Dans la continuité de la remise au propre de ma 205td, et ma boite ayant quand même l'air d'avoir ses roulements fatigués, je souhaiterais en récupérer une autre :
-La mienne étant une 20CL08 il y a t'il d'autres références qui correspondent ? Peut on trouver des boites identiques sur d'autres modèles de voiture ?
-Hormis faire tourner l'axe d'arbre primaire pour voir le bruit des roulements, et essayer de passer les vitesses a la main , il y a t'il d'autres techniques utiles pour vérifier son état ?
Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
-
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
Modifié en dernier par JPB le jeu. 15 avr. 2021 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
- Forumeur
- Messages : 3515
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
Non la référence de la boite de 205 TD est vraiment spécifique pour ce modèle de 205,il sera toujours possible de mettre autre chose pour te dépanner mais ton étagement de boite sera différent et même la 309 TD qui possède le même moteur aura un rapport de boite différent.
C'est pour cela que la boite de 205 TD est vraiment spécifique aux 205 TD,ceci pour profiter pleinement du 1.8 TD 78 chevaux,c'est ce qui fait aussi sa grande réputation.
En clair pour un remplacement tu peux tout mettre du moment que c'est une boite BE3 diesel de 205 diesel mais le seul hic tu auras des performances qui seront en baisse car la boite de 205 TD est vraiment spécifique pour qu'il n'y ait pas de chute de régime lors du passage des différentes vitesses,c'est pour cela qu'une 205 TD malgré ses modestes 78 chevaux possède quasiment les performances d'une 306 TD plus puissante...cela fait aussi la réputation de cette boite de 205 TD car très prisé par ceux qui font du circuit.
Ensuite pour avoir une boite qui se rapproche de celle d'une 205 TD,il faut comparer les caractéristiques technique des différentes boites BE3 diesel de la gamme PSA mais pour cela il faut connaitre les rapports de démultiplication d'une boite de 205 TD,ceci se trouve dans une revue technique pour 205 TD.
Voici un lien qui donne les caractéristiques d'une boite de 205 diesel sans turbo:
http://www.205d.com/tech/bv.htm
Ici on parle de la spécificité au niveau du couple conique de la 205 TD(17X59):
cardan-conducteur-ne-rentre-pas-dans-la ... 73073.html
C'est pour cela que la boite de 205 TD est vraiment spécifique aux 205 TD,ceci pour profiter pleinement du 1.8 TD 78 chevaux,c'est ce qui fait aussi sa grande réputation.
En clair pour un remplacement tu peux tout mettre du moment que c'est une boite BE3 diesel de 205 diesel mais le seul hic tu auras des performances qui seront en baisse car la boite de 205 TD est vraiment spécifique pour qu'il n'y ait pas de chute de régime lors du passage des différentes vitesses,c'est pour cela qu'une 205 TD malgré ses modestes 78 chevaux possède quasiment les performances d'une 306 TD plus puissante...cela fait aussi la réputation de cette boite de 205 TD car très prisé par ceux qui font du circuit.
Ensuite pour avoir une boite qui se rapproche de celle d'une 205 TD,il faut comparer les caractéristiques technique des différentes boites BE3 diesel de la gamme PSA mais pour cela il faut connaitre les rapports de démultiplication d'une boite de 205 TD,ceci se trouve dans une revue technique pour 205 TD.
Voici un lien qui donne les caractéristiques d'une boite de 205 diesel sans turbo:
http://www.205d.com/tech/bv.htm
Ici on parle de la spécificité au niveau du couple conique de la 205 TD(17X59):
cardan-conducteur-ne-rentre-pas-dans-la ... 73073.html
- SRDturbo
- Forumeur
- Messages : 1395
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
- Contact :
Re: Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
La boite de 205 td est bien spécifique mais c'est à cause du rapport de pont, l'étagement lui est tout à fait standard.
Ce sont les autres turbo-d et les GTI qui ont un étagement spécial.
Il est tout à fait possible de récupérer la pignonnerie d'une boite pas trop kilométrée et de ne garder que l'arbre secondaire et la couronne de pont de la 205 td.
Ce sont les autres turbo-d et les GTI qui ont un étagement spécial.
Il est tout à fait possible de récupérer la pignonnerie d'une boite pas trop kilométrée et de ne garder que l'arbre secondaire et la couronne de pont de la 205 td.
-
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
Merci pour les infos.
Srdturbo tu as fait une erreur je pense, tu parle de td et de turbo d.
Sinon qu'en est il des références, je sais que la mienne est une 20cl08, en existe il d'autres suivant l'année de fabrication mais qui garderais les mêmes caractéristiques ? Est ce bien avec ce numéro que l'on peut être sur d'être face à boîte de td ?
Srdturbo tu as fait une erreur je pense, tu parle de td et de turbo d.
Sinon qu'en est il des références, je sais que la mienne est une 20cl08, en existe il d'autres suivant l'année de fabrication mais qui garderais les mêmes caractéristiques ? Est ce bien avec ce numéro que l'on peut être sur d'être face à boîte de td ?
-
- Forumeur
- Messages : 3515
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
Lorsque je dis étagement de boite c'est un défaut de langage de ma part,dans ma tête je voulais dire que pour le même régime moteur en 5 eme par exemple entre une boite de 205 TD et une boite de 205 GRD la vitesse en km/h ne sera pas la même.
Pour obtenir la même vitesse en km/h avec une 205 GRD,le régime moteur sera plus élevé que la 205 TD.
J'utilisais les tableaux excel que l'on trouve sur le net et en entrant les différents paramètres,j'obtenais un régime moteur moins élevé avec une boite de 205 TD,ce qui d'après ma logique permet de différencier une boite courte et une boite longue sauf si je me trompe dans mon raisonnement,ceci étant des suppositions car pas encore eu l'occasion de démonter une boite BE3 afin de comprendre le fonctionnement au niveau des pignons.
D'après mes calculs je trouvais qu'une boite de BX TD se rapprochait niveau régime moteur d'une boite de 205 TD.
A 130 en 5 on est à 3176 tr/mn pour une 205 TD contre 3183 tr/min pour une Bx TD...si on met des pneus en 165/70/13.
Mes calculs sont peut être faux...mais à titre de comparaison lorsque je roulais en 5 avec ma Bx 1.9D le moteur gueulait pas mal pour prendre 130 km/h contrairement à une BX ourane,on pouvait aussi le voir au niveau du compte tour,j'ai déjà eu la chance de conduire une Bx Ourane.

Pour obtenir la même vitesse en km/h avec une 205 GRD,le régime moteur sera plus élevé que la 205 TD.
J'utilisais les tableaux excel que l'on trouve sur le net et en entrant les différents paramètres,j'obtenais un régime moteur moins élevé avec une boite de 205 TD,ce qui d'après ma logique permet de différencier une boite courte et une boite longue sauf si je me trompe dans mon raisonnement,ceci étant des suppositions car pas encore eu l'occasion de démonter une boite BE3 afin de comprendre le fonctionnement au niveau des pignons.
D'après mes calculs je trouvais qu'une boite de BX TD se rapprochait niveau régime moteur d'une boite de 205 TD.
A 130 en 5 on est à 3176 tr/mn pour une 205 TD contre 3183 tr/min pour une Bx TD...si on met des pneus en 165/70/13.
Mes calculs sont peut être faux...mais à titre de comparaison lorsque je roulais en 5 avec ma Bx 1.9D le moteur gueulait pas mal pour prendre 130 km/h contrairement à une BX ourane,on pouvait aussi le voir au niveau du compte tour,j'ai déjà eu la chance de conduire une Bx Ourane.

- SRDturbo
- Forumeur
- Messages : 1395
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
- Contact :
Re: Trouver et detecter une boite 205 TD en bon etat :
De tête toutes les boites de 205 td sont les mêmes ou au moins équivalentes.
Les autres turbo-d PSA ont un étagement spécial avec des rapport plus longs en 3, 4 et 5. Le rapport de pont est du coup relativement court par rapport à un diesel atmo.
Sur la 205 td par contre le pont plus long compense l'étagement standard et aussi les petites roues en 13.
Les autres turbo-d PSA ont un étagement spécial avec des rapport plus longs en 3, 4 et 5. Le rapport de pont est du coup relativement court par rapport à un diesel atmo.
Sur la 205 td par contre le pont plus long compense l'étagement standard et aussi les petites roues en 13.