Je viens vous faire part d'une idée que j'ai eue pour installer une télécommande radio.
A la base, je voulais changer mon autoradio car je roule essentiellement sur des routes de montagne où le relief rend la réception FM très aléatoire; je cherchais donc à avoir mon propre stock de musique embarquée en MP3 ou WMA sur USB ou carte SD.
Je voulais aussi une télécommande car je m'étais déjà fait quelques frayeurs avec le poste placé là où il est

Et je ne voulais pas non plus me ruiner, ni abîmer l'intérieur de ma 205

J'ai donc acheté un H&B CA 3000-IP (cherchez dans

C'est le genre d'appareil livré avec une télécommande infrarouge type "slim" (format carte de crédit). Bien sûr ce genre de télécommande paraît plus un gadget (ou un argument de vente) qu'autre chose: Je ne me voyais pas chercher la télécommande, la pointer vers le poste, chercher la bonne touche pour l'action souhaitée, presser le bidule, puis reranger la télécommande, tout ça en roulant. Et pourquoi pas taper des SMS au volant, aussi (je sais que certains le font, mais bon ...

Et voilà la solution que j'ai imaginée, réalisée, testée et approuvée:
J'entends d'ici les commentaires au fond

Quoi? Z'avez pas vu la présentation de ma Style ? Allez, je vous la remets, c'est là :
Plus précisément:
La télécommande est là, à l'arrière G du cache de levier de vitesses:
Elle est fixée par du velcro adhésif (Non, rien de rien, je n'ai rien abîmé ... air connu)
Et comme l'angle de détection IR est limité, j'ai placé un "déport" d'émission ici, devant le soufflet du levier de vitesses, à droite pour être en face du capteur sur le poste:
Il est fixé avec un tout petit bout d'adhésif double face.
Ben c'est une diode émettrice IR...
Explications:
La télécommande ressemble à ça:
La diode émettrice ne se voit pas sur la photo, elle est sur la tranche en haut et au milieu.
Le principe consiste à l'enlever et,
- Soit la resouder au bout d'un fil fin, pour la placer devant le soufflet du levier de vitesses (pour faire propre il faudra la mettre dans un "boitier")
- Soit la remplacer par quelque chose de tout prêt, c'est ce que j'ai fait : J'ai récupéré le "répéteur infrarouge" d'un transmetteur audio-vidéo HS.
Dans les deux cas, les fils à utiliser sont tellement fins qu'ils passent sans peine sous le cache du levier de vitesses.
Aucune difficulté particulière: Il faut juste de quoi désouder / resouder délicatement; une pince très fine serrée sur la patte en cours d'opération sur la diode évitera de trop surchauffer cette dernière.
Il faut repérer la polarité, sans quoi ça ne marchera pas (mais rien ne sera détruit pour autant); en cas de doute sur le fonctionnement de la diode, on vérifie avec un appareil photo numérique (pour ceux qui ne le sauraient pas, l'APN "voit" l'infrarouge, donc il suffit de viser la diode pendant qu'on actionne la télécommande, on doit voir une lueur violette).
Pour accéder à la diode, vu la taille de ces télécommandes, le "clavier" est une simple membrane souple où les touches sont en fait de légers bossages avec des éléments de contact dessous. Cette membrane est auto-adhésive, elle peut se décoller avec une lame fine et donne alors accès au circuit imprimé; si on la garde propre elle se recolle direct sans problème.
Pour faciliter le démontage (intervention sur la 205 ou sur la télécommande, ne serait-ce que pour changer la pile), j'ai intercalé un connecteur miniature (récup d'un connecteur de PC - le genre qu'on trouve sur les fils entre la carte mère et les LED en façade). L'excédent de fil est lové derrière la télécommande, entre les 2 bandes verticales de velcro qui la maintiennent.
Et la dernière astuce ...
Ces télécommandes ont beaucoup (trop) de touches.
On les sent à peine sous le doigt.
J'ai donc pris quelque chose comme ça:
Ce sont des pastilles anti-bruit autoadhésives et transparentes que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. De forme ronde, elles donnent un léger relief suffisant pour se repérer au toucher! J'ai fait ça il y a 7 mois, la voiture couche dehors et rien n'a bougé.
Je me suis "inspiré" de la commande au volant de mon Coupé 406 (

- Power
- Mode (changement de source radio / sd ou usb / aux)
- Avant / arrière (changement de station ou de morceau, avance ou retour rapide)
- Volume + ou -.Ca suffit pour avoir un net confort d'utilisation.
A l'usage:
Je ne voudrais plus m'en passer...
Bien sûr ce n'est pas une vraie télécommande au volant.
Cependant, la paume posée sur le frein à main, le pouce trouve tout seul les touches. Plus besoin de décoller le dos, de se contorsionner, de se baisser, de quitter la route des yeux!
Du reste, rien n'interdit d'imaginer un autre emplacement pour la télécommande elle-même; j'avais envisagé de la monter comme une "palette" au volant mais j'y ai renoncé à cause de sa taille, d'une part, et de la pression relativement forte qu'il faut exercer sur les touches, d'autre part. En plus, je ne voyais pas bien comment faire quelque chose d'esthétique et sans dégâts.
En prime
Ca fait une sécurité antivol pour la 205 ...

Ben si, quand mon fils a vu le bidule, il m'a dit "Tiens, t'as monté un antidémarrage ?"
A+, cordialement.