[Réglé] TU3A : Conso d'essence dans les choux

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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DVL
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[Réglé] TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

Après remontage et remise en route d'un CJ de 1991, je trouve que sa conso est assez élevée par rapport aux données constructeur.

Quelques indications techniques sur la finition "sortie d'usine" :
Niveau moteur :
TU3A d'1,4 litres, qui correspond à un 1360 cm3. Développe 70 chevaux DIN (à 5600tr/min)
Carbu un simple corps type Solex 34 PBISA 17/481
De 1991, donc pas catalysé.
Boite manuelle 5 vitesses.

Niveau performances:
885 kg et peut atteindre les 162 km/h, soit un rapport poids/puissance de 12,64 kg/ch.
Passe de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes.

Niveau consommation :
Consomme du Super (mais ça c'était avant) et du sans plomb 98.
Consomme :
4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km en ville (à 50km/h + arrêts fréquents, accélération, etc.)
Actuellement, la 205 roule pour les "longs" trajets afin de tester sa fiabilité ainsi que sa consommation d'essence.
Il est passé de 9,9l au 100km lors de son achat à 9,1l lors de son redémarrage et avant réglage du carbu et de l'allumage.
Aujourd'hui il est plutôt à 7,8l mais c'est à nuancer car le starter c'est difficile à dompter et il y avait une fuite d'essence au niveau de la jauge et de la crépine (mauvais serrage sur le réservoir).

Vu le prix de l'essence, j'espère qu'il se rapprochera des valeurs constructeur, mais pour l'instant ce n'est pas le cas :
Litre ............ Distance .......... conso
..................... parcourue ....... l/100

50,00 l ......... 503,5 km ......... 9,9
34,33 l ......... 379,0 km ......... 9,1
12,67 l ......... 162,0 km ......... 7,8
18,20 l ......... 216,0 km ......... 8,4

A noter que pour la dernière ligne, ça correspond à des trajets à 110 km/h d'une demi-heure en moyenne, sans radio, phares, etc. qui pourraient expliquer une sur-consommation.

Aussi, il me fait le coup du circuit d'essence qui se désamorce après avoir roulé un moment (moteur bien chaud) et quelques minutes de stationnement.
Je ne sais pas si c'est la pompe qui est trop vieille (clapet anti-retour qui est sec, si ce type de pompe en est équipé) ou s'il y a une fuite d'air avant la pompe (après ça pisserai l'essence je pense) ; ou autre, prise d'air au niveau du carbu, etc?
C'est pas systématique donc je cherche encore mais il n'y a pas de trace d'essence autour du circuit d'essence...

Est-ce que cela peut venir du fait qu'il était prévu pour rouler au Super?
Normalement un garagiste a réglé l'allumage et le carbu, mais je n'ai pas le détail.
La pompe est en fin de vie je pense (elle a 30 ans et est restée à sec pendant 4 ans) mais je ne sais pas si ça peut entraîner une sur-consommation.
Modifié en dernier par DVL le jeu. 14 avr. 2022 11:03, modifié 3 fois.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par JPB »

Le problème de redémarrage à chaud est bien connu mais ce n'est pas un désamorçage du circuit d'essence.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

JPB a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:56 Le problème de redémarrage à chaud est bien connu mais ce n'est pas un désamorçage du circuit d'essence.
Dans mon cas si, car en ouvrant le capot, je vois que le niveau dans le filtre est bas.
Il faut que je laisse la clé tournée un moment (le temps que l'essence arrive, on la vois remonter dans le filtre) pour que le moteur démarre.
Mais ça ne le fait pas systématiquement.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par JPB »

Il y a toujours une bulle plus ou moins grosse dans le filtre essence, c'est normal.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par gpe »

Tu lui mets du SP98 ou SP95 ?
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

JPB a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:02 Il y a toujours une bulle plus ou moins grosse dans le filtre essence, c'est normal.
Oui mais des fois il se vide quasi complètement donc je pense qu'il doit y avoir une prise d'air ou un clapet antiretour qui déconne moteur chaud.
gpe a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:13 Tu lui mets du SP98 ou SP95 ?
Je met du 98. Autour du tuyau de remplissage le 95 est barré.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par gpe »

Ille semblait que pour le SP98 il n'y avait pas de modif de réglage, que c'était seulement pour pouvoir mettre du SP95 qu'il fallait modifier ?
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

gpe a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:42 Ille semblait que pour le SP98 il n'y avait pas de modif de réglage, que c'était seulement pour pouvoir mettre du SP95 qu'il fallait modifier ?
Je ne pense pas non plus.
Sur le cerclage autour de la trappe à essence, il est marqué SP98, Super et le 95 est barré.
Après c'est du SP de chez Leclerc, mais sur mon autre 205 (Sacré Numéro), j'utilise la même essence et pourtant la conso est proche de celle donnée par le constructeur. (moteur à injection, donc ça aide à consommer moins que de jouer avec le starter).
Donc je ne pense pas que la qualité de l'essence joue un rôle (on dit parfois d'aller chez Total, etc.).

Pour le 98 et le Super, je me demande avec laquelle les valeurs constructeur sont données et si passer du super au 98 changerait tant que ça la conso par rapport aux données constructeur.

A noter aussi que je n'ai pas changé les joints de queue de soupape lors du changement du joint de culasse.
Mais ça n'a peut-être rien à voir ?
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par gpe »

Je faisais référence à ton premier où tu disais :
Est-ce que cela peut venir du fait qu'il était prévu pour rouler au Super?
Normalement un garagiste a réglé l'allumage et le carbu, mais je n'ai pas le détail.
Il ne faudrait que le précédent proprio ait voulu la faire rouler au SP95 en faisant modifier les réglages.

Sinon Super ou SP98 ça ne joue pas sur la conso significativement.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

gpe a écrit : mer. 6 avr. 2022 13:05 Je faisais référence à ton premier où tu disais :
Est-ce que cela peut venir du fait qu'il était prévu pour rouler au Super?
Normalement un garagiste a réglé l'allumage et le carbu, mais je n'ai pas le détail.
Il ne faudrait que le précédent proprio ait voulu la faire rouler au SP95 en faisant modifier les réglages.

Sinon Super ou SP98 ça ne joue pas sur la conso significativement.
D'accord, merci !
Pour les modifs des précédents proprios (il y en a eu 7 d'après Histovec), honnêtement je ne pense pas que quoi que ce soit ait été fait. Même la pompe de liquide de refroidissement était de 1991 lorsque j'ai récupéré le cab.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

J'ai oublié de préciser son kilométrage (réel) : 181 583 km
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par Noctua »

salut
Je suis ta question DVL pour savoir si les joints de queue de soupapes influent la conso
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

En cherchant, je suis tombé sur cette réponse de Solstice :
Solstice a écrit : mar. 25 avr. 2017 06:19 Depuis que je me suis fait avoir avec un garage citroen qui m'a facturé un réglage qu'il n'a jamais réalisé je me méfie . Le carburateur ne provoque pas de surconsommation mais plutôt des ralentis instables du moteur a cause de prises d'air par des joints foireux. Quand il y a des probleme de conso c'est à 99% un problème d'allumage. peut être le module électronique mais je crois d'après les remontés d'info sur ce forum qu'un module HS entraine une panne brutale. je serais toi je regarderai l'état du charbon de la tete de delco et s'il est en bon état il faut contrôler l'avance a l'allumage.
Sur le cab, la bobine d'allumage, le module d'allumage, la capsule et les bougies ont été changées.
Je n'ai pas changé les câbles ni la tête de delco.
Image

Je n'ai pas retrouvé de photos de l'intérieur de la delco, mais j'avais noté que deux des quatre plots sur les côtés étaient plus usés que les autres.
Et on peut voir de l'oxydation sur le branchement du fil de la bobine HT.
Image
Modifié en dernier par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:58, modifié 2 fois.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par maxdata63 »

C'est qu'il a soif ce TU , il consomme plus qu'un V6 !

De souvenirs avec ce moteur je tournais à 5.8L/100 en mixte et 7l/100 - 7,6l/100 sur autoroute.

Le 95 est barré car l'avance à l'allumage est réglé pour du SP98 d'origine. Tu peux toujours faire le réglage pour le SP95 ( je crois qu'on passe juste de 8 degrés d'avance à l'allumage à 4 degrés pour le 95).

Si ta capsule à dépression est percée ça peut expliquer en partie ta surconsommation ( je tournais à 8l/100 sans capsule)
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

maxdata63 a écrit : mer. 6 avr. 2022 17:59 C'est qu'il a soif ce TU , il consomme plus qu'un V6 !

De souvenirs avec ce moteur je tournais à 5.8L/100 en mixte et 7l/100 - 7,6l/100 sur autoroute.

Le 95 est barré car l'avance à l'allumage est réglé pour du SP98 d'origine. Tu peux toujours faire le réglage pour le SP95 ( je crois qu'on passe juste de 8 degrés d'avance à l'allumage à 4 degrés pour le 95).

Si ta capsule à dépression est percée ça peut expliquer en partie ta surconsommation ( je tournais à 8l/100 sans capsule)
D'accord, merci maxdata63,

Non, justement la capsule a été changée. Il consommait 9.9l au 100km lorsque je l'ai acheté (avant changement des joints du carbu, des durites et de la capsule, bobine d'allumage, etc.)
Mais comme tout n'a pas été changé...

Avec la Sacré Numéro, (TU 1.1i), en conduite mixte elle est plutôt dans les 6.5l à 7l au 100km.

Pour le type d'essence, je compte rester sur le SP98.

Pour le désamorçage du circuit d'essence (moteur chaud, le filtre va parfois se vider de moitié voire d'avantage mais c'est un problème intermitent), je pense que c'est la pompe qui est trop vieille (clapet antiretour interne qui déconne).
Voyez-vous une autre origine possible? (carbu mal serré à un endroit précis, etc.)

Pour la conso, est-ce que l'usure du delco peut l'expliquer? Ou la pompe trop vieille? Les joints de queue de soupape ou autre piste (interne au carbu par exemple)?
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