Bonjour,
J'ai effectué un contrôle technique il y a un mois et j'ai été refusé aux normes anti-pollution. A l'époque mon CO était bon mais la valeur lambda trop élevée ( lambda = 1,2 environ). J'ai changé ma sonde et j'ai roulé à haut régime pendant 50Km pour décrasser et je suis repassé, depuis j'ai un lambda bon mais je suis monté à environ 6% de CO ce qui est énorme !
Je me doute bien que mon catalyseur est HS mais de toute façon ça n'explique pas ce problème à lui seul, il y a un problème de combustion en amont et je ne sais pas du tout où commencer. J'hésite à aller dans une concession Peugeot pour leur demander une analyse des gaz et surtout un avis. Que me conseillez-vous de faire ?
Je vous remercie d'avance.
PS : 205 Sacré Numéro 1996 TU1M 150.000 Km entretien de base fait correctement, injection en bonne état (plusieurs pièces changées récemment)
Teneur CO très élevée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Zacota
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
Re: Teneur CO très élevée
Avec le taux de CO à 6%, quelle est la valeur du lambda ?
Est-ce que ton ralenti est normal, sous les 1000 tours ? (je pense fortement à la sonde CTN de température d'eau).
Est-ce que ton ralenti est normal, sous les 1000 tours ? (je pense fortement à la sonde CTN de température d'eau).
- Zacota
- Forumeur
Le lambda variait de 0.90 à 1.02 lors du contrôle mais le taux de CO était énorme !
Est-ce que ça pourrait être la nouvelle sonde qui n'est pas bonne ?
J'ai changé toutes mes sondes de contrôle de la température d'eau dernièrement
Est-ce que ça pourrait être la nouvelle sonde qui n'est pas bonne ?
J'ai changé toutes mes sondes de contrôle de la température d'eau dernièrement
- 3dfx
- Forumeur
Cela me parait curieux que ton lambda varie autant. Au ralenti il devrait rester très proche de 1, sans varier ou très peu.

Forcément à 0.90 le CO s'envole... d'où les 6%
Même avec un catalyseur mort tu n'a pas une valeur pareille. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas.
On a donc au départ, lambda trop haut (pauvre), tu remplaces la sonde et le lambda devient trop bas (riche)
Comment est le reste de l'entretien ? bougies, filtre à carburant, filtre à air ?
Est-ce que ton ralenti est stable ? Si tu n'a pas de compte-tours, est-il accéléré à froid (1500 tours environ) et baisse à chaud ?
Les sondes remplacées sont bien de bonne référence ? (respect de la couleur pour celle de l'eau, verte ou bleue, références par rapport à l'origine...)

Forcément à 0.90 le CO s'envole... d'où les 6%
Même avec un catalyseur mort tu n'a pas une valeur pareille. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas.
On a donc au départ, lambda trop haut (pauvre), tu remplaces la sonde et le lambda devient trop bas (riche)

Comment est le reste de l'entretien ? bougies, filtre à carburant, filtre à air ?
Est-ce que ton ralenti est stable ? Si tu n'a pas de compte-tours, est-il accéléré à froid (1500 tours environ) et baisse à chaud ?
Les sondes remplacées sont bien de bonne référence ? (respect de la couleur pour celle de l'eau, verte ou bleue, références par rapport à l'origine...)
- Zacota
- Forumeur
L'entretien basique est bien fait, les sondes changées sont les bonnes, le ralenti diminue effectivement quand le moteur est chaud. J'ai juste un doute avec la dernière sonde remplacée : la lambda, elle n'avait pas la même forme que celle en place. Pourtant les références sont bonnes. Je remarque que j'ai une consommation élevée de carburant depuis en plus. J'ai envie de remettre l'ancienne sonde après un bon coup de nettoyage de cette dernière puis la repasser à la contre-visite en priant que.