Quelques indications techniques sur la finition "sortie d'usine" :
Actuellement, la 205 roule pour les "longs" trajets afin de tester sa fiabilité ainsi que sa consommation d'essence.Niveau moteur :
TU3A d'1,4 litres, qui correspond à un 1360 cm3. Développe 70 chevaux DIN (à 5600tr/min)
Carbu un simple corps type Solex 34 PBISA 17/481
De 1991, donc pas catalysé.
Boite manuelle 5 vitesses.
Niveau performances:
885 kg et peut atteindre les 162 km/h, soit un rapport poids/puissance de 12,64 kg/ch.
Passe de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes.
Niveau consommation :
Consomme du Super (mais ça c'était avant) et du sans plomb 98.
Consomme :
4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km en ville (à 50km/h + arrêts fréquents, accélération, etc.)
Il est passé de 9,9l au 100km lors de son achat à 9,1l lors de son redémarrage et avant réglage du carbu et de l'allumage.
Aujourd'hui il est plutôt à 7,8l mais c'est à nuancer car le starter c'est difficile à dompter et il y avait une fuite d'essence au niveau de la jauge et de la crépine (mauvais serrage sur le réservoir).
Vu le prix de l'essence, j'espère qu'il se rapprochera des valeurs constructeur, mais pour l'instant ce n'est pas le cas :
Litre ............ Distance .......... conso
..................... parcourue ....... l/100
50,00 l ......... 503,5 km ......... 9,9
34,33 l ......... 379,0 km ......... 9,1
12,67 l ......... 162,0 km ......... 7,8
18,20 l ......... 216,0 km ......... 8,4
A noter que pour la dernière ligne, ça correspond à des trajets à 110 km/h d'une demi-heure en moyenne, sans radio, phares, etc. qui pourraient expliquer une sur-consommation.
Aussi, il me fait le coup du circuit d'essence qui se désamorce après avoir roulé un moment (moteur bien chaud) et quelques minutes de stationnement.
Je ne sais pas si c'est la pompe qui est trop vieille (clapet anti-retour qui est sec, si ce type de pompe en est équipé) ou s'il y a une fuite d'air avant la pompe (après ça pisserai l'essence je pense) ; ou autre, prise d'air au niveau du carbu, etc?
C'est pas systématique donc je cherche encore mais il n'y a pas de trace d'essence autour du circuit d'essence...
Est-ce que cela peut venir du fait qu'il était prévu pour rouler au Super?
Normalement un garagiste a réglé l'allumage et le carbu, mais je n'ai pas le détail.
La pompe est en fin de vie je pense (elle a 30 ans et est restée à sec pendant 4 ans) mais je ne sais pas si ça peut entraîner une sur-consommation.