en mécanique, ton meilleur ami sera la nettoyant frein. c'est un dégraissant qu'on utilise e théorie pour dégraisser les disques de freins, qui sont sotckés avec une couche de parafine pour éviter la rouille pendant le stockage entre la sortir d'usine et le montage. dans les faits, on s'en sert pour tout dégraisser dans un garage, y compris les mains parfois.
si tu as déja prévu de sortir ton carter d'huile, autant déglacer les cylindres pour repartir sur un moteur qui aura la santé.
quand le carter sera déposé, mets un grand bac en dessous du moteur, prends 2 ou 3 aérosols de nettoyant frein, et arrose le moteur pour faire tomber le plus d'huile possible.
ensuite, dépose de la pompe à huile, et fais tourner le vilebrequin à la main pour mettre les bielles droites et voir les vis. quand elles sont enlevées, tu tape vers le haut avec un marteau et une cale en bois/plastique/... pour ne pas abimer la bielle. le piston va sortir tout seul.
en outils, tu aura besoin d'un rodoir pour déglacer les cylindres
https://www.auto-doc.fr/ks-tools/9008320
et d'un compresseur de segments pour remettre tes pistons dans les cylindres après
https://www.auto-doc.fr/ks-tools/9008293
pour déglacer les cylindres, ça se fait avec l'outil imbibé d'huile moteur, et c'est normal d'avoir l'impression qu'on viens de détruire son moteur. il faut viser des strilles entre 45° et 30° horizontales.
le jeu à la coupe des segments est indiqué dans la RTA, mais normalement il est correct en sortie d'usine si tu prends des segments d'une marque un peu réputée (Mahle, Nüral, Quintol Hazell, ...). pour aggrandir le jeu à la coupe, une lime à ongle (une réutilisable, pas les pack de limes en papier à poncer) posée à plat sur l'établi marche bien, et tu passe le segment dessus petit à petit
et pour le remontage, juste faire attention au sens des coussinets, que tu aura repéré au démontage, et tout le reste c'est la même chose qu'au démontage mais dans l'autre sens