TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par JPB »

ellana29460 a écrit : dim. 7 avr. 2024 14:25 je viens de vérifier, par acquis de conscience, le KDX est bien un bloc fonte chemises usinées dans la masse. et sur les blocs fonte, il n'y a pas de revêtement chrome sur les cylindres. le revêtement chrome est là pour protéger les parois d'un cylindre dans un matériau moins résistant que les segments (chemises amovibles en fonte laminaire), ce qui n'est pas le cas de ce moteur.

Pense à bien nettoyer les gorges des segments dans les pistons avant de remonter les neufs, pour éviter qu'ils se coincent un jour

et pour le remontage, les coussinets se mettent avec les ergots à l'opposé l'un de l'autre (un coussinet avec l'ergot vers l'avant, et l'autre avec l'ergot vers l'arrière)

pour les données techniques, le jeu à la coupe est entre 0.25 et 0.45mm, le couple de serrage des boulons de bielle est de 40 Nm, le couple de serrage de la pompe à huile et du carter d'huile est de 8Nm, et le serrage de la culasse se fait à 20Nm + 240° à répartir en 3 passes (20Nm, 80°, 80°, 80°)
Sur la RTA diesel il est noté : "Les ergots des coussinets de bielles se montent du même coté"... De souvenir, en règle générale, c'est comme ça que ça se monte mais bon je peux me tromper. Il doit y avoir des traces sur le chapeau de bielle qui t'indiqueront le sens et la position des ergots.

Pour virer la calamine des gorges de segment, tu casses 2 anciens segments (segment de feu et segment d'étanchéité) et tu grattes avec la partie "coupe" du segment cassé. La gorge du racleur d'huile est très rarement calaminée mais bon, s'il y a de la rouille tu procèdes pareillement.
Contrôle que les gorges sont bien décalaminées:
- les segments ne doivent pas dépasser du piston et tourne facilement dans leur gorge respective quand tu les pousses avec un doigt en fond de gorge.

Il faudra déglacer les cylindres avec une toile émeri en frottant pour obtenir des traits croisés avant d'enquiller les pistons faute de quoi les segments neufs ne pourront pas s'apparier par usure à leur cylindre (voir même casser ou décalotter le piston). Un rodage de 800 kms minimum sera nécessaire.
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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par ellana29460 »

JPB a écrit : lun. 8 avr. 2024 12:41
ellana29460 a écrit : dim. 7 avr. 2024 14:25 les coussinets se mettent avec les ergots à l'opposé l'un de l'autre (un coussinet avec l'ergot vers l'avant, et l'autre avec l'ergot vers l'arrière)
Sur la RTA diesel il est noté : "Les ergots des coussinets de bielles se montent du même coté"... De souvenir, en règle générale, c'est comme ça que ça se monte mais bon je peux me tromper. Il doit y avoir des traces sur le chapeau de bielle qui t'indiqueront le sens et la position des ergots.
j'ai surtout fait confiance à la vue éclatée sans prendre la peine d'ouvrir la RTA pour vérifier ça, j'avoue :oops:

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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par mto59 »

je crois que jai du faire une terrible erreur en essayant de laver ma culasse pour l amener a la rectification....
en 1 nuit il y a eu plein de dépôts de rouille...
et même directement sur la cam, jai essaye de nettoyer mais les traces demeurent...

Est ce que jai complètement détruit mon arbre a cam ? :suspect: :whoa:

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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par JPB »

En une nuit, ça ne peut être que de la rouille de surface donc pas bien grave.
Huiles tout ça et confies au réaléseur. Il te la rendra toute neuve. :)

Quand on utilise un dégraissant de mécano, on rince à l'eau, on sèche avec de l'air sous pression (soufflette et compresseur) puis on graisse (avec de l'huile) et on remonte les pièces dans la foulé.
Si on ne peut pas remonter les pièces immédiatement, il faut les huiler avant stockage.

PS: Je crois bien que les ressorts de soupapes sont montés à l'envers. Les spires de ressort resserrées se montent coté culasse pas coté coupelle
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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par mto59 »

JPB a écrit : mar. 9 avr. 2024 17:49 En une nuit, ça ne peut être que de la rouille de surface donc pas bien grave.
Huiles tout ça et confies au réaléseur. Il te la rendra toute neuve. :)

Quand on utilise un dégraissant de mécano, on rince à l'eau, on sèche avec de l'air sous pression (soufflette et compresseur) puis on graisse (avec de l'huile) et on remonte les pièces dans la foulé.
Si on ne peut pas remonter les pièces immédiatement, il faut les huiler avant stockage.

PS: Je crois bien que les ressorts de soupapes sont montés à l'envers. Les spires de ressort resserrées se montent coté culasse pas coté coupelle
Ok ca marche...
justement je voulais nettoyer pour ne pas leur donner un truc plein d'huile mais donc du coup je passe un coup d'huile dessus avant de leur donner ?

Voici une meilleur photo, tu penses que mes ressorts sont a l'envers ? Car je ne les ai pas touché, ca veut dire que ca fait 20 000 km qu'ils sont comme ca !
dfgdfgfd.jpg
Je vous remercie !

Par rapport a la soufflette et apres remettre de l huile je l avais vu sur des videos mais j ai completement oublie de le faire... :oops:
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Re: TU3 KDX, Cylindre... bizarre ?

Message par JPB »

Le réaléseur nettoiera de toutes façons les pièces que tu vas lui confier donc, pas de soucis. Par contre, si tu tardes à lui confier, oui il vaut mieux huiler l'ensemble.

Pour les ressorts, oui ils sont montés à l'envers. La conséquence à avoir roulé comme ça pendant 20 000 kms ou plus, c'est une usure anormale des guides de soupape. Le réaléseur contrôlera de toutes façons et remplacera les guides et les soupapes si nécessaire.
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