Tremblements apres equilibrage ?
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math-205
- Forumeur

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Tremblements apres equilibrage ?
Bonjour a tous !
Je viens vous demander votre aide suite a un probleme assez genant.Je m'explique : des que je depasse 120km/h la voiture (une 205 GR de 1992)
ce met a trembler comme pas possible, c'est tres genant quand on roule ...
C'est pourquoi je suis allé faire un equilibrage qui a arrangé les choses surtout avant 120km/h et peu après.
Je ne sais Pas ce qui pourrai causer ces tremblements ( la voiture tire a droite aussi legerement).
J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !
Mathieu
Je viens vous demander votre aide suite a un probleme assez genant.Je m'explique : des que je depasse 120km/h la voiture (une 205 GR de 1992)
ce met a trembler comme pas possible, c'est tres genant quand on roule ...
C'est pourquoi je suis allé faire un equilibrage qui a arrangé les choses surtout avant 120km/h et peu après.
Je ne sais Pas ce qui pourrai causer ces tremblements ( la voiture tire a droite aussi legerement).
J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !
Mathieu
- PLGJFL205
- Forumeur

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- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Quand tu dis que la voiture vibre, est-ce au niveau du volant ?
Si c'est au niveau du volant et avec ce peu d'informations, ce pourrait être :
équilibrage de roue
Disque de frein voilé
jeu dans les rotules de direction
bras de suspension fatigué.
Le phénomène est-il modifié, à la vitesse critique, si tu accélères ou si tu débrayes ?
Si c'est au niveau du volant et avec ce peu d'informations, ce pourrait être :
équilibrage de roue
Disque de frein voilé
jeu dans les rotules de direction
bras de suspension fatigué.
Le phénomène est-il modifié, à la vitesse critique, si tu accélères ou si tu débrayes ?
- JPB
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Re: Tremblements apres equilibrage ?
C'est survenu comme ça d'un coup ou après avoir remplacé quelque choses sur ta 205 ? 
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math-205
- Forumeur

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Re: Tremblements apres equilibrage ?
Bonjour, merci pour vos reponses !
Alors disons que je vais rarement au dela de 130 enfin je n'en avais pas eu l'occasion. J'ai eu la voiture il y a 5 a 6 mois, et j'ai fais un peu plus de 10 000 bornes avec.
Je pense que sa c'est amplifié au fil du temps, sachant que :
- j'ai des clac clac clac quand je tourne ( surement cardan car le bruit part si j'embraye), des deux cotés mais plus a droite.
- des grincements a l'avant sur chaque dos d'ane.
Voila j'espere avoir apporté plus de precisions, sachant que je vais beaucoup rouler cet été,
Bonne journée, mathieu.
Alors disons que je vais rarement au dela de 130 enfin je n'en avais pas eu l'occasion. J'ai eu la voiture il y a 5 a 6 mois, et j'ai fais un peu plus de 10 000 bornes avec.
Je pense que sa c'est amplifié au fil du temps, sachant que :
- j'ai des clac clac clac quand je tourne ( surement cardan car le bruit part si j'embraye), des deux cotés mais plus a droite.
- des grincements a l'avant sur chaque dos d'ane.
Voila j'espere avoir apporté plus de precisions, sachant que je vais beaucoup rouler cet été,
Bonne journée, mathieu.
- JPB
- Responsables Techniques

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Re: Tremblements apres equilibrage ?
Commences par regarder si les cardans ont bel et bien du jeu, alors. Ca peut provenir de là. 
Il faut tourner chaque cardan dans un sens puis dans l'autre en sortie de boite roue au sol.
Si tu ressens le moindre jeu en rotation, le cardan est à remplacer.
Il faut tourner chaque cardan dans un sens puis dans l'autre en sortie de boite roue au sol.
Si tu ressens le moindre jeu en rotation, le cardan est à remplacer.
- two five
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Re: Tremblements apres equilibrage ?
de toute façon c'est dans le train avant.
le grincement çà peut être la coupelle supérieure d'amortisseur, démontable aprés dépose du ressort d'amortisseur; tu arrives généralement a situer le bruit à gauche ou à droite.Ca peut être aussi les silent blocs de barre stab, mais là le grincement est plus au centre
un bras de suspension qui a du jeu c'est un clac dans les trous .
Tu peux vérifier le jeu des bras de suspension ou des rotules de direction avec une barre ou un pied de biche, rien ne doit bouger.
t'as vérifié si tes pneus ont une usure régulière?
Je pense que si t'as fait le parallélisme avec du jeu dans un bras de suspension, çà sert à rien, çà corrige pas le problème.
Sur ton dernier rapport du CT, quoi de noté dans les remarques?
le grincement çà peut être la coupelle supérieure d'amortisseur, démontable aprés dépose du ressort d'amortisseur; tu arrives généralement a situer le bruit à gauche ou à droite.Ca peut être aussi les silent blocs de barre stab, mais là le grincement est plus au centre
un bras de suspension qui a du jeu c'est un clac dans les trous .
Tu peux vérifier le jeu des bras de suspension ou des rotules de direction avec une barre ou un pied de biche, rien ne doit bouger.
t'as vérifié si tes pneus ont une usure régulière?
Je pense que si t'as fait le parallélisme avec du jeu dans un bras de suspension, çà sert à rien, çà corrige pas le problème.
Sur ton dernier rapport du CT, quoi de noté dans les remarques?
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math-205
- Forumeur

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- Inscription : jeu. 30 juin 2011 20:14
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Comme je n'ai pas le CT avec moi je vous le dis le plus vite possible.
D'accords je vais verifier comme sa les cardans , j'ai regardé deja les soufflets ils ont de la graisse sortie...
Pour le train avant les grincement sont a droite egalement.
Merci de vos réponses et surtout la rapidité! :-)
D'accords je vais verifier comme sa les cardans , j'ai regardé deja les soufflets ils ont de la graisse sortie...
Pour le train avant les grincement sont a droite egalement.
Merci de vos réponses et surtout la rapidité! :-)
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laurent48
- Forumeur

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Re: Tremblements apres equilibrage ?
si ils ont de la graisse, les soufflets sont déjà à remplacer assez vite, vu qu'il faut déposer les cardans tu auras l'occasion de vérifier le jeux!
pour ce qui est de l’équilibrage, on a eu un cas sur une voiture ou il avait été mal fait!
pour ce qui est de l’équilibrage, on a eu un cas sur une voiture ou il avait été mal fait!
- Solstice
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- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Pour le grincement sur les dos d'ane, j'ai réduit mais pas supprimé le bruit en faisant remplacer mes silent blocs de barre stabilisatrice. c'est le CT qui m'avait signalé du jeu dans cette barre
Pour réduire encore le bruit, j'ai aspergé les 3 silents bloc de chaque bras inférieur gauche et droit avec de l'huile silicone en bombe ( c'est marqué graisse silicone sur la bombe mais c'est bien de l'huile qui sort). L'effet ne dure pas très longtemps ( surtout en période de pluie ) mais cela permet de situer d’où viennent les bruits de grincement et de connaitre les pièces à remplacer.
En général pour nourrir les caoutchouc des silent bloc on utilise du silicone et jamais de graisse standard qui sont fabriqué à partir de composants hydrocarbures qui attaquent généralement les caoutchouc, a moins que les caoutchoucs ait été traité pour cela. On peut aussi utiliser de la véritable graisse silicone vendue en tube pour robinetterie ( chez les magasins de bricolage), c'est de la vraie graisse silicone transparente tres résistante contre l'humidité, mais c'est forcément moins pénétrant que l'huile en bombe. c'est assez chère( 10 à 15 € le petit tube) Pour l'appliquer le mieux est de masser le caoutchouc avec une brosse a dent pour bien faire pénétrer la graisse. l'avantage c'est que la graisse silicone tient plus longtemps que l'huile silicone.
Pour les silent bloc des coupelles d'amortisseur, il est impossible de lubrifier, c'est inaccessible, il faut démonter l'amortisseur.
Pour réduire encore le bruit, j'ai aspergé les 3 silents bloc de chaque bras inférieur gauche et droit avec de l'huile silicone en bombe ( c'est marqué graisse silicone sur la bombe mais c'est bien de l'huile qui sort). L'effet ne dure pas très longtemps ( surtout en période de pluie ) mais cela permet de situer d’où viennent les bruits de grincement et de connaitre les pièces à remplacer.
En général pour nourrir les caoutchouc des silent bloc on utilise du silicone et jamais de graisse standard qui sont fabriqué à partir de composants hydrocarbures qui attaquent généralement les caoutchouc, a moins que les caoutchoucs ait été traité pour cela. On peut aussi utiliser de la véritable graisse silicone vendue en tube pour robinetterie ( chez les magasins de bricolage), c'est de la vraie graisse silicone transparente tres résistante contre l'humidité, mais c'est forcément moins pénétrant que l'huile en bombe. c'est assez chère( 10 à 15 € le petit tube) Pour l'appliquer le mieux est de masser le caoutchouc avec une brosse a dent pour bien faire pénétrer la graisse. l'avantage c'est que la graisse silicone tient plus longtemps que l'huile silicone.
Pour les silent bloc des coupelles d'amortisseur, il est impossible de lubrifier, c'est inaccessible, il faut démonter l'amortisseur.
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math-205
- Forumeur

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- Inscription : jeu. 30 juin 2011 20:14
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Bonsoir a tous ! des news donc le CT je pense a le regarder demain, et sinon je fais changer les cardans jeudi, en espérant pouvoir y assister ! 
Donc vendredi je devrai savoir comment elle ce comporte sur la route.
Merci a tous !
Donc vendredi je devrai savoir comment elle ce comporte sur la route.
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math-205
- Forumeur

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- Inscription : jeu. 30 juin 2011 20:14
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Bonsoir a tous ! donc impossible de remettre la main sur mon dernier CT... Sinon les cardans ont été changés (les deux) mais depuis, j'ai remarqué que les tremblements ce sont accentués. Cependant le garagiste qui me les a changés m'a dis que cela viendrai surement des amortisseurs avant qui serait morts...
Y a t'il un risque a rouler comme cela ?
Merci a vous !
Y a t'il un risque a rouler comme cela ?
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- PLGJFL205
- Forumeur

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- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Je ne préjuge pas du fait que ce soit ou pas les amoritsseurs qui sont la source de ton problème...
Des amortisseurs usés entraînent :
- un changement de comportement de ton véhicule en courbe,
- une distance d'arrêt plus longue,
- une dégradation du confort de conduite.
En roulant tu peux être attentif au comportement de ta voiture et en déduire "grossièrement" l'état des amortisseurs.
Par exemple :
Dans les virages, ta voiture a-t-elle tendance à tanguer ?
Si tu fais un freinage "soutenu", ta voiture pique-t-elle immédiatement du nez ?
Ta voiture fait-elle du *yoyo* quand tu passes sur un ralentisseur ?
Lorsque tu dépasses un poids lourd, ta voiture a-t-elle tendance à osciller ?
Tes pneus ont-ils une usure "en facettes".
Lors des freinages, le pneu accrochant moins bien au sol se met à décoller et à rebondir, ce qui entraîne une usure partielle à chaque fois que la gomme reprend contact avec le sol.
Enfin, si cela a un impact sur la tenue de route et sur les distances d'arrêt tu peux tirer les conclusions toi-même.
Des amortisseurs usés entraînent :
- un changement de comportement de ton véhicule en courbe,
- une distance d'arrêt plus longue,
- une dégradation du confort de conduite.
En roulant tu peux être attentif au comportement de ta voiture et en déduire "grossièrement" l'état des amortisseurs.
Par exemple :
Dans les virages, ta voiture a-t-elle tendance à tanguer ?
Si tu fais un freinage "soutenu", ta voiture pique-t-elle immédiatement du nez ?
Ta voiture fait-elle du *yoyo* quand tu passes sur un ralentisseur ?
Lorsque tu dépasses un poids lourd, ta voiture a-t-elle tendance à osciller ?
Tes pneus ont-ils une usure "en facettes".
Lors des freinages, le pneu accrochant moins bien au sol se met à décoller et à rebondir, ce qui entraîne une usure partielle à chaque fois que la gomme reprend contact avec le sol.
Enfin, si cela a un impact sur la tenue de route et sur les distances d'arrêt tu peux tirer les conclusions toi-même.
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math-205
- Forumeur

- Messages : 290
- Inscription : jeu. 30 juin 2011 20:14
Re: Tremblements apres equilibrage ?
Merci de ta réponse PLGJFL205
Donc j'ai tous les symptômes que tu me dis ci dessus, y compris les roues "patinent" si j'accélère fort en première, voir en secondes quelques fois, la voiture a également tendance a " chasser " facilement, surtout par temps de pluie, oui la ça me fait assez peur on sent bien que la voiture n'est vraiment pas stable en virage ...
Les pneus eux sont neufs ( les 4 ) et pour les distances de freinage, je sais juste que cette 205 freine mieux que l'ancienne que j'avais, mais qu'après ça reste une 205.
Donc j'ai tous les symptômes que tu me dis ci dessus, y compris les roues "patinent" si j'accélère fort en première, voir en secondes quelques fois, la voiture a également tendance a " chasser " facilement, surtout par temps de pluie, oui la ça me fait assez peur on sent bien que la voiture n'est vraiment pas stable en virage ...
Les pneus eux sont neufs ( les 4 ) et pour les distances de freinage, je sais juste que cette 205 freine mieux que l'ancienne que j'avais, mais qu'après ça reste une 205.