Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème.

Depuis ce matin sur ma 205 Roland Garros j'ai mes témoins STOP, de pression d'huile et de température d'eau qui s'allume en même temps une fois le moteur chaud (env 90°c) :suspect: . à Froid rien ne s'allume tout est normal.

Une fois chaude, les témoins ne reste pas allumé, il "clignote" puis s'éteigne, puis re"clignote" :0

c'est plutôt bizarre, la voiture chauffe normalement, ne consomme ni eau ni huile.
mes niveau d'eau et d'huile sont normaux (mon niveau de liquide de frein est proche du mini, à vu d'oeil )

Pour info j'ai fait la distribution et la pompe à eau il y à 2 semaine (j'ai fais 200 Km depuis et r.a.s)

j'espère avoir été clair dans mes explications, Si quelqu'un pouvait m'éclairer car je ne voit pas du tout du viens mon problème.

Merci :bien:
205 Roland Garros
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par adrec »

Bonjour,

Votre explication est plus que claire et je n'y trouve qu'une seule explication : la manocontact de pression d'huile est défectueux.

Explications:

En fonctionnement normal, il n'y a que deux possibilités d'allumer ces 3 voyants simultanément (sauf défauts sur les 3 sondes ce qui semble très improbable):
- Position contact: Le manocontact est par défaut fermé car il y a une absence de pression d'huile. Une diode relie les 3 voyants qui vont alors s'allumer afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.
- Moteur démarré: Les 3 voyants doivent s'éteindre car le manocontact s'ouvre (pression d'huile). Néanmoins, si les 3 voyant s'allument, c'est que le manocontact est fermé et laisse passer le courant (mise à la masse). Deux possibilités, soit le manocontact fonctionne correctement et il y a réellement une insuffisance de pression d'huile, soit il est défectueux.

Etant donné qu'une insuffisance de pression d'huile entraîne des dégât considérables au niveau du moteur et que vous ne mentionné aucun problème particulier, je suppose que votre manocontact est fatigué. Autre constatation, les voyants clignotent uniquement quand le moteur est chaud: pour information, lorsque le moteur est froid la pression de l'huile est de l'ordre de 4 bars puis ensuite la pression chute dès que le moteur est chaud (environ 1 bars). Il se peut que la caractéristique de fonctionnement de votre sonde a dérivé, ce qui explique que les 3 voyants ne s'allument pas lorsque le moteur est froid.

Un test simple: débranchez la cosse du manocontact et les 3 voyants vont s'éteindre (moteur démarré ou non).
Pour savoir si la manocontact est hs, il n'a pas d'autre choix que de le changer !

Bon courage et tenez-nous au courant !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

Merci beaucoup pour cette réponse très clair,

J'ai tous de même une question, qu'est ce que c'est exactement ce monocontact ? (un genre de sonde ? :tristounet: ) où se situe t'il ?
205 Roland Garros
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par fou du puits »

il est fixé sur ton bloc ...

derrière la descente d'échappement ;)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Tombois51
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:00

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par Tombois51 »

Merci pour cette réponse car moi aussi j'ai le même problème sur ma 205 !!! :wink:
A froid rien du tout mais à chaud, les voyants s'allume ou plutot clignote en fonction du régime moteur et la prise ou non du moteur donc cela ma laissait penser a un faux contact mais il est vrai que le manocontact de pression d'huile semblent logique !!

J'y regarde demain et je vous tiens au courant !!

petite question : sa coute combien environ ?? Sa se trouve en casse ???

merci a vous !! :bien:
205 XR de 1991 - 160000kms
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

OK merci,

Je viens de faire 2 garages et aucuns n'ont ce manocontact :roll: j'irai voir directement chez peugeot demain.

Pour les prix, les garagiste mon dit que ça coutait entre 8 et 20 euros... ça dépend où tu l'achète.

Et sinon est-ce qu'il faut vidanger avant de remplacé ce manocontact ?
205 Roland Garros
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

salut à tous

Manocontact commandé chez peugeot (+ joint) 15 euros, mais il n'auront pas la pièce avant le 7 septembre :roll:

Donc je voulais savoir si je pouvais rouler comme ça en attendant ? je n'utilise pas ma voiture de la semaine mais j'ai 60 Kms à faire ce week-end.
:0
205 Roland Garros
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13974
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par dami »

TrefleKevin a écrit :salut à tous

Manocontact commandé chez peugeot (+ joint) 15 euros, mais il n'auront pas la pièce avant le 7 septembre :roll:

Donc je voulais savoir si je pouvais rouler comme ça en attendant ? je n'utilise pas ma voiture de la semaine mais j'ai 60 Kms à faire ce week-end.
:0
Je dirai que oui mais a surveillé tous de même...
Tu n'as pas pu allé voir a un autre garage Peugeot s'il l'aurais pas hasard ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par JPB »

dami a écrit :
TrefleKevin a écrit :salut à tous

Manocontact commandé chez peugeot (+ joint) 15 euros, mais il n'auront pas la pièce avant le 7 septembre :roll:

Donc je voulais savoir si je pouvais rouler comme ça en attendant ? je n'utilise pas ma voiture de la semaine mais j'ai 60 Kms à faire ce week-end.
:0
Je dirai que oui mais a surveillé tous de même...
Tu n'as pas pu allé voir a un autre garage Peugeot s'il l'aurais pas hasard ?
Il n'y a pas de risque à prendre. :shock:

Ne roule pas comme ça. Fais au moins contrôler la pression d'huile dans un garage si tu veux absolument rouler. :?

Qu'as tu mis comme viscosité d'huile dans ton moteur ? :)
As tu vérifié ton niveau d'huile ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13974
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par dami »

TrefleKevin a écrit :salut à tous

Manocontact commandé chez peugeot (+ joint) 15 euros, mais il n'auront pas la pièce avant le 7 septembre :roll:

Donc je voulais savoir si je pouvais rouler comme ça en attendant ? je n'utilise pas ma voiture de la semaine mais j'ai 60 Kms à faire ce week-end.
:0
Mais bon j'éviterais tous de même. :?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

Non je n'ai pas chercher dans un autre garage peugeot car se n'ai pas urgent, n'utilisant quasiment pas ma voiture je peux attendre le 7.

Sinon j'ai mis de la 10w40 et mon niveau est bon

je pense que vidangerai et changerai mon filtre à huile quand je changerai mon manocontact
205 Roland Garros
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par JPB »

La 15W50 fait remonter la pression d'huile. :)

C'est conseillé pour tout moteur kilométré ou pour conduite sportive par Peugeot. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

Salut,

La pièce commandé chez Peugeot n'est toujours pas arrivé, je doit attendre le 16 et encore,il ne sont pas sûr de la recevoir...sa commence à me gonflé sérieusement. :pascontent:

Quelqu'un connaîtrait il un site internet sur lequel je pourrai commander ce manocontact ? ça commence à devenir urgent.il faut absolument que je change cette pièce avant le week-end prochain.

Merci :bien:
205 Roland Garros
TrefleKevin
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 17:57

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par TrefleKevin »

Salut à tous,

J'ai enfin reçu mon manocontact chez peugeot, je l'ai changé cette après-midi.j'en ai profité pour faire ma vidange et changé mes bougies.

Le souci c'est que j'ai toujours ces 3 voyants qui clignote une fois la voiture chaude... :( , j'y comprend rien.

Tout mes niveaux sont ok, ma sonde de température d'eau est neuve mon calorstat également,ma distribution+pompe à eau aussi, le moteur ne consomme ni eau ni huile, la voiture démarre et roule tout à fait normalement , bref tout est normal.

maintenant je ne voit qu'un faux contact quelque part.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je ne sait plus quoi faire :tristounet:
205 Roland Garros
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Témoins stop, préssion d'huile et température d'eau allumés

Message par JPB »

Y a t il un fil de branché sur la sonde située sur le boitier thermostat ? :voyons:

Si c'est le cas de quel couleur est ce fil ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »