temperature d'eau a 80 moteur froid
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- damyboy957
- Forumeur
Bonjour,
J'ai un souci avec la l'indicateur de la température d'eau sur le tableau de bord, l'aiguille ce cale a 80° / 85° mais ça, elle me le fait moteur froid ... mais pas froid style " je l'est coupé y a 2h ", moi un moteur froid c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis trois jours.
Donc la le bloc vient d’être remis dans la voiture, tout propre et nickel, pas encore démarrer et quand je met le contact, l'aiguille de température d'eau est a 80°...
A savoir que j'ai débranché la prise bleu de la sonde d'eau sur le boitier d'eau et l'aiguille était toujours a 80°... alors si quelqu’un voit le souci, merci de me tenir au jus !!
J'ai un souci avec la l'indicateur de la température d'eau sur le tableau de bord, l'aiguille ce cale a 80° / 85° mais ça, elle me le fait moteur froid ... mais pas froid style " je l'est coupé y a 2h ", moi un moteur froid c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis trois jours.
Donc la le bloc vient d’être remis dans la voiture, tout propre et nickel, pas encore démarrer et quand je met le contact, l'aiguille de température d'eau est a 80°...
A savoir que j'ai débranché la prise bleu de la sonde d'eau sur le boitier d'eau et l'aiguille était toujours a 80°... alors si quelqu’un voit le souci, merci de me tenir au jus !!
-
- Forumeur
Re: temperature d'eau a 80 moteur froid
Tu es sûr d'avoir débranché la bonne sonde ? et non la CTN de température qui sert pour le calculateur ? Il n'y a qu'un seul fil sur ta prise ?damyboy957 a écrit :A savoir que j'ai débranché la prise bleu de la sonde d'eau sur le boitier d'eau et l'aiguille était toujours a 80°..
Sur la mienne, la cosse est rouge (après je n'ai pas un XU mais un TU, mais bon).
Normalement, si la prise est débranchée, l'aiguille doit descendre à 0 et au max si contact avec la culasse (masse). Si ce n'est pas le cas, il y a soit un défaut dans l'afficheur, soit un problème de faisceau.
- damyboy957
- Forumeur
Bonjour, alors oui j'ai débrancher la sonde ctn du calculo et les deux a l’arrière de la boite a eau, l'aiguille est toujours a 80 degrés a froid et lorsque je démarre et met en température, ça ce stabilise vers 100 - 110°. Alors soit l'aiguille c'est décaler.. soit je comprend rien tel un blond !! mais c'est bizarre, parsque :
- contact coupé, l'aiguille est a zéro,
- contact mis, l'aiguille est a 80° moteur froid
- contact mis, moteur tournant, l'aiguille ce stabilise a 100 - 110° et le ventilo ce déclenche ....
J'arrive pas a comprendre si c'est la sonde qui déconne ou si c'est dans le faisceau électrique ou sur le tableau de bord .
j'ai aussi la température d'huile qui ne marche pas mais ça doit juste être le contact foireux car l'aiguille de l'huile reste a zéro .
- contact coupé, l'aiguille est a zéro,
- contact mis, l'aiguille est a 80° moteur froid
- contact mis, moteur tournant, l'aiguille ce stabilise a 100 - 110° et le ventilo ce déclenche ....
J'arrive pas a comprendre si c'est la sonde qui déconne ou si c'est dans le faisceau électrique ou sur le tableau de bord .
j'ai aussi la température d'huile qui ne marche pas mais ça doit juste être le contact foireux car l'aiguille de l'huile reste a zéro .
- dethomaso
- Forumeur
comprends rien.
Comment tu peux démarrer avec la CTN débranchée?
Comment tu peux démarrer avec la CTN débranchée?
- damyboy957
- Forumeur
tout ce que je te décrit, c'est avec la ctn branché, j'ai pas essayer de la débrancher avec le moteur qui tourne, contact mis, ça veut juste dire " tourne ta clé de deux cran" c'est tout .
Bref, la sonde qui indique la température d'eau du moteur, c'est bien celle qui est derrière la boite a eau ? il y en a deux et je croit que la deuxième sert a allumer le voyant rouge d'alarme de chauffe moteur . J'ai bon ?
Bref, la sonde qui indique la température d'eau du moteur, c'est bien celle qui est derrière la boite a eau ? il y en a deux et je croit que la deuxième sert a allumer le voyant rouge d'alarme de chauffe moteur . J'ai bon ?
- damyboy957
- Forumeur
bon, un piti UP les filles ... c'est pas que je me lasse hein, nan nan du tout ! Mais ça m’énerve !!
Question plus simple, est-ce que c'est possible que le thermomètre d'eau sur le tableau de bord déconne et ce cale sur 80 degrés des que je met le contact ?
Si je démonte le tableau de bord et que j'essaye de voir ce qui déconne, est-ce que j'ai une chance de débloquer cette connerie ?
Car je n'est aucune "véritable" infos sur ma température moteur .
Merci
Question plus simple, est-ce que c'est possible que le thermomètre d'eau sur le tableau de bord déconne et ce cale sur 80 degrés des que je met le contact ?
Si je démonte le tableau de bord et que j'essaye de voir ce qui déconne, est-ce que j'ai une chance de débloquer cette connerie ?
Car je n'est aucune "véritable" infos sur ma température moteur .
Merci
-
- Forumeur
Je penserais plutôt que la sonde n'a pas, à froid, la bonne résistance interne. Sa résistance varie certes en fonction de la T°C mais pas dans la bonne plage de valeurs.
- damyboy957
- Forumeur
okey, donc le plus simple est de changer les deux sondes .
- donpipo
- Forumeur

- damyboy957
- Forumeur
j'ai tout revérifier dix fois et l'aiguille descend lorsque je débranche les deux, ça a du être brancher a l'envers mais pur retrouver le sens... bonjour !!! l'aiguille monte a fond quand je met l'un des deux a la masse, donc forcement cette cosse la gère la température mais l'autre a coté, il gère quoi ? le voyant rouge de chauffe d'eau ?
- donpipo
- Forumeur
Oui, c'est ça.
La cosse rouge va sur la petite sonde baguée rouge: thermocontact de surchauffe, voyant rouge et STOP du tableau.
La cosse noire sur sa voisine, plus grosse, baguée verte: thermistance de température, aiguille du tableau.
La prise à deux contacts, c'est pour la CTN, température lue par le calculateur.
Je t'avais mal compris
Vérifie tes branchements et éventuellement change la sonde verte... Sinon c'est le tableau de bord qui interprête mal la sonde.
La cosse rouge va sur la petite sonde baguée rouge: thermocontact de surchauffe, voyant rouge et STOP du tableau.
La cosse noire sur sa voisine, plus grosse, baguée verte: thermistance de température, aiguille du tableau.
La prise à deux contacts, c'est pour la CTN, température lue par le calculateur.
Je t'avais mal compris

- dethomaso
- Forumeur
damyboy957 a écrit :j'ai tout revérifier dix fois et l'aiguille descend lorsque je débranche les deux, ça a du être brancher a l'envers mais pur retrouver le sens... bonjour !!! l'aiguille monte a fond quand je met l'un des deux a la masse, donc forcement cette cosse la gère la température mais l'autre a coté, il gère quoi ? le voyant rouge de chauffe d'eau ?
mets les fils à la masse, tu verras....
1fil pour l'indicateur et 1fil pour le voyant surchauffe...
L'indicateur se branche sur la sonde la plus petit (simple résistance variable) et le voyant sur la plus longue en raison du bilame plus grand...
Et la CTN... tu ne peux pas te tromper en raison de la prise spécifique: AMP
- damyboy957
- Forumeur
ok Detho, je retiens ça et je branche comme ça . j'vous donne des news des qu c'est fait .
- damyboy957
- Forumeur
merci aussi a toi Donpipo ^^
- damyboy957
- Forumeur
alors ca y est, j'ai rebrancher dans le bon sens, j'ai fait chauffer ... le vntilo c'est declencher mais la temperature d'eau au compteur reste a 20° ce coup la ... bon aller, comme dirait l'autre, quand y en a marre, y a malabar !!!
Je vais, des demain racheter les deux sonde + la ctn et au neuf !! 'commence a m'faire chier gentillement celle la tien !
Merci a vous quand meme !!
Je vais, des demain racheter les deux sonde + la ctn et au neuf !! 'commence a m'faire chier gentillement celle la tien !
Merci a vous quand meme !!