TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Bonjour, je ne sais pas si les termes utilisés sont corrects…

Voici le problème rencontré, aujourd'hui, alors que j'avais une route relativement longue à faire sur autoroute (25 km, ça peut vous paraître peu mais je ne suis pas un gros rouleur avec la 205 et encore moins sur autoroute, cette 205 faisant surtout de la ville maintenant que j'ai aussi une auto familiale).
Bref, j'avais fait c"es 25 km aller le matin sans souci.
Au retour, vers la fin des 25 km, donc moteur chaud, je commençais à avoir des trous par moments sur l'autoroute. Puis sur les derniers kmù en ville, elle a calé 3 fois, une fois lorsque que j'arrivais en décélération anticipé à un feu rouge, et 2 fois sur route noprmale (à 50 puis à 30). Les deux dernières fois, le redémarrage a été un peu difficile.
Elle vient de sortir du CT sans contre visite.

QUe devrais-je observer / chercher pour essayer d'identifier à peu près la cause de tout ça.

Je précise que le réservoir est quasi plein, donc c'est à priori ps des impuretées.
je précise aussi que c'est un TU essence de base (GR) donc carbu "normal", pas injection.
environ 240.000 km, vidange faite tous les 10.000.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

Je verrais bien un module d'allumage agonisant… :?
Si tu en as un autre, remplace le d'office sinon il va falloir attendre une panne plus franche. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Est-ce que ça fait partie des choses que je peux identifier avec le test de la bougie sortie sur le corps du moteur avec la couleur des étincelles ? (je précise que je dis pas ça en connaisseur expérimenté de la chose, mais juste que ça revient souvent sur les sujets du même genre que j'ai lus par ailleurs).
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

Oui mais juste quand ça déconne. Alors il faut faire très vite. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Peste, je n'ai pas gardé mes vieilles bougies.

Bon, la voiture a refait un petit trajet en ville cet AM, et elle a re-calé (alors que là, honnêtement, elle devait pas être très chaude). Encore une fois sur les derniers kilomètres (à ce stade, c'est même les derniers hectomètres).

Bon, j'ai au moins fait qqes observations (sous la pluie et dans le noir, j'ai fait simple…) Donc batterie, j'ai 12,8 à l'arrêt et 13,7 moteur tournant, à priori c'est correct. Pas de pshitt quand j'ouvre le bouchon d'essence.

Mon garagiste que je suis passé voir en allant chercher la 205 (mon épouse étant moins aventureuse que moi a préféré ne plus re-démarrer après le deuxième calage) me dit de regarder aussi les bougies, si elles sont marron-rouille autour du nez (voire avec la cosse cassée comme sur une bougie qu'il m'a montrée) ça serait dû au E10 parfois vendu sans signalement à la place du SP95. Il chauffe tellement qu'il grille les bougies. Sinon, il me conseille aussi de démonter la tête de delco et regarder dedans si ce n'est pas fissuré. Bon, ben ça me fera des occupations pour ce week end si la pluie cesse (je m'en serais évidemment bien passé). De toutes façons, il sera fermé une semaine donc va falloir que je me débrouille par moi-même.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

C'est un bon mécano. :bien:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Bon, alors, j'ai un peu bricolé.

En regardant dans le classeur de la 205, j'ai constaté que les derniers changements de bougies et filtre à air dataient d'environ 35.000 km (170.000 compteur et je suis à 205.000 compteur) auparavant, en 2009 (pourtant, le filtre à air, il me semble l'avoir touché il n'y a pas si longtemps).
Bref, ils sont en fin de vie (sur mon classeur, je prévoyais leur changement pour 210.000 compteur, soit à 40.000 km d'usure).

Cela dit, les bougies sont certes calaminées, mais pas glacées. Je leur ai mis un coup de brosse, c'est pas le Pérou mais ça devrait être un peu mieux (ci-dessous, avant/après)
Image

Le filtre à air ne parait pas excessivement sale :
Image

Bon, je verrais. Peut-être les changerais-je plus tôt que prévu si le besoin s'en fait ressentir.

J'ai aussi essayé de démonter cette fameuse tête de Delco. Alors pour commencer, notez que Delco ça n'existe pas. Le nom correct c'est ALLUMEUR. Si vous cherchez Delco dans votre Haynes, vous pouvez chercher longtemps. Et du coup j'ai perdu pas mal de temps à démonter inutilement des pièces… Le premier que j'ai démonté qui est la tête d'allumeur, un appareil qui sert à distribuer le courant dans les bonnes bougies au bon moment, était le bon. Mais comme j'étais pas sûr… J'ai regardé dedans, mais je ne voyais pas comment cette pièce pourrait être fissurée en toile d'araignée, vu que c'est juste un bête chapeau de plastique. Et donc je me suis dit que ce qu'on appelait Tête de Delco devait être autre part. Et comme je n'ai rien trouvé dans le Haynes, j'ai attaqué une autre pièce (la bobine d'allumage, en l'occurrence, qui en fait n'est pas démontable sans outil spécialisé). Bon, OK, j'aurais dû à ce moment-là m'arrêter et aller voir sur internet pour trouver ce qu'est une tête de Delco. Mais ça veut dire ranger tous les outils dans la maison, refermer la voiture, etc…

Malgré tout, que mes mésaventures puissent avoir un intérêt. Je peux donc vous indiquer que pour démonter la tête d'allumeur, il faudra prévoir :
un embout hexa de 10 sur une clef à cliquet avec grande rallonge, ou clef à pipe TRÈÈÈS longue (pour démonter la batterie)
tournevis plat (pour démonter le collier de serrage et ensuite pouvoir bouger l'ensemble qui relie le filtre à air à l'entrée d'air)
un tournevis torx taille 20 pour enlever les 2 vis qui tiennent la tête d'allumeur
un miroir ou des doigts nus pour réussir à mettre le torx dans la vis du dessous.

Et résultat :
Image

Et si on regarde dans la tête, pas de fissure, tout au plus peut-on juger les contacteurs un peu élimés (voir images suivantes) mais est-ce que ça mérite pour autant de changer la tête ?

Image
Image
Image

Et comme je disais, j'ai aussi démonté la bobine d'allumage. Si vous devez le faire un jour, il faut prévoir
Une clef de 10 pour enlever le support en métal
Un tournevis torx 20 + une clef de 7 pour enlever la bobine du support en métal
Pour info la bobine est la pièce ci-dessous au centre de l'image, dans laquelle entrent les fils basse tension par un connecteur rectangle en bas et sort un fil haute tension par un connecteur "doigt" en haut (ce fil étant relié ensuite au centre de la tête d'allumeur).
Image


Résultat de tout cela, malgré tout : je n'ai pas encore identifié de cause indiscutable de ces problèmes de "blanc" moteur en roulant.

Et puisqu'on est dans le léger hors sujet, j'ai aussi vu 3 connecteurs reliés à rien en faisant tout ça. Si qqun sait à quoi ils servent et s'il faudrait qu'ils soient reliés à qqchose…

Celui-ci est attaché sur le support de la bobine :
Image

Celui-là sort du lot de fils reliés en BT à la bobine
Image

Et ce dernier se balade environ sous le liquide lave vitre et la batterie, pas loin du phare AVG
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

Delco c'est une marque comme Frigidaire pour réfrigérateur. :wink:
La tête d'allumeur peut s'appeler aussi distributeur. :)

Les plots de "contact" comme tu les appelles n'en sont pas à proprement parler puisqu'il n'y a justement pas de contact. :wink:
De ce fait, les traces que tu peux voir sont en fait des impacts créés par l'arc électrique qui se forme entre le doigt d'allumeur (la pièce qui tourne) et les 4 plots de la tête d'allumeur. :)
Rien d'anormal là-dedans. :)
Par contre, si fêlure il y a, c'est dans la bakélite (c'est pas un vulgaire plastique) qu'il faut regarder très attentivement. Ce n'est pas facile à voir une tête de delco fêlée. :?
A la moindre fêlure, le courant HT empruntera ce chemin par temps humide pour rejoindre la masse plutôt que de se faire chier à sauter à pied joint sur le plot du distributeur. :)

Les bougies sont archi mortes. A remplacer d'urgence si tu ne veux pas que la bobine HT baisse les bras. :?
Brosser des bougies ne sert strictement à rien si ce n'est que de les flinguer encore un peu plus rapidement. :(

Pour les fils non branchés, il y en a encore plein d'autres à découvrir. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

La bakélite dont tu parles c'est à un endroit précis de la pièce que j'appelle la tête ? Tout ce qui semble être du plastique noir ? (orange chez bosch d'après ce que j'ai appris en cherchant ma pièce de rechange sur le net).

Bon, du coup je me demande aussi si ça ne vaudrait pas le coup de remplacer (outre les bougies que tu me conseilles de changer illico) cette tête de "delco". Apparemment ce n'est pas extrêmement cher.
Mais je n'arrive pas à savoir où trouver EXACTEMENT le bon modèle.
Par exemple, ici sur mister-auto, j'ai 2 version dont la photo ressemble à celle que j'ai dans ma voiture :
une ref peugeot 594032 à 18€
une ref peugeot 594035 à 28 €
à première vue, aucune différence entre les deux, la photo semble montrer la même pièce plus ou moins zoomée…

EDIT :
Alors, peut-être que la différence entre 594035 et 594032 serait que le 35 est pour les 205 injection et le 32 pour les carbus.
En tout cas, j'ai sur leboncoin qqun qui vend le 35 et me dit qu'il est indiqué sur la boîte que c'est pour injection.
J'ai fait une recherche sur 594032 et 594035 sur internet, mais à chaque site qui vend ces pièces-là, je ne vois pas de différence (sauf le prix toujours plus élevé pour le 35). Dans les 2 cas, la 205 II 1.1 54 ch (mon modèle) figure toujours parmi les modèles qui correspondent.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
djcharli
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
Localisation : Lorraine, Vosges

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par djcharli »

Salut !

J'avais fait un sujet un jour si mes souvenirs sont bon car j'avais le même soucis ( enfin je l'ai encore un peu car j'ai pas fait grand chose :gene: ) et on m'avait dit que c'était du au carbu, c'est à dire fuite d'air quelque part et avec une photo ça serait plus précisément du à la cale thermique à la base du carbu !

La différence avec toi c'est qu'elle ne cale jamais, et les trous ont lieu uniquement en phase d'accélération franche, c'est à dire que par exemple en roulant à 90 stable sans jouer avec l'accélérateur, je peux rouler autant que je veux sans aucun trou, mais si je me décide à doubler une voiture et que je met le pied au plancher c'est la que le problème apparait :roll:

Voila en espérant avoir pu t'aider un tout petit peu :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

Oui c'est ça. C'est toute la partie colorée en noir ou orange. :)

Si tu veux la remplacer, regarde bien si c'est un montage Bosch ou Ducellier. C'est gravé sur l'allumeur. :wink:
Tu essuies bien pour voir les inscriptions et tu regardes avec une glace. Ca doit être du Bosch je pense contrairement à celles que tu montres sur les liens. :voyons:

Renseignes l'année de ta 205 dans ta signature, ça pourra aider. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Non, c'est bien du Ducellier, c'est écrit sur le plastique noir.
J'ai déjà tenté avec un miroir mais l'accessibilité est réduite et je ne sais pas de quel côté regarder. Je re-tenterai quand il y aura du soleil.
Ce dont je suis sûr c'est que c'est du Ducellier, mais j'ai un doute entre ces références 32 et 35 qui semblent très similaire, sont indiquées correspondre au même modèle de 205, mais ont juste une différence de prix.
Ma 205 date de juillet 92.

@djcharli : pour l'instant, en effet, les symptômes sont différents. Je verrais déjà ce que ça donnera une fois changés les bougies, le filtre à air, et peut-être la tête d'allumeur.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Non, c'est bien du Ducellier, c'est écrit sur le plastique noir.
J'ai déjà tenté avec un miroir mais l'accessibilité est réduite et je ne sais pas de quel côté regarder. Je re-tenterai quand il y aura du soleil.
Ce dont je suis sûr c'est que c'est du Ducellier, mais j'ai un doute entre ces références 32 et 35 qui semblent très similaire, sont indiquées correspondre au même modèle de 205, mais ont juste une différence de prix. Serait-il possible qu'il y ait une différence sur cet appareil selon que la voiture soit à carbu ou à injecteur ?
Ma 205 date de juillet 92.

@djcharli : pour l'instant, en effet, les symptômes sont différents. Je verrais déjà ce que ça donnera une fois changés les bougies, le filtre à air, et peut-être la tête d'allumeur.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par JPB »

En rentrant le type de moteur et l'année de ta 205, il n'y a plus qu'une seule référence (594032). :wink:
http://www.mister-auto.com/tete-de-delc ... 60354.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

Re: TU essence cale ou trou à chaud en roulant

Message par ccciolll »

Bonjour, alors j'y suis retourné pour démonter cette tête d'allumeur, et là, en ragerdant de près, j'ai cru apercevoir des inscriptions sur le corps.

Donc bonne nouvelle, la référence n'est pas en dessous mais au-dessus. Par contre, pérévoir brosse à dent et savon pour pouvoir la décrypter.

Dans l'image ci-dessous, voici l'emplacement de cette référence de l'allumeur (ou delco), en vue large (avec en rouge, le nom des pièces qu'il a fallu enlever pour y voir clair), puis même image vue en détail.
Image Uploaded with ImageShack.us
Image Uploaded with ImageShack.us

Donc, mon code sur l'allumeur est C041D029 (ou CO41DO29) et 525551B F2. Avec ces références, je retrouve quelques sujets par-ci par-là. Je vais en refaire une autre pour voir si on trouve une explication à ces 2 références 594032 et 594035 ; Je vois bien, en effet, que sur le site mister-auto ils me mettent le 32 (qui est moins cher) mais comme j'ai près de chez moi qqun qui vend le 35 (neuf, moins cher, dispo de suite, sans frais de port, payable en liquide…) j'ai tout de même envie d'en savoir davantage, et notamment si je pourrais pas remplacer l'un par l'autre…

Sinon, ben voilà des photos plus détaillées de ma tête d'allumeur ( tête de delco ) de 205 TU1 ess 1.1 54 ch ducellier de 1992 (si les robots sont pas aiguillés avec ça, jene sais pas quoi faire de plus) :
Image
Uploaded with ImageShack.us

et la photo du doigt ou rotor de la même tête d'allumeur.
Image Uploaded with ImageShack.us

Bon, et sinon j'ai encore découvert un autre connecteur connecté à rien, mais je pense que je vais en faire une discussion à part, ce sera plus clair.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »