Témoin de pression d'huile

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

PLGJFL205 a écrit :Manocontact, au-dessus du filtre d'huile
alors j'ai pris une photo, je suis un peu lourd mais comme je ne sais pas à quoi il ressemble ce mano, il est où sur la photo,
merci
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

désolé il manque la photo. j'ai du me planter dans la manip (c’est la première que je fait sur le site)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

cette fois c'est bon
voici les photos avec un beau filtre à huile tout neuf


Image[imImageg][/img]
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

bonsoir à tous,

alors il n'y a personne pour me renseigner? :pleur1:
ça alors, ben c'est triste :pleur3:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3402
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Témoin de pression d'huile

Message par xadboy »

205tdvar a écrit :bonsoir à tous,

alors il n'y a personne pour me renseigner? :pleur1:
ça alors, ben c'est triste :pleur3:
Tout simplement que c'est assez évident car le mano est le seul "capteur" vissé sur le bloc moteur,de plus on le voit très bien,déjà tu n'aurais pas du mettre ton filtre a huile maintenant car cela te cache la vue et utilises un éclairage afin de voir correctement.
Observes l'avant de ton bloc moteur calmement et tu le trouveras.

Sur l'image c'est le numéro 9:
Image

En clair tu passes ta main sur le bloc moteur et pas loin du filtre a huile,si tu trouves quelque chose vissé sur le bloc c'est le manocontact de pression d'huile.
Ici on t'explique son emplacement:
http://www.yaronet.com/posts.php?s=84775

Et si vraiment tu as du mal ,ici c'est l'emplacement exact:
Image
Donc tu comprends l'importance de ne pas mettre le filtre a huile car sur TD et certain D dont le montage du filtre a huile est déporté a cause du refroidisseur eau/huile,le manocontact est caché par le filtre a huile,c'est pour cela que tu as du mal a le voir.
Sur la photo c'est un XUD7 et on le voit avec plus d'aisance.
J'espère que tu auras compris que le mano c'est la pièce couleur cuivre ou autre ,avec le fil électrique rouge sur la photo.
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

merci xadboy,
en changeant le filtre à huile j'avais bien trouvé le fameux manocontact sans le savoir que c'était lui, mais ce qui m'a induit en erreur c'est le fait qu'en le débranchant j'ai éteint les voyants "STOP" et "HUILE" du tableau de bord, j'en avais conclu (à tord) que c'était la sonde de température d'huile et non le manocontact : ERREUR.
donc si le débranche et que je met le témoin du tableau de bord à la masse la lampe doit normalement s'éteindre. si c'est le cas c'est le manocontact qui est HS. je fais le test ce soir.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Témoin de pression d'huile

Message par PLGJFL205 »

205tdvar a écrit :donc si le débranche et que je met le témoin du tableau de bord à la masse la lampe doit normalement s'éteindre. si c'est le cas c'est le manocontact qui est HS. je fais le test ce soir.
Impossible de déchiffrer ce que tu veux dire :voyon:

Quoiqu'il en soit...

A) Moteur à l'arrêt et clé en position "A", pour tester le faisceau et le tableau de bord il faut que :
1) tu débranches le fil du manocontact et que tu le laisses "en l'air" ==> le témoin pression d'huile doit être éteint
2) tu débranches le fil du manocontact et que tu le connectes "à la masse" ==> les témoins pression d'huile et Stop doivent être allumés.


B) Moteur à l'arrêt et clé en position "A", pour tester le manocontact il faut que :
1) tu débranches le fil du manocontact et que tu le laisses "en l'air" ==> le témoin pression d'huile doit être éteint
2) tu branches le fil au manocontact ==> les témoins pression d'huile et Stop doivent être allumés.
3) Moteur en marche la pression d'huile montant, le manocontact va s'ouvrir et éteindre les lampes.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

merci PLGJFL205

effectivement je n'ai pas été très clair :oops:
ce soir je fais les tests comme indiqués.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Avatar du membre
205tdvar
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:15

Re: Témoin de pression d'huile

Message par 205tdvar »

bonjour à tous,
ce matin je viens de faire les tests et voici les résultats :

test faisceau et tableau de bord
1/ clé en "A" fil mano débranché et en l'air : témoin pression huile et STOP éteints
2/ clé en "A" fil mano débranché et à la masse : témoin pression huile éteint et STOP allumé
3/ clé en "M" fil mano débranché et à la masse : témoin pression huile allumé (mais parfois éteint) et STOP allumé

test mano
1/ clé en "A" fil mano branché : témoin pression huile éteint et STOP allumé
2/ clé en "M" fil mano branché : témoin pression huile allumé (mais parfois éteint) et STOP allumé
3/ moteur en route : témoin pression huile allumé (mais parfois éteint) et STOP éteint

je pense que :
- l'ampoule du tableau de bord est bonne puisqu'elle s'allume parfois
- qu'il y a une masse intempestive

je suis incapable de dire si le mano est bon ou HS

qu'en pensent les connaisseurs?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1995 - 185000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »