benoit_vd a écrit : ↑jeu. 14 mai 2026 11:55
J’ai commencé à nettoyer mes plans de joints dont celui du jdc, le voici en photo:
Certains points sont bien revenus (deuxième photo) et d’autres moins (première photo), je comprends pas trop, je nettoie au dégraissant classique et à la brosse à dents, le plus gros s’en va mais les petits morceaux de crasse ou taches brunes restent, comment faire ??
Également, j’ai essayé de poncer au 400 pour voir ce que ça donnait et voilà le résultat, j’ai fais des toutes petites rayures imperceptibles à l’ongle, qu’en pensez vous ?
ma technique c'est de commencer avec une lame de cutter neuve, pour retirer les gros bouts de joint, et de finir avec une éponge. le tout au dégrippant, pour éviter d'agresser la surface.
pour le remontage, je recommande chaudement de mettre de la Loctite MR5923 (ou équivalent d'une autre marque) en plus du joint, ça a un réel effet sur la durée de vie du joint (et si tu as fait des petites rayures, ça aide aussi à rattraper.
idéalement, il ne faut pas utiliser de papier à poncer, moi j'utilise un grain fin (400 ou + selon ce que j'ai) avec du WD-40 et une cale en métal (une rondelle de vis de vilebrequin de 1.5 DCI). avec ça, j'ai une surface propre, la Loctite se pose bien, joint neuf, culasse, et serrage.
benoit_vd a écrit : ↑sam. 1 août 2026 16:42
Je commence le remontage du moteur et j’avais une question, en s’appuyant sur l’état de mes chemises actuellement, dois-je quand même les déglacer ? Sachant que je monte des segments neufs. J’hésite car on voit encore bien les traces en diagonale donc je me demande si c’est vraiment nécessaire quoi :/
Merci !
oui, on voit encore les traces de honage, mais on voit aussi des traces verticales. ces traces là, il faut les éliminer, donc il faut quand même les déglacer et vérifier que tu n'es pas hors cote, auquel cas tu devra choisir entre pistons/segments cote réparation et faire reprendre les chemises, ou mettre des chemises neuves.