Sur la RTA diesel il est noté : "Les ergots des coussinets de bielles se montent du même coté"... De souvenir, en règle générale, c'est comme ça que ça se monte mais bon je peux me tromper. Il doit y avoir des traces sur le chapeau de bielle qui t'indiqueront le sens et la position des ergots.ellana29460 a écrit : ↑dim. 7 avr. 2024 14:25 je viens de vérifier, par acquis de conscience, le KDX est bien un bloc fonte chemises usinées dans la masse. et sur les blocs fonte, il n'y a pas de revêtement chrome sur les cylindres. le revêtement chrome est là pour protéger les parois d'un cylindre dans un matériau moins résistant que les segments (chemises amovibles en fonte laminaire), ce qui n'est pas le cas de ce moteur.
Pense à bien nettoyer les gorges des segments dans les pistons avant de remonter les neufs, pour éviter qu'ils se coincent un jour
et pour le remontage, les coussinets se mettent avec les ergots à l'opposé l'un de l'autre (un coussinet avec l'ergot vers l'avant, et l'autre avec l'ergot vers l'arrière)
pour les données techniques, le jeu à la coupe est entre 0.25 et 0.45mm, le couple de serrage des boulons de bielle est de 40 Nm, le couple de serrage de la pompe à huile et du carter d'huile est de 8Nm, et le serrage de la culasse se fait à 20Nm + 240° à répartir en 3 passes (20Nm, 80°, 80°, 80°)
Pour virer la calamine des gorges de segment, tu casses 2 anciens segments (segment de feu et segment d'étanchéité) et tu grattes avec la partie "coupe" du segment cassé. La gorge du racleur d'huile est très rarement calaminée mais bon, s'il y a de la rouille tu procèdes pareillement.
Contrôle que les gorges sont bien décalaminées:
- les segments ne doivent pas dépasser du piston et tourne facilement dans leur gorge respective quand tu les pousses avec un doigt en fond de gorge.
Il faudra déglacer les cylindres avec une toile émeri en frottant pour obtenir des traits croisés avant d'enquiller les pistons faute de quoi les segments neufs ne pourront pas s'apparier par usure à leur cylindre (voir même casser ou décalotter le piston). Un rodage de 800 kms minimum sera nécessaire.


