Tâches d'huile sur le capot ?!

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Luciole14

Tâches d'huile sur le capot ?!

Message par Luciole14 »

Bonjour,

Depuis 1 mois et demi, j'ai des petites tâches un peu partout sur le capot de ma 205... apparement ça vient du moteur mais comment ?!
Il y a des tâches sur le capot, l'avant, le pare-choc... et aucune idée d'où ça peut venir !
Je suppose que ce sont des tâches d'huile car c'est un peu gras et jaune/marron...
Enfin voilà, si quelqu'un a déjà eu le même genre de problème... ça m'interesse beaucoup !! :roll:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

A mon avis tu as le joint (joint spy) en bout de vilbrequin (coté poulie d'alternateur) qui fuit.
l'huile coule par ce joint et du fait de la rotation du moteur est projetée un peu partout (si tu as de l'huile de ce coté bien sur)
pour le changer il faut au moins déposer la courroie de distribution et son pignon et après je ne sais pas de trop je ne l'ai jamais fait! :wink:

a+

Seb
zozounet

Message par zozounet »

Elles sont sur les capot à l'extérieur si c'est sa ce n'est rien c'est un gar que tu as suivi de trop près qui t'as projeté cette huile.
Si c'est à l'intérieur alors ce sont les résultat d'un défaut d'étanchéité dinamic de ton moteur un joint spi d'arbre à came par exemple!
Luciole14

Message par Luciole14 »

Seb057, merci j'vais vérifier si c'est ça !

Zozounet, ce sont des tâches à l'extérieur du capot. Et si c'était une voiture que j'aurais suivi de trop près et qui aurait projeté de l'huile, comment tu expliques que tous les jours, n'importe quel route que je prenne, j'ai de nouvelles tâches ? :? lol
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Des taches sur le capot à l'extérieur ????
C'est même pas à l'intérieur du compartiment moteur, bizare :roll:

Tu as des petits oiseaux qui t'en veulent peut-être :D
templier75

Message par templier75 »

loony205 a écrit :
Tu as des petits oiseaux qui t'en veulent peut-être :D
dans ces cas-là, ces oiseaux sont malades (si tu as lu la description de ces tâches :mdr:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour,
Quand te soulèves le capot, il est comment à l'intérieur ? Plein de taches lui aussi ou pas ? Lorsque tu laisse ta voiture à l'arrêt, y a-t-il des taches sur le sol, sous le moteur ? Ton problème me fait penser à une fuite de circuit sous pression qui projetterait un liquide côté radiateur, de petites gouttelettes remontant ensuite sur le capot. Quant à la couleur, jaune-marron, légèrement gras, ça me fait penser à du liquide de refroidissement pas changé depuis longtemps, donc voir côté radiateur.
Luciole14

Message par Luciole14 »

A l'intérieur, pas de tâches. Et lorsque je laisse la voiture à l'arret, j'ai une tâche qui se forme au sol, plutôt coté passager et à l'avant du moteur, tâche foncée et pas grasse.

Le liquide de refroidissement a été changé il y a 3 mois mais apparement la personne qui était propriétaire de ma voiture avant n'avait jamais fait changé le liquide de refroidissement : Voiture entretenue chez Peugeot...

Avant ça, j'avais eu un problème avec le circuit de refroissement, la voiture s'était mise à chauffer et 30 secondes après un liquide ocre coulait sous la voiture : durite percée et rhéostat changé car il se déclenché beaucoup trop tard.
Bref, maintenant c'est mon père qui s'occupe de la mécanique mais là, on trouve pas de solution pour ces taches, on va voir du côté du radiateur :).
Merci de votre aide.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Déja avant de t'inquiéter verifie deja si un de tes niveaux baissent, en effet si tu as des taches sur ta voiture cela peut venir de l'exterieur. Si ton moteur perdait quelque chose tu le verrai au mieux sur ton hayon, car les turbulence en roulant te deposerais des fine gouttes sur l'arriere (je ne te parle pas du dessous imaculé)
bref verifie aussi ton circuit de refroidissement car apparement cela viendrai de là
205 XAD - 414000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Cela pourrait aussi venir d'essais d'armes biologiques par l'armée dans l'océan se répercutant dans les nuages et redescendant sous forme de pluie avec des pellicules biologiques :roll:

:dejadehor:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Le liquide ocre semble effectivement être du liquide de refroidissement un peu ancien. Tu es certain que tout le circuit a été purgé et le liquide totalement remplacé par du neuf ? Ou bien le garagiste a simplement changé la durite percée et refait le niveau... J'ai fait une purge complète de mon circuit il y a quelques temps déjà. Un copain garagiste m'avait dit de bien rincer le circuit pour éliminer les boues et particules qui finissent par s'accumuler avec le temps. Et ça coulait tout marron au début, jusqu'à ce ne soit plus que de l'eau claire.
zozounet

Désolé les gars

Message par zozounet »

Je suis désolé pour mon post qui apparement vous à fais bien rire je me tais promi! :shock:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

L'humour n'est pas discriminatoire ici, au fils des reponses tu as du serieux et du moins serieux, ce qui nous fait tous sourir, il faut aussi voir les choses d'un autre coté pour aussi sourir a la vie.
Ne te braque pas
205 XAD - 414000kms
Luciole14

Message par Luciole14 »

Le garagiste, c'est mon père donc il a bien fait tout le boulot, tout le circuit a été nettoyé jusqu'à ce que l'eau soit claire et le liquide a été remplacé totalement. Les niveaux ne bougent pas du tout... donc je sais pas.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Si on aurait des photos ce serait quand même plus facile je pense :D
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »