TU3M avec carbu??

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
marco_94
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 15:10
Localisation : 94 val de marne

Message par marco_94 »

Kartman a écrit :Carbu monopoint çà ne veut rien dire.
:+1:
et si, une sonde Lambda permet de mesurer l’oxygène résiduel contenu dans les gaz d’échappement.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

DjDavOnline a écrit :Sauf que je pense que la sonde lambda ne donne pas une valeur proportionnelle à la quantité d'oxygéne ? (les 205 produisent de l'oxygene!!! Waou, je vais répirer à plein gaz mon pot d'échappement !!!)

Bref, la sonde lambda nous une valeur de CO (monoxide de carbone) résultat du combustion imcomplete, et aussi gaz dangereux pour l'homme.

Enfin, perso c'est ce que je pense, mais ca ne peut pas être de l'oxygene.
si, c'est bien l'oxygene qui est mesurée..

mais ce n'est pas une quantite d'oygene mais un taux par rapport à l'air ambiant.
ce qui revient à ce qu'a ecrit Kartman...en fait, mais dit differement :lol:
la sonde est soumise d'u coté aux gaz d'echappements et de l'autre à l'air ambiat. Le sonde fournit une tension lorsque la teneur en oxygene est differente entre les 2 gazs...

voir schema de principe
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Et bien merci pour ce cours dethomaso, car j'aurais cru le contraire.

Mais oui, c'est la méthode de mesure qui différe, et le rapport donne une "image" donc du CO que le moteur produit, c'est ça ?

Par contre, si y'a une fuite en amont de la sonde et donc la fumée d'échappement sort du compartiment moteur, n'y a t-il pas un risque de mesures faussées ?

Bref, je m'excuse si j'ai offensé en répondant de la sorte dans mon précèdent post, mais j'était quasi sur.

Bref, il y a encore de l'oxygene à l'échappement ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 15:10
Localisation : 94 val de marne

Message par marco_94 »

DjDavOnline a écrit : Par contre, si y'a une fuite en amont de la sonde et donc la fumée d'échappement sort du compartiment moteur, n'y a t-il pas un risque de mesures faussées ?
bien oui, toute prise d'air sur le circuit (avant la sonde) fausse la mesure, c'est le risque.

Et donc oui, il reste un peu d'oxygène à l'échappement...tres tres tres tres peu.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Merci pour ce complement, je me coucherais moins con ce soir.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

En fait, le rôle de cette sonde est d'envoyer une information au boitier d'injection pour corriger le mélange des gaz d'admission afin que la combustion ne soit ni trop riche (pas assez d'oxygène), ni trop pauvre (trop d'oxygène). :wink:

Ici, ils expliquent mieux que moi. :wink:

Quand on a une fuite sur le système d'échappement, des gaz d'échappement sortent (ça ce n'est pas grave) mais de l'air entre, c'est ça le problème. Les infos envoyées par la sonde seront faussées et le mélange des gaz d'admission sera trop riche. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »