Tête et doigt d'allumage à changer

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans ma quête de réduction de la consommation de ma XS: j'ai changé mes bougies, et la consommation est passée de 10,5l à 8,5l, ce qui est déjà pas mal.
Maintenant, je voudrais m'attaquer au reste du module d'allumage. Histoire de jeter un oeil, j'ai retiré la tête et le doigt d'allumage, et j'ai vu qu'il y avait une espèce de membrane bizarre, et je l'ai un peu cassé... :oops: elle sert à quoi?
A part ça, le bout du doigt et les zones de la tête qui sont censées faire contact m'ont l'air bien oxydés, donc je pense qu'il faudrait que je les change.
Donc, j'ai pour cela plusieurs questions;
- Mon allumage est un Ducellier, donc j'imagine qu'il faut que je prenne du compatible Ducellier of course. Est ce qu'il vaut mieux prendre du Valeo, du Bosh, du Beru, du Bougicord?
- Est ce qu'il est nécessaire de changer la bobine, ou alors je peux me contenter de la tete et du doigt d'allumage, et du faisceau HT?

Merci d'avance pour vos conseils!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par Solstice »

Si ton allumage est un Ducellier il me parait évidemment que tu dois acheter une tete Ducellier et pas du Bosch qui est l'allumage concurrent sur 205. J'ai acheté en octobre dernier chez Oscaro un kit doigt + tete de marque Valeo. L'emballage c'est bien du Valéo, mais sur la tete il y a bien marqué Ducellier . D'ailleurs Valeo a racheté Ducellier. Ceci expliquant cela.

Attention tout de même a la fixation de la tète, Parmi les tètes Ducellier, il y a des modèles qui se clipsent sur l'allumeur et d'autres qui se fixent a l'aide de 2 vis, cela dépend de l'allumeur.

Concernant la bobine HT, il faut regarder la couleur de l'étincelle d'une bougie. Bleue, la bobine est OK, Orange elle est usée, rouge, la bobine est morte. Si les fils de ton faisceau HT sont plutôt rigides, change les. ils durcissent en cuisant, l'isolant se dégrade et devient poreux et des pertes de tension apparaissent. Sinon lorsqu'ils sont neufs ils sont souples.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

Salut Solstice,
Oui, j'ai vu qu'il y avait différentes têtes, la mienne se visse.
Mes fils HT sont plutôt souples, mais ils ont 150000 bornes, donc je vais peut etre les changer aussi.
Et mes étincelles sont bien bleus, donc je pense que je vais garder la bobine d'origine
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par Solstice »

c'est sage de changer ton faisceau à ce kilométrage, je l'ai changé vers les 130 000 km et j'ai bien fait, le moteur tourne plus rond et régulier au ralenti et le moteur a gagné en souplesse à bas régime.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par JPB »

Il est normal que la partie métallique du doigt d'allumeur ainsi que les 4 plots de la tête d'allumage soient marqués. :wink:
Il n'y a pas de contact entre le doigt et les plots. C'est un arc électrique qui se forme à chaque fois que le courant électrique est distribué par le distributeur (tête de delco). :)
Et un arc électrique ben, ça fait des trous. :lol:
Donc il n'y a pas lieu de remplacer cette tête d'allumeur. :)

Pour que le moteur ne consomme que ce que le constructeur à prévu, il faut le régler entièrement, c'est tout. :)
Jeu aux soupapes, calage de l'allumage à la lampe stroboscopique, réglage du carburateur. :wink:
Remplacer le filtre à air aussi si celui-ci est colmaté. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

Salut JP
JPB a écrit :Donc il n'y a pas lieu de remplacer cette tête d'allumeur. :)
Ok, mais l'intensité de l'arc électrique doit bien dépendre de l'état des électrodes, non? Et puis l'autre pôle du doigt, celui qui rentre en contact avec la partie centrale de la tête d'allumage, est très oxydé aussi. Là par contre, il y a contact, donc l'oxydation est un problème je pense, non?
JPB a écrit :Pour que le moteur ne consomme que ce que le constructeur à prévu, il faut le régler entièrement, c'est tout. :)
Ok, c'est parti !! ::d
Mais donc tu penses que changer l'allumage n'est pas nécessaire, même si la caisse a 150 000 bornes? Tu me casses mon petit plaisir de changer un truc (pas cher en plus) sur ma voiture :pleur3:
JPB a écrit :Remplacer le filtre à air aussi si celui-ci est colmaté. :wink:
Ca, j'ai fait la semaine dernière, il était bien crade...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par JPB »

Ce qui fait contact sur le doigt d'allumeur, c'est un petit charbon, poussé par un ressort, serti dans la tête d'allumeur. :)
Si le charbon n'est plus présent, alors oui il faut remplacer la tête d'allumeur. :)

Pour le réglage moteur complet, il vaut mieux le faire chez moi pour éviter les erreurs. :)
On en profitera pour remplacer le joint du cache culbuteur et les deux rondelles caoutchoutées. :)

Si de bricoler te démange, fais déjà ce qui était prévu (surtout le remplacement du carter plastique de la courroie de distribution). ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

JPB a écrit :Si de bricoler te démange, fais déjà ce qui était prévu (surtout le remplacement du carter plastique de la courroie de distribution). ::d
Déjà fait !! :) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

JPB a écrit :Si le charbon n'est plus présent, alors oui il faut remplacer la tête d'allumeur. :)
Le charbon est toujours là, mais il a un peu une sale gueule.
Pourquoi ça s'appelle un charbon? C'est quoi comme matériau?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par JPB »

tonio338 a écrit :
JPB a écrit :Si le charbon n'est plus présent, alors oui il faut remplacer la tête d'allumeur. :)
Le charbon est toujours là, mais il a un peu une sale gueule.
Pourquoi ça s'appelle un charbon? C'est quoi comme matériau?
C'est du graphite. :)
Ca à l'avantage de conduire l'électricité et de ne pas s'user trop vite vu que le graphite est un lubrifiant sec. :)

Fais une photo pour qu'on puisse juger de la nécessité de remplacer cette tête d'allumeur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

Du graphite, mais c'est super friable alors...
Voilà une photo de la tête d'allumage, pas de super bonne qualité, je sais pas si tu pourras juger avec ça...
IMG_1573 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par JPB »

Pas plus friable qu'une mine de crayon. :)

La photo est trop petite. On voit rien. :(
Il faudrait la poster en 640X480. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
tonio338
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:24

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par tonio338 »

Ben justement, c'est plutôt friable une mine de crayon !! :lol:
Oui, la photo est petite et flou. J'essayerai d'en refaire une.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par JPB »

tonio338 a écrit :Ben justement, c'est plutôt friable une mine de crayon !! :lol:
Oui, la photo est petite et flou. J'essayerai d'en refaire une.
Vu l'effort qu'il y a dessus ça ne pose pas de problème, t'inquiète pas. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Tête et doigt d'allumage à changer

Message par 205juju »

tonio338 a écrit :Ben justement, c'est plutôt friable une mine de crayon !! :lol:
Oui, la photo est petite et flou. J'essayerai d'en refaire une.

c'est sur que le crayon si t'appuyes comme un veau c'est sur que c'est friable :lol:

j'ai une question qui me viens de l'humidité dans la tete d'allumeur sa peut faire petarader la voiture et faire fumer bleu ? :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »