[Réglé] Témoin de pression d'huile

Topics anciens ou à trier ...
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Témoin de pression d'huile

Message par 20vturbotom »

Bonsoir tout le monde,

Depuis hier soir, sur ma 205 GRD, j'ai mon témoin de pression d'huile (rouge, en bas à droite du niveau d'essence). J'ai vérifier le niveau, l'huile est très sombre et très liquide mais il y en a comme il faut.

Est-ce que la sonde peut-être sale ? Si oui comment on la nettoie ?

Sinon qu'est-ce que ça peut être ? C'est grave si j'ai du faire 80 kms avec ce voyant allumé pour rentrer chez moi aujourd'hui ?

Merci
Modifié en dernier par 20vturbotom le mar. 19 déc. 2006 09:52, modifié 1 fois.
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

J'ai pas compris ce qui c'est passé, ton témoin d'huile c'est allumé c'est ça? Tu dis que l'huile était tres sombre, la derniere vidange remonte à quand?
marco_94
Forumeur
Forumeur

Re: Témoin de pression d'huile

Message par marco_94 »

20vturbotom a écrit :
Sinon qu'est-ce que ça peut être ? C'est grave si j'ai du faire 80 kms avec ce voyant allumé pour rentrer chez moi aujourd'hui ?

Merci
Salut,
Si c'est la pompe à huile qui est morte, je dirais que tu as eu de la chance de faire 80kms. Mais tu en ferai peut etre pas 81...

Commence par vérifier le branchement de la sonde et l'état des cosses. Si le fil touche la masse, ça s'allume.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
dada
Forumeur
Forumeur

Message par dada »

Salut,

Je suis loin d'être un crack en mécanique, mais il me semble que si ta pression d'huile est basse ce peut être trés préjudiciable pour ton moteur. Cela signifie que ta pompe à huile ne marche plus correctement, et que ton moteur n'est plus lubrifié comme il faut, avec toutes les conséquences que cela peut avoir... :? Et 80 kms parcourus avec le voyant allumé ce peut être embettant oui... :?

Enfin, je laisse quelqu'un de plus calé que moi te confirmer tout ça! :wink:
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

Ben le truc c'est qu'il n'y a pas de vascillements du voyant, c'est passé de tout éteint à tout allumé d'un coup.

Sinon j'ai la voiture seulement depuis deux semaines et elle était censé avoir été vidangée avant mais quand j'ai vu l'huile ce matin j'ai eu des doutes.

De plus je n'ai absolument pas ressenti quoi que ce soit de différent dans le comportement du moteur depuis que ce voyant est allumé. Ni de fumée particulière ni rien.
Commence par vérifier le branchement de la sonde et l'état des cosses. Si le fil touche la masse, ça s'allume.
Je pencherai pour cette possibilité. Ca se vérifie où ? Parce que je ne pas expert et je ne connais pas bien cette voiture, par contre avec la RTA je pourrais peut-être m'en sortir.
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Message par Nonobond007 »

Rouge en bas à gauche du niveau de carburant, c'est le temoin de niveau de liquide de refroidissement. Il y 'a une bulle d'air dans le circuit si le vase d'expansion est plein. Il faut faire une purge. Si le vase d'expansion est vide, y'a une fuite ou une consommation de flotte par le moteur.
marty christophe
Forumeur
Forumeur

Message par marty christophe »

salut
+1 pour le niveau de refroidissement regarde sur ton vase en haut tu dois avoir une cosse debranche la et ton voyant devrait s'allumer tous le temps.
le miens s'est allumer une fois a cause du niveau faible de LDR
a+ tof
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

Nonobond007 + marty christophe> Le voyant est en bas à droite de la jauge d'essence, et non à gauche, et en plus c'est un voyant rouge non orange, donc ce n'est pas le liquide de refroidissement.

Sur la RTA c'est bien marqué "témoin de pression d'huile".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Lorsque le témoin de pression d'huile s'allume en fixe, la distance maximum que tu peux parcourir s'évalue en centaine de mètres. :wink:

Donc, comme tu as parcourru 80 Kms, je pense que c'est la sonde ou son cablage qui est défectueux. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

JPB> ok merci, je vais regarder ça au jour demain matin. De plus je suppose que si la pompe est défectueuse ou l'huile insuffisante le voyant ne s'allume pas d'un coup.
Il y a des chances pour qu'il clignotte un peu avant de rester au rouge fixe.
Dans mon cas il ne s'était jamais allumé et est passé au rouge fixe directement, même quand le moteur est éteint avec juste le contact.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20vturbotom a écrit :JPB> ok merci, je vais regarder ça au jour demain matin. De plus je suppose que si la pompe est défectueuse ou l'huile insuffisante le voyant ne s'allume pas d'un coup.
Il y a des chances pour qu'il clignotte un peu avant de rester au rouge fixe.
Dans mon cas il ne s'était jamais allumé et est passé au rouge fixe directement, même quand le moteur est éteint avec juste le contact.
Si c'est un niveau d'huile insuffisant, ça clignote, mais les paliers de vilebrequin n'aiment pas beaucoup. :wink:
Si c'est la pompe à huile qui lache, le voyant s'allume d'un coup. Il faut s'arrêter immédiatement pour avoir une petite chance de sauver le moteur. :wink:
Si c'est une grosse fuite sur le circuit pressurisé, le voyant s'allume tout de suite et il faut agir de la même façon qu'avec un problème de pompe à huile. :wink:

Moteur arrêté, il n'y a aucune pression d'huile dans le circuit (la pompe ne débite pas), il est donc normal que le voyant s'allume. :wink:
205 XA - 198000kms
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

Si c'est la pompe à huile qui lache, le voyant s'allume d'un coup. Il faut s'arrêter immédiatement pour avoir une petite chance de sauver le moteur.
Si c'est une grosse fuite sur le circuit pressurisé, le voyant s'allume tout de suite et il faut agir de la même façon qu'avec un problème de pompe à huile.
Aïe tu me fais peur là :(

Si j'ai fait 80 kms (autoroute à 120km/h) sans problèmes après l'allumage du voyant tu penses que ça peut venir de la sonde elle même ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je te l'ai dit plus haut. Sonde ou faisceau électrique. :wink:

Débranche le mano contact de pression d'huile.
Si les voyants restent allumés (stop, température et pression d'huile), c'est le fil rouge qui est à la masse quelques part. :wink:
Sinon, c'est le mano qui est HS. :wink:
205 XA - 198000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

non non et non :lol: ce n'est pas le temoin de pression d'huile
le temoin de pression d'huile s'allume conjointement avec le voyant "STOP"
ce temoin est celui du niveau mini de liquide de refroidissement (voyant rouge en bas a droite de la jauge a gazole)
quoique en dise la rta je suis sur a 100% que c'est ca :D
donc regardes ton niveau de liquide de refroidissement
si il est bon, c'est soit une bulle d'air (pour la chasser tu pinces les grosses durites avec ta main) ou la sonde qui deconne (ca arrive)

a+
seb
20vturbotom
Forumeur
Forumeur

Seb> J'ai dessiné à peu prêt le voyant
Pour le liquide, quand tu enlèves le bouchon du vase d'expension, tu as ensuite un espce de tuyau rouge qui s'enfonce dans le vase et dans lequel tu vois le liquide.
Je vois le liquide à environs 3-4 cm au fond du tuyau, c'est normal ? Le liquide dois venir jusqu'en haut du tuyau ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Archives »