Trou dans l'échappement

Topics anciens ou à trier ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le gars du CT n'a pas du la voir...
En général, ils sont pressés à cause des contre-visite pas programmées...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Sur ma Look j'avais un trou énorme, le mec a juste noté "détérioration importante"...

En fait tant qu'il arrive à mesurer une pollution cohérente, tu n'as rien...

Mon ancien pot :

Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi c'était pire que ca.
Toute la tubulure d'échappement entre le coude avant et le silencieux était ouverte. En fait la soudure d'usine est fragile et sensible à la rouille. Moi on pouvait passer le petit doigt tout le long.
Le bonhomme m'a simplement dit qu'elle faisait un peu de bruit, que je devais regarder si je n'avais pas par hasard un petit trou dans la ligne d'échappement... :shock:

Quand j'ai vu ce que c'était...

Depuis, pièce neuve = Poncage et peinture haute température (minium argenté de couleur grise/blanche)

Ca résiste à tout, et ca donne un bel effet de neuf.
tous les deux ou trois ans, je démonte et je passe un coup dessus.
Mais pour éviter un maximum ces ennuis, il n'y a qu'un vrai miracle, il suffit de rouler tout doucement dans les grosses flaques d'eau...
Chaleur et flotte salée n'ont jamais et ne feront jamais bon ménage ! :wink:
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, et donc ce trou peut influencer sur les performances du moteur ?
Merci.
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Celui-là non, mais as tu regardé si il n'y en avait pas d'autre proche du moteur comme je te l'avais conseillé plus haut. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Oui, j'ai fait ça, mais au touché...tout me semblait ok. Il faudrait que je lève la voiture pour bien voir.
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, il faut faire tourner le moteur quand il fume, genre à froid avec le starter et bien regarder et écouter en se déplacant le long du tube en dessous de la voiture, et dans le compartiment moteur le tube avant. A l'avant ca ne fumera pas ceci dit, mais plutôt vers la fin du tube intermédiaire seulement.

JPB a raison, quand tu as un trou dans le silencieux, il y a de très fortes chances d'en avoir ailleurs, car en général, le tube s'use presque plus vite que le silencieux sans entretien. (vu qu'on change souvent le silencieux mais pas le tube)

Là par contre, ca jouerai fortement sur le ralenti.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Pour JPB, tu m'as conseillé de boucher la sortie du pot d'échappement pour voir s'il y a une fuite dans le compartiment moteur ? C'est pas un peu dangereux ? Et la voiture serait senser caler s'il n'y a pas de fuite ?
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, je viens de voir ta réponse, je vais aller voir ça maintenant.
Merci.
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Je viens d'aller voir. Je dois d'abord dire que j'ai donné 4 coups de clé avant de réussir a la démarrer (comme hier...). C'est peutetre que vu le temps maintenant, je tire trop ou pas assez le starter...
Sinon, je n'ai rien vu d'anormal. Elle a fait un peu un bruit de casserole, j'ai regardé le pot, ça semblait ok. En cette journée, on pouvait bien voir d'ailleurs, et le silencieux intermédiaire n'est pas percé. Le reste de tuyau d'échappement visible de dessous la voiture ne sont pas percé non plus. On voit juste une ligne de rouille sur le tuyau qui va du moteur au silencieux intermédiaire.
Par contre, en ouvrant le capot, moteur tournant, on entendait un "pchit" régulier au niveau du carbu, filtre a air donc prise d'air ?
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui.
Vérifies tous les petits tuyaux, et n'hésites pas à t'approcher de ton carbu, mais quand le moteur est chaud, c'est plus facile d'identifier la source des petits bruits comme ceux-ci.

EDIT: La ligne de rouille sur le tuyau n'est autre que la soudure de construction de cette ligne, partie la plus fragile et la première percée par la rouille.

Si tu es un peu bricoleur, démonte ces tuyaux, ponce la rouille (surtout sur la soudure) et passe une protection anticorrosion haute température. Ca lui rajoutera 5 bonnes années de vie.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Pour l'échappement, donc, je verrai plus tard. Je voudrais d'abord m'intéresser au but premier de ce topic.

Je vais aller voir cette prise d'air, je ne pense pas que ça vienne du carbu en lui meme, mais plutot des tuyaux ou d'un truc mal fixé.
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui c'est ca. :wink:
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

J'ai suivi tes conseils toute a l'heure, mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur cette prise d'air. En fait, je me demande si le bruit n'est pas normal...Il n'a pas l'air de provenir du carbu ni de la semelle, je dirais plutot que ça vient de la tete qui relie le carbu au filtre a air. Pourtant, les petits tuyaux ainsi que le reniflard ne fuient pas. Est ce que ça pourrait venir des colliers que j'ai mal serré quand j'ai changé mon filtre a air ? Ou alors est ce boitier en plastique qui fuie ?
En passant la main, je ne sens rien, pourtant le bruit existe bien.
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu disposes d'un petit tuyau, tu peux essayer la méthode suivante pour déceler l'endroit précis de la fuite. :wink:

Tu te colles un bout du tuyau dans l'oreille et tu promènes l'autre extrémité du tuyau vers l'endroit supposé de la fuite. Tu verras, c'est très efficace. :D

Idem pour les fuites d'échappement au niveau collecteur et coude d'échappement. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Archives »