Tremblements apres equilibrage ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
math-205
Forumeur
Forumeur

Tremblements apres equilibrage ?

Message par math-205 »

Bonjour a tous !
Je viens vous demander votre aide suite a un probleme assez genant.Je m'explique : des que je depasse 120km/h la voiture (une 205 GR de 1992)
ce met a trembler comme pas possible, c'est tres genant quand on roule ...
C'est pourquoi je suis allé faire un equilibrage qui a arrangé les choses surtout avant 120km/h et peu après.
Je ne sais Pas ce qui pourrai causer ces tremblements ( la voiture tire a droite aussi legerement).
J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

Mathieu
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Tremblements apres equilibrage ?

Message par PLGJFL205 »

Quand tu dis que la voiture vibre, est-ce au niveau du volant ?

Si c'est au niveau du volant et avec ce peu d'informations, ce pourrait être :
équilibrage de roue
Disque de frein voilé
jeu dans les rotules de direction
bras de suspension fatigué.

Le phénomène est-il modifié, à la vitesse critique, si tu accélères ou si tu débrayes ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est survenu comme ça d'un coup ou après avoir remplacé quelque choses sur ta 205 ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonjour, merci pour vos reponses ! :)
Alors disons que je vais rarement au dela de 130 enfin je n'en avais pas eu l'occasion. J'ai eu la voiture il y a 5 a 6 mois, et j'ai fais un peu plus de 10 000 bornes avec.
Je pense que sa c'est amplifié au fil du temps, sachant que :
- j'ai des clac clac clac quand je tourne ( surement cardan car le bruit part si j'embraye), des deux cotés mais plus a droite.
- des grincements a l'avant sur chaque dos d'ane.

Voila j'espere avoir apporté plus de precisions, sachant que je vais beaucoup rouler cet été,

Bonne journée, mathieu.
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Commences par regarder si les cardans ont bel et bien du jeu, alors. Ca peut provenir de là. :wink:

Il faut tourner chaque cardan dans un sens puis dans l'autre en sortie de boite roue au sol. :)
Si tu ressens le moindre jeu en rotation, le cardan est à remplacer. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

de toute façon c'est dans le train avant.
le grincement çà peut être la coupelle supérieure d'amortisseur, démontable aprés dépose du ressort d'amortisseur; tu arrives généralement a situer le bruit à gauche ou à droite.Ca peut être aussi les silent blocs de barre stab, mais là le grincement est plus au centre
un bras de suspension qui a du jeu c'est un clac dans les trous .
Tu peux vérifier le jeu des bras de suspension ou des rotules de direction avec une barre ou un pied de biche, rien ne doit bouger.
t'as vérifié si tes pneus ont une usure régulière?
Je pense que si t'as fait le parallélisme avec du jeu dans un bras de suspension, çà sert à rien, çà corrige pas le problème.
Sur ton dernier rapport du CT, quoi de noté dans les remarques?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Comme je n'ai pas le CT avec moi je vous le dis le plus vite possible.
D'accords je vais verifier comme sa les cardans , j'ai regardé deja les soufflets ils ont de la graisse sortie...
Pour le train avant les grincement sont a droite egalement.

Merci de vos réponses et surtout la rapidité! :-)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si ils ont de la graisse, les soufflets sont déjà à remplacer assez vite, vu qu'il faut déposer les cardans tu auras l'occasion de vérifier le jeux!
pour ce qui est de l’équilibrage, on a eu un cas sur une voiture ou il avait été mal fait!
205 Junior
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Pour le grincement sur les dos d'ane, j'ai réduit mais pas supprimé le bruit en faisant remplacer mes silent blocs de barre stabilisatrice. c'est le CT qui m'avait signalé du jeu dans cette barre

Pour réduire encore le bruit, j'ai aspergé les 3 silents bloc de chaque bras inférieur gauche et droit avec de l'huile silicone en bombe ( c'est marqué graisse silicone sur la bombe mais c'est bien de l'huile qui sort). L'effet ne dure pas très longtemps ( surtout en période de pluie ) mais cela permet de situer d’où viennent les bruits de grincement et de connaitre les pièces à remplacer.

En général pour nourrir les caoutchouc des silent bloc on utilise du silicone et jamais de graisse standard qui sont fabriqué à partir de composants hydrocarbures qui attaquent généralement les caoutchouc, a moins que les caoutchoucs ait été traité pour cela. On peut aussi utiliser de la véritable graisse silicone vendue en tube pour robinetterie ( chez les magasins de bricolage), c'est de la vraie graisse silicone transparente tres résistante contre l'humidité, mais c'est forcément moins pénétrant que l'huile en bombe. c'est assez chère( 10 à 15 € le petit tube) Pour l'appliquer le mieux est de masser le caoutchouc avec une brosse a dent pour bien faire pénétrer la graisse. l'avantage c'est que la graisse silicone tient plus longtemps que l'huile silicone.

Pour les silent bloc des coupelles d'amortisseur, il est impossible de lubrifier, c'est inaccessible, il faut démonter l'amortisseur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonsoir a tous ! des news donc le CT je pense a le regarder demain, et sinon je fais changer les cardans jeudi, en espérant pouvoir y assister ! :)

Donc vendredi je devrai savoir comment elle ce comporte sur la route.

Merci a tous !
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonsoir a tous ! donc impossible de remettre la main sur mon dernier CT... Sinon les cardans ont été changés (les deux) mais depuis, j'ai remarqué que les tremblements ce sont accentués. Cependant le garagiste qui me les a changés m'a dis que cela viendrai surement des amortisseurs avant qui serait morts...
Y a t'il un risque a rouler comme cela ?

Merci a vous !
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Je ne préjuge pas du fait que ce soit ou pas les amoritsseurs qui sont la source de ton problème...

Des amortisseurs usés entraînent :
- un changement de comportement de ton véhicule en courbe,
- une distance d'arrêt plus longue,
- une dégradation du confort de conduite.

En roulant tu peux être attentif au comportement de ta voiture et en déduire "grossièrement" l'état des amortisseurs.
Par exemple :
Dans les virages, ta voiture a-t-elle tendance à tanguer ?
Si tu fais un freinage "soutenu", ta voiture pique-t-elle immédiatement du nez ?
Ta voiture fait-elle du *yoyo* quand tu passes sur un ralentisseur ?
Lorsque tu dépasses un poids lourd, ta voiture a-t-elle tendance à osciller ?

Tes pneus ont-ils une usure "en facettes".
Lors des freinages, le pneu accrochant moins bien au sol se met à décoller et à rebondir, ce qui entraîne une usure partielle à chaque fois que la gomme reprend contact avec le sol.

Enfin, si cela a un impact sur la tenue de route et sur les distances d'arrêt tu peux tirer les conclusions toi-même.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci de ta réponse PLGJFL205 :bien:

Donc j'ai tous les symptômes que tu me dis ci dessus, y compris les roues "patinent" si j'accélère fort en première, voir en secondes quelques fois, la voiture a également tendance a " chasser " facilement, surtout par temps de pluie, oui la ça me fait assez peur on sent bien que la voiture n'est vraiment pas stable en virage ...

Les pneus eux sont neufs ( les 4 ) et pour les distances de freinage, je sais juste que cette 205 freine mieux que l'ancienne que j'avais, mais qu'après ça reste une 205.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »