ne détailles le calage des pompes Bosch sans le puis de visite sur la culasse (disparu en 01/94).
Il existe des kit par trop cher
https://www.expondo.fr/msw-outils-de-ca ... o-10061760
Mes questions sont les suivantes:
- quelqu'un connait il un dieseliste pour rénover une des 2 pompes Lucas mais à un tarifs moins élevé
- dans la négative, quelqu'un à t'il déjà basculé une pompe Bosch sur Lucas avec ces différences de supports de pompe (en espérant qu'il n'y ai pas d'autres différences...)
- et enfin, le kit d'outil permet il bien le calage de ces types de pompes et si oui comment procéder (comme la deuxième version de Lucas je pense, un seul comparateur, en bout de pompe mais quelle est la valeur pour les Bosch?)
Pour l'instant, je n'ai rien démonté, j'aimerais être sur de faire le bon choix cette fois si car vu le temps passé sur cette auto et me retrouvant avec le même problème qu'initialement...
Merci