témoin problème de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
bigorno
Forumeur
Forumeur

Message par bigorno »

Ok je vois ce que tu veux dire, mais les plaquettes sont bonnes, je les ai regardé, seulement il n'y a pas de fil autour des plaquettes...pourtant c'est allumé. Du coup j'ai mitraillé le coté avant gauche de photo pour qu'on m'explique où devrait etre ce que je cherche si ca vous embete pas...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le fil dont tu me parle pour 'amener' une masse c'est bien celui que j'ai photographié? Parce que de l'autre coté y ' a rien de brancher au meme endroit.
merci d'avance.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tes plaquettes sont monter à l'envers. :shock:

Voilà le montage correct et le fameux fil. :?

Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB:
Pas de problèmes qu'elles soient montées à l'envers.
Je les montes également à l'envers, car en modèles génériques pas chères, eh bien tu ne peux pas les monter à l'endroit. :shock:
Mais elles ne se barrent pas, elles sont bien bloquées.

En tout cas, moi j'ai rien pu voir, en 8 méga, ca me saoule d'attendre les photos. :?
Tu peux pas les redimensionner... :oops:

Voici le fameux fil que tu dois isoler de la masse:
Image

Si ce fil est à la masse, le témoin s'allumera.
Pareil de l'autre côté. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :JPB:
Je les montes également à l'envers, car en modèles génériques pas chères, eh bien tu ne peux pas les monter à l'endroit. :shock:
C'est quoi cette connerie ! :shock:

Quand elles sont montées à l'envers, la plaquette située à l'opposé du piston se fout de travers car le dos de la plaquette ne porte pas sur toute sa surface. De ce fait, à la longue, ç'est tout l'étrier qui se fout de travers. :shock:

Et tu dis pas de problème ! :roll:
205 XA - 198000kms
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Déjà, les plaquettes pas cher c'est une connerie, à l'envers ou non !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :
chamalow a écrit :JPB:
C'est quoi cette connerie ! :shock:

Quand elles sont montées à l'envers, la plaquette située à l'opposé du piston se fout de travers car le dos de la plaquette ne porte pas sur toute sa surface. De ce fait, à la longue, ç'est tout l'étrier qui se fout de travers. :shock:

Et tu dis pas de problème ! :roll:
Je plaisante pas du tout.
Mes plaquettes sont également à l'envers.
Je te ferai une photo. Et elles s'usent parfaitement normalement. :tristounet:

Les plaquettes pas chères, c'est très bien pour les étudiants... :lol4

Mais je suis sérieux, sur le montage Bendix, je ne vois pas où est le problème d'inverser les plaquettes...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu démontes tes plaquettes et tu regardes où porte celle qui est située à l'opposé du piston. :?
Tu verras au dos de celle- ci une petite marque brillante qui correspond à un petit ergot de blocage pour caler la plaquette quand tu es en marche arrière. Du fait que cet ergot porte sur la plaquette au lieu de la caler quand celle-ci est monté correctement, la plaquette s'use de travers (plus en bas qu'en haut et plus derrière que devant). :wink:

A la longue l'étrier se fout de travers et ça freine tout le temps. J'en sais quelques chose, l'ancien propriétaire de ma Green les avait monté à l'envers. J'ai été obligé de les changer alors qu'elles étaient loin d'être morte. :?

C'était peut être toi qui les avait monté, Chamallow. :P
Sérieusement, ça m'étonnerait qu'il ne soit pas possible de les monter à l'endroit. :?
Le jour où Aktarus ou autre passe au garage je lui demande de faire une photo du problème. Je les ai toujours ces plaquettes neuves et nazes. :shock:
205 XA - 198000kms
bigorno
Forumeur
Forumeur

Message par bigorno »

ah j'en apprend une bonne :). en tout cas merci, je vois tout ca demain.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Tu démontes tes plaquettes et tu regardes où porte celle qui est située à l'opposé du piston. :?
Tu verras au dos de celle- ci une petite marque brillante qui correspond à un petit ergot de blocage pour caler la plaquette quand tu es en marche arrière. Du fait que cet ergot porte sur la plaquette au lieu de la caler quand celle-ci est monté correctement, la plaquette s'use de travers (plus en bas qu'en haut et plus derrière que devant). :wink:

A la longue l'étrier se fout de travers et ça freine tout le temps. J'en sais quelques chose, l'ancien propriétaire de ma Green les avait monté à l'envers. J'ai été obligé de les changer alors qu'elles étaient loin d'être morte. :?

Sérieusement, ça m'étonnerait qu'il ne soit pas possible de les monter à l'endroit. :?
Le jour où Aktarus ou autre passe au garage je lui demande de faire une photo du problème. Je les ai toujours ces plaquettes neuves et nazes. :shock:
Ca expliquerai le gros clac sourd que j'entends quand je freine après une marche arrière ??? :shock: :shock:

Mais pourtant elles s'usent tout à fait normalement, rien ne se met de travers, et j'ai toujours fait comme ca. Mis à part le problème de marche arrière, elles sont montées à l'envers, et je n'ai jamais eu de soucis. (2 jeux de plaquettes et bien tôt 3 dans deux semaines)

Faudra que je voye ca en détails quand je les changerai, et j'en rapporterai deux mots en images. :wink:
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

JPB a écrit :Tu démontes tes plaquettes et tu regardes où porte celle qui est située à l'opposé du piston. :?

SUPER merci !!!!!! pour l'info :bien:

encore une chose que j'aurais appris aujourd'hui.........et a priori je ne suis pas le seul. ...........Je suis que dans la plupart des stations de service rapide en changement de pièces la plupart n'y font pas attention !!!!!!!!!!!

c'est une des caractéristiques de la vie,on ne cesse d'apprendre et il faut savoir remettre en cause ce qu'on croit connaitre par empirisme, c'est tout simplement parfois boulversé par un compte rendu d'expérience ou de connaissance d'autrui.. :wink: [/u]
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

bon alors:
J'ai regardé sur ma voiture: Plaquettes montées exactement comme notre ami, donc dans le sens que tu appelles "à l'envers". :wink:
J'ai regardé sur les étriers venant de mon ex-Sr, car j'ai sorti les trains complets sans les touchers: Plaquettes montées exactement pareil.

J'ai la facture Peugeot de ce montage. :tristounet:
Pour être absolument sûr, j'ai été vérifié sur la Green de mon petit frère, qui a encore les plaquettes d'origine. Montage identique !

Dans le doute, je ne donne aucun conseil à personne, mais je ne changerai pas mes montages... :tristounet: C'est tout de même curieux.

EDIT: Non non ce n'est pas moi qui ait monté tes plaquettes. :lol4 Je ne prends pas le risque de toucher aux freins des voitures qui ne sont pas à moi, et comme je ne revends jamais de voiture, aucun risque que ce soit moi. :lol4
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Y'avait pas une histoire qu'à partir d'une certaine date, peugeot préconisait le montage dans l'autre sens, sans qu'aucune pièce n'ait pourtant changé?!

Pffff, saleté de freins bendix :P
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben la Green de mo petit frère date de 88. Ma Sr aussi et ma Gr de 89.
Je n'en sais pas plus, mais moi j'a deux montages peugeot, tous deux montés "à l'envers" dont un d'origine. :tristounet:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit : bon alors:
J'ai regardé sur ma voiture: Plaquettes montées exactement comme notre ami, donc dans le sens que tu appelles "à l'envers". :wink:
J'ai la fiche de montage des plaquettes qui étaient livrée avec les plaquettes neuves et je peux affirmer que le montage des plaquettes de Bigorno est à l'envers. :wink:
Pourquoi, d'après toi le montage des plaquettes sur étrier Bendix est dit "décalé" ? :wink:

Arrêtes de te prendre le choux. Démontes tes plaquettes et vérifies ce que je t'ai dit de voir plus haut. Regardes la façon dont portent tes plaquettes et tu comprendras. :wink:

Ce n'est pas parce que tu vois le même montage que le tien ailleurs, que c'est rassurant pour autant. :shock:
Ca serait même plutot le contraire. :lol4
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
J'irai rien démonter de plus ! :shock:

Non mais !
Et l'origine Peugeot t'en fais quoi? ?
Personne n'a jamais touché aux plaquettes de freins de la Green de mon frère et c'est pareil que moi. Ca freine super bien même (demande à Seb il a vu) et j'ai bien regardé les plaquettes de la Sr ben j'ai rien vu d'anormal du tout. Elles ne peuvent pas sortir. Si tu veux j'essaierai de taper au marteau pour les faire sortir, mais bon je connais le résultat. :tristounet:

Non non et non, je ne touche plus mes freins... :oops:

PS: Ca t'arrive de dormir ???
Répondre

Revenir à « Freinage »