Taille des jantes & puissance
- Pepino
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Taille des jantes & puissance
Bonjour,
J'ai beau m'y connaitre un poil en mécanique, un peu de théorie, il me reste une incompréhension des plus mystérieuse pour moi mais qui semble être l'évidence pour tous:
Pourquoi est ce qu'on rabâche sans cesse que mettre des jantes 14" sur une junior n'est pas bon à cause d'un manque de puissance? Ou alors que c'est également dommage de mettre du 14 voir 15 sur une XS/GT car elle perdra en reprise?
Que vient faire la taille de la jante dans la nervosité de la voiture ?????????? Si on augmente d"un pouce le diamètre, on se doit de prendre des pneus un peu moins haut pour garder la même circonférence totale et donc le même diamètre extérieur.
Je ne pense pas que ce soit les quelques grammes en plus d'une jante d'un pouce supplémentaire qui va changer la donne.
Alors, pourquoi ?
Pépino, l'incompris.
J'ai beau m'y connaitre un poil en mécanique, un peu de théorie, il me reste une incompréhension des plus mystérieuse pour moi mais qui semble être l'évidence pour tous:
Pourquoi est ce qu'on rabâche sans cesse que mettre des jantes 14" sur une junior n'est pas bon à cause d'un manque de puissance? Ou alors que c'est également dommage de mettre du 14 voir 15 sur une XS/GT car elle perdra en reprise?
Que vient faire la taille de la jante dans la nervosité de la voiture ?????????? Si on augmente d"un pouce le diamètre, on se doit de prendre des pneus un peu moins haut pour garder la même circonférence totale et donc le même diamètre extérieur.
Je ne pense pas que ce soit les quelques grammes en plus d'une jante d'un pouce supplémentaire qui va changer la donne.
Alors, pourquoi ?
Pépino, l'incompris.
- chtit205
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Re: Taille des jantes & puissance
tu à tout à fais raison, l'augmentation du diamètre de la jantes ne change en rien les performance du véhicule, puisque pour que ce soit homologuer la taille des pneus doit correspondre au diamètre de ceux d'origine
le problème en fait, c'est que généralement l'augmentation du diamètre entraine quasiment à chaque fois l'augmentation de la largeur du pneus, toujours dans un soucis de correspondance du diamètre
et c'est cette augmentation de largeur de pneus qui fais perdre des performance et de la vivacité au voiture, car plus de surface de gomme au sol = plus de puissance à donner pour avoir la même traction
pour ne pas sentir de différence de performance quand on change de jantes, il faudrait pouvoir mettre des pneus qui soit à la bonne correspondance avec la même largeur que ceux d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas
en plus en général quand ont change les jantes c'est surtout pour le coté esthetique, et la tenues de route
et ces deux chose là font qu'en général les pneus montés sont plus large que ceux d'origine
par exemple, ma GR à des 165/70 R13 d'origine
en mettant des jantes de 14 pouces, j'ai le choix de pneus dans les taille 165/65 R14, 175/60 R14 ou 185/55 R14
aec les 165/60 R14, le diametre correspond à celui d'origine, sans changer la largeur, donc pas de perte de vivacité
à contrario avec les 185/55 R14, la surface de gomme en contact avec le sol etant plus grande, la vivacité s'en ressent, mais la tenue de route s'ameliore
à voir aussi que plus le pneus est bas, plus il est rigide, et donc moins confortable
le problème en fait, c'est que généralement l'augmentation du diamètre entraine quasiment à chaque fois l'augmentation de la largeur du pneus, toujours dans un soucis de correspondance du diamètre
et c'est cette augmentation de largeur de pneus qui fais perdre des performance et de la vivacité au voiture, car plus de surface de gomme au sol = plus de puissance à donner pour avoir la même traction
pour ne pas sentir de différence de performance quand on change de jantes, il faudrait pouvoir mettre des pneus qui soit à la bonne correspondance avec la même largeur que ceux d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas
en plus en général quand ont change les jantes c'est surtout pour le coté esthetique, et la tenues de route
et ces deux chose là font qu'en général les pneus montés sont plus large que ceux d'origine

par exemple, ma GR à des 165/70 R13 d'origine
en mettant des jantes de 14 pouces, j'ai le choix de pneus dans les taille 165/65 R14, 175/60 R14 ou 185/55 R14
aec les 165/60 R14, le diametre correspond à celui d'origine, sans changer la largeur, donc pas de perte de vivacité
à contrario avec les 185/55 R14, la surface de gomme en contact avec le sol etant plus grande, la vivacité s'en ressent, mais la tenue de route s'ameliore
à voir aussi que plus le pneus est bas, plus il est rigide, et donc moins confortable
- Pepino
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Re: Taille des jantes & puissance
Bon tu me rassure mes notions de logiques sont encore bonnes
.
Par contre dans les choix que tu as pour ta GR (ma GT et mon XS ont également sur 165/70R13), pourquoi est-il possible de mettre des hauteur de 65 puis 60 puis 55 ! Le diamètre extérieur n'est pas le même ???
Et puis ok pour la tenue de route améliorée mais pas sur sol mouillé ou enneigé !

Par contre dans les choix que tu as pour ta GR (ma GT et mon XS ont également sur 165/70R13), pourquoi est-il possible de mettre des hauteur de 65 puis 60 puis 55 ! Le diamètre extérieur n'est pas le même ???
Et puis ok pour la tenue de route améliorée mais pas sur sol mouillé ou enneigé !
- Benjy
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Re: Taille des jantes & puissance
Pas le même non, car la hauteur du flanc est exprimé en %age de la largeur du pneu. En gros, 70% de 165. Donc a plus tu élargis le pneu, à plus ton flanc augmente, il faut donc le réduire pour rester dans les mêmes proportionsPepino a écrit :
Par contre dans les choix que tu as pour ta GR (ma GT et mon XS ont également sur 165/70R13), pourquoi est-il possible de mettre des hauteur de 65 puis 60 puis 55 ! Le diamètre extérieur n'est pas le même ???

Des pneus larges, c'est très bon pour la tenu de route sur route et autoroute, mais au détriment de la vivacité en ville... Il faut donc choisir si tu fais beaucoup de route ou non...

- Pepino
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Re: Taille des jantes & puissance
Ahhh d'accord je comprend mieux!
Mais ça se ressent clairement d'augmenter par exemple d'un centimètre la largeur du pneu ? Vis à vis de la tenue de route sur sec (vraiment bien mieux?) et sur mouillé (vraiment "plus pire" ?).
Les GT/XS sont assez nerveuses, ça ne va pas devenir un veau à cause de cela ?
Bien sur toutes ces tailles restent dans la légalité ? J'ai le site TNPF, un truc comme ça, qui donne les correspondances mais je suis au boulot je n'ai pas mes favoris pour le moment.
Et dernière chose, on peux peut être mettre du pneus plus large sur du 13" juste pour avoir cette meilleure adhérence? Car j'ai mes jantes de RG auxquelles je tiens. J'adore les jantes de GTI 1.6 mais seulement sur les GTI, sur une autre ça fait tâche je trouve. Trop sport par rapport au look du véhicule.
Mais ça se ressent clairement d'augmenter par exemple d'un centimètre la largeur du pneu ? Vis à vis de la tenue de route sur sec (vraiment bien mieux?) et sur mouillé (vraiment "plus pire" ?).
Les GT/XS sont assez nerveuses, ça ne va pas devenir un veau à cause de cela ?
Bien sur toutes ces tailles restent dans la légalité ? J'ai le site TNPF, un truc comme ça, qui donne les correspondances mais je suis au boulot je n'ai pas mes favoris pour le moment.
Et dernière chose, on peux peut être mettre du pneus plus large sur du 13" juste pour avoir cette meilleure adhérence? Car j'ai mes jantes de RG auxquelles je tiens. J'adore les jantes de GTI 1.6 mais seulement sur les GTI, sur une autre ça fait tâche je trouve. Trop sport par rapport au look du véhicule.
- Benjy
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Re: Taille des jantes & puissance
Hé mec, c'est une 205!!!
J'ai une Gt, et franchement, je l'adore avec la monte d'origine!! Elle est mega nerveuse
Et puis avoir 1cm plus large, c'est souvent passer sur des tailles à la "con" style 175/65 r 13, qui vont te couter bien plus chère... Après, si tu as les moyen tant mieux!!
Mon automatic est monté en 175/60 r 14 et franchement en ville, tu le sens dans la direction
. Mais tu pers pas non plus des secondes que le 400m da!!
Ça se sens, c'es tout 

J'ai une Gt, et franchement, je l'adore avec la monte d'origine!! Elle est mega nerveuse

Et puis avoir 1cm plus large, c'est souvent passer sur des tailles à la "con" style 175/65 r 13, qui vont te couter bien plus chère... Après, si tu as les moyen tant mieux!!
Mon automatic est monté en 175/60 r 14 et franchement en ville, tu le sens dans la direction



- chtit205
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Re: Taille des jantes & puissance
oui la hauteur c'est un pourcentage de la largeur, donc meme si le chiffre est le meme pour la hauteur entre deux taille de pneus, c'est pas forcement la meme hauteur reel 
sinon pour le montage de pneus plus large sur du 13 pouces y'a pas vraiment d'interet à part avoir du mal à trouver les pneus et les avoir plus cher
des pneus plus large font perdre en vivacité oui, mais de là à faire devenir un veau nan quand meme pas
enfin sauf si tu met des 205 de large en 16 pouces sur une junior par exemple, là oui ca devient un veaux
sinon en fait j'ai un peu menti, ma GR n'a pas des 165/70 R13 d'origine, c'etait en option à l'epoque seulement
en fait j'avais du 145/80 R13 d'origine, et je suis passer au 165 sur des jantes d'XS
ben question tenue de route j'ai bien senti la difference avec deux centimetre de plus par pneus, surtout sur route
en ville ca reste encore raisonnable, la direction n'est pas beaucoup plus dur
mais je ne mettrais pas plus large car je fais principalement de la ville et j'ai pas de direction assisté
à savoir aussi que pour la tenue de route, y'a pas que les pneus qui compte, mais aussi l'etat des train roulant et les suspension
des suspension HS avec des gros pneus, la voiture va moins bien tenir la route qu'une avec des pneus plus petit et des suspension neuve
pour le site TNPF c'est effectivement lui qu'il faut suivre pour connaitre les taille homologuer sur ta voiture en fonction de la taille d'origine
sinon en centre de controle technique ils peuvent aussi te sortir les taille homologué, c'est le meme que le TNPF

sinon pour le montage de pneus plus large sur du 13 pouces y'a pas vraiment d'interet à part avoir du mal à trouver les pneus et les avoir plus cher
des pneus plus large font perdre en vivacité oui, mais de là à faire devenir un veau nan quand meme pas
enfin sauf si tu met des 205 de large en 16 pouces sur une junior par exemple, là oui ca devient un veaux

sinon en fait j'ai un peu menti, ma GR n'a pas des 165/70 R13 d'origine, c'etait en option à l'epoque seulement
en fait j'avais du 145/80 R13 d'origine, et je suis passer au 165 sur des jantes d'XS
ben question tenue de route j'ai bien senti la difference avec deux centimetre de plus par pneus, surtout sur route
en ville ca reste encore raisonnable, la direction n'est pas beaucoup plus dur
mais je ne mettrais pas plus large car je fais principalement de la ville et j'ai pas de direction assisté
à savoir aussi que pour la tenue de route, y'a pas que les pneus qui compte, mais aussi l'etat des train roulant et les suspension
des suspension HS avec des gros pneus, la voiture va moins bien tenir la route qu'une avec des pneus plus petit et des suspension neuve

pour le site TNPF c'est effectivement lui qu'il faut suivre pour connaitre les taille homologuer sur ta voiture en fonction de la taille d'origine
sinon en centre de controle technique ils peuvent aussi te sortir les taille homologué, c'est le meme que le TNPF

- Pepino
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Re: Taille des jantes & puissance
Pour ma part ça va j'ai des suspensions très récentes, les bras et rotules c'est prévu pour dans peu de temps. Elles sont pas HS mais je cherche à avoir un CT vierge ^^.
D'accord je n'avais pas pris en compte le fait que les tailles chiadées sont plus chères car produite en plus petite quantité je pense. C'est dommage que les jantes de RG n'existent pas en 14 du coup. Ceci dit je ne comptais pas changer les pneus de ma GT, ils ont 15 000km et encore en très bon état. De plus lors d'une promo à 20% j'ai acheté 4 Michelins énergy d'avance. C'était pour ma culture personnelle.
D'accord avec toi Bennyjy, super nerveuse un vrai régale dans les tours ce TU3S. Par contre je suis déçu par la tenue de route sur mouillé. Elle dérape très très facilement en freinage, sans parler du patinage si l'on veut s'insérer dans un rond point un peu charger. et puis les virages serré sont vraiment à prendre doucement car le train avant chasse très vite.
Par contre sur sol sec...une rallye !!!
D'accord je n'avais pas pris en compte le fait que les tailles chiadées sont plus chères car produite en plus petite quantité je pense. C'est dommage que les jantes de RG n'existent pas en 14 du coup. Ceci dit je ne comptais pas changer les pneus de ma GT, ils ont 15 000km et encore en très bon état. De plus lors d'une promo à 20% j'ai acheté 4 Michelins énergy d'avance. C'était pour ma culture personnelle.
D'accord avec toi Bennyjy, super nerveuse un vrai régale dans les tours ce TU3S. Par contre je suis déçu par la tenue de route sur mouillé. Elle dérape très très facilement en freinage, sans parler du patinage si l'on veut s'insérer dans un rond point un peu charger. et puis les virages serré sont vraiment à prendre doucement car le train avant chasse très vite.
Par contre sur sol sec...une rallye !!!
- chtit205
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Re: Taille des jantes & puissance
bah c'est une 205 avec des bras de suspension au lieu des triangle quoi, c'est pas une voiture tres ressente de conception alors forcement la tenue de route date un peu 

- Pepino
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Re: Taille des jantes & puissance
C'est pour cela que les GTI ont une meilleure tenue de route, du fait des triangles ? Sans compter le train avant plus large bien sur...
- chtit205
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Re: Taille des jantes & puissance
principalement oui, un train plus evolué
mais c'est le tous qui fais que c'est bien mieux, triangle, barre stabilisatrice plus grosse, jantes et pneus plus large, et suspension
mais c'est le tous qui fais que c'est bien mieux, triangle, barre stabilisatrice plus grosse, jantes et pneus plus large, et suspension

- lionos
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Re: Taille des jantes & puissance
Pas tout à fait, ce n'est pas l'augmentation de la surface de contact qui rend la caisse de petite motorisation molle.chtit205 a écrit : [...] et c'est cette augmentation de largeur de pneus qui fais perdre des performance et de la vivacité au voiture, car plus de surface de gomme au sol = plus de puissance à donner pour avoir la même traction [...]
C'est le fait que Jantes plus larges + pneus plus large = poids supplémentaire.
Et le poids des pièces en mouvement à un impact ENORME sur la nervosité

En compèt, ils utilisent des jantes magnésium, volant moteur allégé, piston/bielle allégé etC.. pour ça !!
Ils faut réduire au maximum le poids des pièces en mouvement :
ça va des pistons aux roues en passant par les bielles, le vilebrequin, la transmission etc...

Pour la tenue de route sur le mouillé, c'est à cause des pneus

Moi j'ai des pneus bon à l'avant et secs à l'arrière, donc sur le mouillée je me suis fait nu beau tête à queue dans un ronds point pris à vitesse tout ce qu'il y a de plus normale...

- Pepino
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Re: Taille des jantes & puissance
Bin sachant que la gomme a un fort pouvoir d'adhérence, il est logique que ce coefficient augmente avec la largeur du pneu et donc qu'il failli plus de couple pour entrainer la rotation.
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que les pièces en mouvement joue dans une mesure bien plus importante que les pièces statiques sur la nervosité d'un véhicule. C'est bien connu que les allègement, et surtout celui du VM, améliore grandement les montées en régime et les reprises.
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que les pièces en mouvement joue dans une mesure bien plus importante que les pièces statiques sur la nervosité d'un véhicule. C'est bien connu que les allègement, et surtout celui du VM, améliore grandement les montées en régime et les reprises.
- chtit205
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Re: Taille des jantes & puissance
ouai j'ai pas pensé au poids aussi, mais les deux entrent en compte, poids et surface d'adherence 

- Shidenkai
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Re: Taille des jantes & puissance
Une chose très importante qui n'est pas citée ici aussi pour l'adhérence du pneu, c'est la pression de gonflage ! Eh oui, on oublie souvent... Une XS est très légère avec son petit moteur TU. Sur les autos légères, il vaut mieux ne pas trop gonfler les pneus. Je ne mettrais pas plus que 2 bars à l'avant et 2,2 à l'arrière sur une 205 avec pneus en 165/70R13. C'est ce que je mets dans l'Open et à chaque fois au CT on me les regonfle jusqu'à 2,4 bars... Certes, on use moins les pneus en les surgonflant un peu, mais c'est au détriment de l'adhérence. On peut toujours avoir un bon modèle de pneus, mais si le gonflage ne suit pas... Taillo vous dira ce que donne des pneus arrières surgonflés.
Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chtit au sujet de la tenue de route de la 205 que je trouve très bien. Ce n'est pas parce qu'elle a plus de roulis qu'une GTI ou qu'une voiture moderne qu'elle a une mauvaise tenue de route... Une 205 avec le train avant classique est très sécurisante je trouve, le train avant est incisif et n'a quasiment pas de sous-virage, même sur sol mouillé.
Quand on force une 205 (classique) à la faire glisser, elle le fait docilement sans brutalité, la motricité est toujours là. Quand la 205 est sortie dans les années 80, elle était la traction avant la moins sous-vireuse du monde, le meilleur châssis ayant existé sur une berline compacte de grande série ; elle a largement contribué à la renommée de Peugeot pour ses châssis. Justement, il vaut mieux que la 205 ait un châssis moins rigide, la glisse est progressive, pas de décrochage brutal, c'est plus sécurisant pour M. Tout-le-monde. Bien sûr, tout ceci c'est dans le cadre d'une 205 bien entretenue, ce qui n'est pas le cas de la majorité des 205 qui est souvent sous-entretenue parce que c'est une "vieille voiture".

Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chtit au sujet de la tenue de route de la 205 que je trouve très bien. Ce n'est pas parce qu'elle a plus de roulis qu'une GTI ou qu'une voiture moderne qu'elle a une mauvaise tenue de route... Une 205 avec le train avant classique est très sécurisante je trouve, le train avant est incisif et n'a quasiment pas de sous-virage, même sur sol mouillé.
