TU3M avec carbu??

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
anthony 44

TU3M avec carbu??

Message par anthony 44 »

Bonjour,
Comme je vous le disez plus haut, je viens d'acheter une Roland Garros de 92, avec un moteur catalysé donc TU3M en principe (c'est un modèle export). Or l'ancien proprio m'a dis qu'il avait remplacé l'injection monopoint par un carbu, et en effet en enlevant le couvercle en plastique noir (admission d'air), on peut apercevoir un volet de carbu.
Or la voiture à des trous d'accélérations, et je crois que je vais remettre l'injection. Ma question est la suivante, quel est l'interet de mettre un carbu? Performance peut etre mais niveau conso? D'où vienne ces trous à l'accélération?

ANTHONY

Edit Sebrod91: Roland Garros et non rollan garros... merci pour lui :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un carburateur est plus simple qu'une injection. :wink:
Pour les performances, une bonne injection c'est mieux qu'un bon carburateur. :D
Mais est ce que l'injection montée sur ta RG étrangère est une bonne injection, ça je ne sais pas. :oops:

Pour tes problèmes de trous à l'accélération, il est probable que ce soit des prises d'air. :wink:
Vois déjà l'état du tuyau de recyclage (celui qui va de la coiffe de carburateur au collecteur d'admission sous le carburateur). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Un carburateur est plus simple qu'une injection. :wink:
Pour les performances, une bonne injection c'est mieux qu'un bon carburateur. :D
Mais est ce que l'injection montée sur ta RG étrangère est une bonne injection, ça je ne sais pas. :oops:

Pour tes problèmes de trous à l'accélération, il est probable que ce soit des prises d'air. :wink:
Vois déjà l'état du tuyau de recyclage (celui qui va de la coiffe de carburateur au collecteur d'admission sous le carburateur). :wink:
oui mais un bon carbu, c'est meilleure qu'une mauvaise injection. :lol:

j'ai peur que ca te coute bonbon de remettre une injection.. :(
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Au risque de peut être te prendre pour un neuneu... :lol: :lol: :lol:
Il y a aussi un papillon sur les corps d'injection, aussi ma question est: es-tu certain qu'il s'agit bien d'un carbu?
Tu ne fais allusion qu'à un papillon, se n'est pas suffisant pour nous, simples lecteurs.
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

En plus, est-ce que c'est bien réglo de la part de ton vendeur de remettre un carbu dans une voiture censée être catalysée (et la carte grise) ? Et la sonde lambda, (si elle est toujours en place, elle doit être inopérante, je supppose) elle ne trouve pas ça bizarre ? (tu as des à-coups en fonctionnement, quand même)
:grattetete:
Je dis ça, parce que je trouve difficile de ne changer que l'injection :wink: mais bon moi, ce que je dis...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

en effet la modification du système d'alimentation d'essence est interdite :?
de plus je me demande comment passer le CT comme ca; sur la carte grise c'est un moteur catalysé, donc taux de CO max 0.5%
avec un carbu, a part sérrer la vis de richesse a fond, je ne vois pas comment atteindre cette valeur; pour un moteur carbu, aux alentours de 1.5% de CO le reglage est bon :D
maintenant pour ce qui est de remettre une injection, les deux systèmes ont enormement de difference;
deja regardes si tu as encore le calculateur (derrière la boite a gants) et le faisceau electrique qui va avec
d'ailleurs je me demande comment le carbu a été remonté, il faut changer la culasse en principe; voila pourquoi:
en injection la pompe a essence est electrique dans le reservoir; elle a un debit et une pression trop importante pour alimenter un carbu directement
en carburation la pompe a essence est mecanique, fixée sur la culasse et entrainée par l'arbres a cames
or sur une culasse de TU injection,il n'y a pas l'excentrique d'entrainement de la pompe sur l'arbre a cames; donc impossible de monter une pompe mecanique...
tout cela n'est que de la supposition, le mieux pour que l'on voit a quoi on a affaire, ce serait que tu prennes une photo de ton moteur
a+
seb
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

si il te la vendu pour pièce, t'as tout perdu!!
Sinon, va contester la vente pour vice!! car ta voiture est illégal! elle n'a pas le droit de circuler sur route!

Donc récupère ton argent et achète autre chose!!

Donc soit sur de ce que tu avance. fait plein de photo sous tous les angles et post les ici!!!

++
En espérant que le vendeur c'est gauffré dans ce qu'il t'as dit..
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
anthony 44

Message par anthony 44 »

Je crois qu'il s'est gaufré, j'essayerais de mettre des photos ce week end. J'ai bien une pompe à injection dans le reservoir, donc ca ne peut être en effet qu'une injection. Mais pourquoi il m'aurait dis ça???
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

J'en connais qui appelle un corps d'injection un "carbu!!"

N'est-ce pas bunny ?

Peux être qu'il a voulu faire son malin et que finalement il n'y connais rien.

C'est comme mon père qui vient me voir et qui dit, ma clio elle broute, c'est un problème de carburation (connu au temps ou il avait sa 4L) bref, je le regarde est je dit, ta clio est de 1994, donc injection, donc pas de carburateur...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

anthony 44 a écrit :Je crois qu'il s'est gaufré, j'essayerais de mettre des photos ce week end. J'ai bien une pompe à injection dans le reservoir, donc ca ne peut être en effet qu'une injection. Mais pourquoi il m'aurait dis ça???
Non, si il fait pas gaffe, il monte le carbu en direct dessus. LA pression d'essence est trop grande mais ça peut tourner! (mal) le niveau de cuve fera le reste. et le reglage richesse aussi.

Donc a vérifier d'urgence quand meme!

Car franchement, où aurait il eu l'idée de dire que l'injection avait été remplacé par un carbu?
C'est une première main?

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Post vite au moins une photo du système d'alimentation en carburant.
Moi je te dis, je sens bien le gros blablabla pour rien. Il y a forcément un papillon sur un corps d'injection aussi donc le fait que tu en aies vu un ne veut pas dire que c'est un carbu ou une injection.
çà ne se fait pas comme çà de passer une injection en carbu, même si çà coute moins cher que linverse çà reste tout de même un sacré boulot.
En plus je suis vraiment pas sur que la loi de levée l'arbre à came soit bonne pour un moteur carbu... çà doit se trainer salement et foirer tout se que çà peut en bas régime.
anthony 44

Message par anthony 44 »

Je crois en effet que c'est du blabla pour rien, j'en connais plus sur mon XU9JA, mais bon comme je venais de l'acheter et que je ne connaissais pas ce type de moteur j'ai un peu balisé, maintenand je n'ai payé le véhicule que 380€
ANTHONY
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

DjDavOnline a écrit :
C'est comme mon père qui vient me voir et qui dit, ma clio elle broute, c'est un problème de carburation (connu au temps ou il avait sa 4L) bref, je le regarde est je dit, ta clio est de 1994, donc injection, donc pas de carburateur...

exactement ma copine a une clio et il y a le meme probleme...

en fait c'est un carbu monopoint bosch qui gere tout (injection et carbu sont "mélanger"), donc gros bordel lors du dereglages...(750€ il m'a dit le mec de renault :lol: )

j'aurai plus vite d'y mettre un simple corps....
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Allez je vais jouer mon pointilleux (si si j'aime bien!!)
Carbu monopoint çà ne veut rien dire. C'est une injection monopoint. Le gros injecteur qui prend place au milieu du corps est piloté électroniquement. Rien à voir avec le fonctionnement d'un carbu. De plus un moteur essence de 94 est forcément catalysé donc je verai bien une sonde lambda dans le bousin! Le calculateur prend donc en compte la teneur en oxygène dans l'échappement pour corriger la quantité d'essence injectée par coup. Alors qu'un carburateur il en a rien à cirer que çà polue ou non!!!! :lol: :lol:
De plus le monopoint est foireux car à haut régime, l'injecteur est bien souvent ouvert en permanence (je vous parle même pas de la précision... :? )
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Sauf que je pense que la sonde lambda ne donne pas une valeur proportionnelle à la quantité d'oxygéne ? (les 205 produisent de l'oxygene!!! Waou, je vais répirer à plein gaz mon pot d'échappement !!!)

Bref, la sonde lambda nous une valeur de CO (monoxide de carbone) résultat du combustion imcomplete, et aussi gaz dangereux pour l'homme.

Enfin, perso c'est ce que je pense, mais ca ne peut pas être de l'oxygene.
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »