Tete de Delco + Cables d'allumages
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: Tete de Delco + Cables d'allumages
- Tète delco et doigt changés (pas sur d'avoir monté dans le bon sens le cache en plastique sur l'axe entre l'allumeur et le doigt
)
- Nouvelles bougies (les anciennes bien noires)

- Nouveaux câbles d'allumages
- Batterie rechargée pendant la nuit (13V au repos)
Résultat petit "pète/pouf" toutes les 4 poussées d'asthme
https://youtu.be/y9KgDScWOoo
Apres 2 courts testes de démarrage le voltage tombe déjà à 12,2V ... pourtant elle est presque neuve
Avant d'attaquer l'allumeur lui meme, la bobine et le module d'allumage une idée?

- Nouvelles bougies (les anciennes bien noires)

- Nouveaux câbles d'allumages
- Batterie rechargée pendant la nuit (13V au repos)
Résultat petit "pète/pouf" toutes les 4 poussées d'asthme

https://youtu.be/y9KgDScWOoo
Apres 2 courts testes de démarrage le voltage tombe déjà à 12,2V ... pourtant elle est presque neuve

Avant d'attaquer l'allumeur lui meme, la bobine et le module d'allumage une idée?
Modifié en dernier par kamelie1706 le mer. 30 nov. 2016 12:57, modifié 1 fois.
- donpipo
- Forumeur
Le faisceau d'allumage est bien branché dans le bon sens? Pas d'inversion? Tu as de l'étincelle?
Pour une batterie chargée à bloc, elle peine bien!
Pour une batterie chargée à bloc, elle peine bien!
-
- Forumeur
A priori non, j'ai branché dans le sens marqué sur la tête elle mêmedonpipo a écrit :Le faisceau d'allumage est bien branché dans le bon sens? Pas d'inversion?

1 = le cylindre le plus a droite lorsque l'on a le moteur en face (a gauche en mode conducteur)
Pour le cache en plastique, j'ai positionné la partie crantée contre l'allumeur, la partie "lisse" côté doigt. C'est bon, car il est tombé quand j'ai démonté et je n'ai pu le voir monté?

Le test de la bougie (cylindre le plus a gauche, moteur de face)
https://youtu.be/290yDcBOxoc
- une étincelle bleu
- un sifflement
- le connecteur sur le pole "-" de la batterie devient incandescent (visible aussi sur la première vidéo)
Faiblesse des câbles/connecteurs sur la batterie?
- donpipo
- Forumeur
On peut considérer que les câbles de batterie sont "faibles" à l'origine! Ils ne sont pas dimensionnés pour le type de démarrage que tu tentes ici.
Un démarreur de 1kW (plus ou moins sur moteur essence) va tirer de l'ordre de 100A en théorie en continu (sans résistance du moteur), ce que le câble d'origine est déjà à peine voire pas capable d'encaisser en continu. Mais au lancement, le pic d'intensité atteint 500A. Cela ne pose pas de problème pour une durée de 2 secondes, car l'échauffement est de courte durée.
Vu que ton démarreur peine pendant ta LONGUE tentative de démarrage, l'intensité traversant le circuit doit sans doute être bien supérieure à 100A ou avoisiner le pic.
Rien d'étonnant que ta cosse rougeoie. Le câble et les autres connexions (les plus faibles) doivent monter gravement en température.
C'est pas bon du tout! Pour tout ce qui est sur le circuit!
Tu vas cuire liaisons et connexions, ce qui va les affaiblir et accentuer ce phénomène non souhaitable.
Recharge ta batterie une nuit entière voire un jour entier. Au vu du comportement du démarreur, elle a l'air d'avoir déjà bien donné et doit être proche de la décharge complète.
Elle donne combien au multimètre (à froid)?
On reverra ton souci de démarrage ensuite!
Assure-toi que le circuit d'essence est correctement amorcé.
Ça ne vient peut-être pas de l'allumage.
Tu as de l'étincelle et le branchement est correct.
Le sifflement est sans doute émis par le démarreur.
Le cache se repose avec le relief du logo vers l'extérieur.
Un démarreur de 1kW (plus ou moins sur moteur essence) va tirer de l'ordre de 100A en théorie en continu (sans résistance du moteur), ce que le câble d'origine est déjà à peine voire pas capable d'encaisser en continu. Mais au lancement, le pic d'intensité atteint 500A. Cela ne pose pas de problème pour une durée de 2 secondes, car l'échauffement est de courte durée.
Vu que ton démarreur peine pendant ta LONGUE tentative de démarrage, l'intensité traversant le circuit doit sans doute être bien supérieure à 100A ou avoisiner le pic.
Rien d'étonnant que ta cosse rougeoie. Le câble et les autres connexions (les plus faibles) doivent monter gravement en température.
C'est pas bon du tout! Pour tout ce qui est sur le circuit!
Tu vas cuire liaisons et connexions, ce qui va les affaiblir et accentuer ce phénomène non souhaitable.
Recharge ta batterie une nuit entière voire un jour entier. Au vu du comportement du démarreur, elle a l'air d'avoir déjà bien donné et doit être proche de la décharge complète.
Elle donne combien au multimètre (à froid)?
On reverra ton souci de démarrage ensuite!
Assure-toi que le circuit d'essence est correctement amorcé.
Ça ne vient peut-être pas de l'allumage.
Tu as de l'étincelle et le branchement est correct.
Le sifflement est sans doute émis par le démarreur.
Le cache se repose avec le relief du logo vers l'extérieur.
-
- Forumeur
Merci pour le temps que tu passes a m'expliquer le pourquoi du comment ... c'est ce que je recherche
La batterie:
- 13V a froid après la recharge
- 12,7V après 2 tests de démarrage d'une quinzaine de secondes
- le voyant d'état de la batterie vert (en état)
- je suis également dubitatif sur la faible "pèche" avec une batterie sensée être pleine!
Le chargeur n'est probablement pas une bête de course (provenance lidl)

Par contre je vais essayer la charge "grand froid/flocon" au lieu de la charge "standard/voiture"

L’arrivée d'essence:

Lors de mon dernier test, j'avais débranché la durite sur la sortie gauche du "T" sans collier (retour vers le réservoir?) ... de l'essence sortait lors du démarrage.
Comment on fait pour vérifier/réactiver l’amorçage?

La batterie:
- 13V a froid après la recharge
- 12,7V après 2 tests de démarrage d'une quinzaine de secondes
- le voyant d'état de la batterie vert (en état)
- je suis également dubitatif sur la faible "pèche" avec une batterie sensée être pleine!

Le chargeur n'est probablement pas une bête de course (provenance lidl)

Par contre je vais essayer la charge "grand froid/flocon" au lieu de la charge "standard/voiture"

L’arrivée d'essence:

Lors de mon dernier test, j'avais débranché la durite sur la sortie gauche du "T" sans collier (retour vers le réservoir?) ... de l'essence sortait lors du démarrage.
Comment on fait pour vérifier/réactiver l’amorçage?
- JPB
- Responsables Techniques
De quelle couleur sont les étincelles des bougies ? 
- Bleu c'est ok
- Rouge, violet > Bobine HT HS
- Blanche > Bougie noyée (une bougie neuve peut se noyer en quelques secondes)
- Absence d'étincelle > Bougie noyée ou Allumeur, Module, Bobine HT HS
Pour l'ordre d'allumage, tu peux contrôler en déposant le cache culbuteur. Le doigt d'allumeur doit pointer sur le fil HT N°1 quand les 2 soupapes de ce cylindre sont fermées (fin de compression/début d'explosion).
Vu que de l'essence sort lorsque le démarreur entre en action, ce n'est pas un problème d'alimentation du carburateur.
Il faut 24 heures pour recharger une batterie fortement déchargée.
On ne peut contrôler la charge de chaque élément d'une batterie de façon sûre qu'avec un pèse acide (batterie au plomb uniquement).
Le contrôle au voltmètre ou au pèse acide doit se faire batterie "reposée". C'est à dire minimum après 2 heures de repos (dernière sollicitation ou débranchement du chargeur).

- Bleu c'est ok
- Rouge, violet > Bobine HT HS
- Blanche > Bougie noyée (une bougie neuve peut se noyer en quelques secondes)
- Absence d'étincelle > Bougie noyée ou Allumeur, Module, Bobine HT HS
Pour l'ordre d'allumage, tu peux contrôler en déposant le cache culbuteur. Le doigt d'allumeur doit pointer sur le fil HT N°1 quand les 2 soupapes de ce cylindre sont fermées (fin de compression/début d'explosion).

Vu que de l'essence sort lorsque le démarreur entre en action, ce n'est pas un problème d'alimentation du carburateur.

Il faut 24 heures pour recharger une batterie fortement déchargée.
On ne peut contrôler la charge de chaque élément d'une batterie de façon sûre qu'avec un pèse acide (batterie au plomb uniquement).
Le contrôle au voltmètre ou au pèse acide doit se faire batterie "reposée". C'est à dire minimum après 2 heures de repos (dernière sollicitation ou débranchement du chargeur).

-
- Forumeur
Soyons méthodique pour une fois
De ce que je vois elle est bleu ...
C'est le cache derrière le moteur (vers le pare-brise)?
Je vais également essayer de remonter ma tête de delco. elle ne semble pas parfaitement "collée" à l'allumeur.
Qui peut m'expliquer le bruit de "pschiit/pneu crevé/pompe a vélo" que j'entends tous les 4 temps de démarrage?

https://youtu.be/290yDcBOxocJPB a écrit :De quelle couleur sont les étincelles des bougies ?![]()
De ce que je vois elle est bleu ...
Une nouvelle pisteJPB a écrit : Pour l'ordre d'allumage, tu peux contrôler en déposant le cache culbuteur. Le doigt d'allumeur doit pointer sur le fil HT N°1 quand les 2 soupapes de ce cylindre sont fermées (fin de compression/début d'explosion).![]()

C'est le cache derrière le moteur (vers le pare-brise)?
A moins que le probleme soit une bulle d'air dans la durite entre le "T" et le carburateur ... je vais tester cette durite pour en avoir le coeur net.JPB a écrit : Vu que de l'essence sort lorsque le démarreur entre en action, ce n'est pas un problème d'alimentation du carburateur.![]()
12,7V etait mesuré 10h après toute action sur la batterie (charge ou test). Je vais essayer encore ...JPB a écrit : Il faut 24 heures pour recharger une batterie fortement déchargée.
Je vais également essayer de remonter ma tête de delco. elle ne semble pas parfaitement "collée" à l'allumeur.
Qui peut m'expliquer le bruit de "pschiit/pneu crevé/pompe a vélo" que j'entends tous les 4 temps de démarrage?

- JPB
- Responsables Techniques
A entendre le démarreur la batterie est à plat ou HS. 
Si tu as l'occasion d'avoir une seconde voiture, branches des shunt de sa batterie à la tienne (le + au + et le - au -) et vois si le démarreur fonctionne correctement.
Si c'est le cas, remplace ta batterie.
Si ça ne change rien, vois la connectique de ta batterie (cosses fortement oxydées, vis desserrées ect..) à chaque bouts des câbles (notamment au niveau de la masse sur le moteur). Le soucis doit se situer à l'endroit ou ça chauffe lorsque le démarreur tourne.

Si tu as l'occasion d'avoir une seconde voiture, branches des shunt de sa batterie à la tienne (le + au + et le - au -) et vois si le démarreur fonctionne correctement.

Si c'est le cas, remplace ta batterie.

Si ça ne change rien, vois la connectique de ta batterie (cosses fortement oxydées, vis desserrées ect..) à chaque bouts des câbles (notamment au niveau de la masse sur le moteur). Le soucis doit se situer à l'endroit ou ça chauffe lorsque le démarreur tourne.

- donpipo
- Forumeur
Il a toujours tourné comme ça ton démarreur? 
Je me suis un peu pris le chou pour observer ça sur ta vidéo... Elle est pas montée à l'envers ta tête de delco?
On ne voit pas bien, c'est vrai, mais vu comme le faisceau d'allumage semble cheminer avec ses câbles bien dressés, elle a l'air de pointer vers l'avant

Plutôt que vers l'arrière, comme ici:
Et avec un beau cheminement de faisceau dans le passe-câbles, s'il-vous-plait! Ça a son importance.

avec JPB, batterie et cosses de batterie à examiner!

Je me suis un peu pris le chou pour observer ça sur ta vidéo... Elle est pas montée à l'envers ta tête de delco?
On ne voit pas bien, c'est vrai, mais vu comme le faisceau d'allumage semble cheminer avec ses câbles bien dressés, elle a l'air de pointer vers l'avant

Plutôt que vers l'arrière, comme ici:
Et avec un beau cheminement de faisceau dans le passe-câbles, s'il-vous-plait! Ça a son importance.

-
- Forumeur
J'ai une 2eme voiture donc je vais essayer de la démarrer avec.
La cosse est effectivement pas en super état (métal bien piqué).
Croisons les doigts.
Pour le démarreur, ça n'était pas aussi poussif ... quand elle démarrait, ce qu'elle n'a plus réussi depuis fin Octobre!
La batterie était alors tombée a 12V et l'humidité + température autour de 0 faisaient leur apparition.
Depuis je cherche ...
La cosse est effectivement pas en super état (métal bien piqué).
Croisons les doigts.
Pour le démarreur, ça n'était pas aussi poussif ... quand elle démarrait, ce qu'elle n'a plus réussi depuis fin Octobre!
La batterie était alors tombée a 12V et l'humidité + température autour de 0 faisaient leur apparition.
Depuis je cherche ...
-
- Forumeur
P... tu me mets un gros doute!donpipo a écrit :Il a toujours tourné comme ça ton démarreur?
On ne voit pas bien, c'est vrai, mais vu comme le faisceau d'allumage semble cheminer avec ses câbles bien dressés, elle a l'air de pointer vers l'avant![]()
Les connections pointent vers le haut comme l'était celle que j'ai remplacée, ni vers l'avant ou l’arrière. Elle est tenue par des visses donc je vois pas comment ce serait possible autrement (a moins de mettre les connections vers le bas ... ce qui serait sacrément tordu!)

Je prendrais des photos demain des cosses et du delco pour éviter que vous vous arrachiez la rétine

Super boulot

... quand je serais plus avancé dans la maîtrise des différents éléments du moteur avec un endroit chauffé pour bricoler, je ferais aussi une démonte de mon moteur pour un nettoyage complet!
- donpipo
- Forumeur
Vers le bas, c'est pas tordu, c'est vers le haut du moteur, là où ça doit cheminer 

-
- Forumeur
Alléluia!
Après une nuit de chargement mode "grand froid" et un remontage de delco, elle est partie au quart de tour!
Delco avant remontage

Delco après remontage

Etat des cosses de la batterie et de la masse moteur

Madame a finalement rejoint sa tanière hivernal

Après une nuit de chargement mode "grand froid" et un remontage de delco, elle est partie au quart de tour!
Delco avant remontage

Delco après remontage

Etat des cosses de la batterie et de la masse moteur

Madame a finalement rejoint sa tanière hivernal

- donpipo
- Forumeur
La tête de delco est toujours à l'envers, non?