[REGLE]TU3S 7900 tr/min

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[REGLE]TU3S 7900 tr/min

Message par math-205 »

Bonjour a tous, je viens vers vous pour avoir une confirmation ou quelconque indication, je m'explique :
j'ai remarqué suite a un dépassement un peu sans regarder le compteur que le moteur TU3F2 de ma 205 prenait 7900 tr/min :o

Comment cela est possible sachant que dans la rta ils donnent 5800 tr/min, et qu'avec mon autre 205 elle ne prends pas plus de 7000-7100.
est ce que ça viendrai de la rectif culasse faite cette été ? en rabotant la culasse j'ai de meilleures compressions??

Merci d'avance pour vos réponses,
mathieu

Edit : Marge d'erreur de 10% du compte tour. Distri bien placée.
Modifié en dernier par math-205 le mer. 28 mai 2014 11:10, modifié 2 fois.
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par 205juju »

Une rectification de culasse ne joue en rien sur le régime et les comptes tours sont souvent optimistes sur les 205 8000 tours tes soupapes se serait emballés et tu aurait fait une salade de soupapes
Il y as pas un limiteur de régime dans l'allumeur ? Ais-je raison ?

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Re: TU32 7900 tr/min

Message par Vulpes »

Continuons un peu dans le délire mythomaniaque :
Pas de problème, un TU3 prend 10 0000 tr/mn sans forcer.
Et bien réglé avec un bon rabotage les 15 000 tr/mn sont possibles
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par math-205 »

Directement agressif, super esprit de forum... Merci Vulpes.
Je posterai une photo demain puisque apparemment il faut toujours une preuve pour avoir un minimum de crédibilité ici :pascontent: .

205juju, si mon compte tours était faussé, cela voudrait dire qu'au ralenti quand il m'indique 800-900 tours/min je ne serais < 100 tr/min?
Tu m'expliques?
Ce que je demande juste c'est pourquoi ce TU prends autant de tours, alors que le même de ma GR plafonne a 7000 c'est tout.

Encore une fois merci pour l'esprit, ce n'est pas la première fois qui plus est qu'il faut des preuves pour ce que j'avance.
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Re: Re : TU32 7900 tr/min

Message par 205juju »

Vulpes a écrit :Continuons un peu dans le délire mythomaniaque :
Pas de problème, un TU3 prend 10 0000 tr/mn sans forcer.
Et bien réglé avec un bon rabotage les 15 000 tr/mn sont possibles
:mdr:

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Re: Re : TU32 7900 tr/min

Message par 205juju »

math-205 a écrit :
205juju, si mon compte tours était faussé, cela voudrait dire qu'au ralenti quand il m'indique 800-900 tours/min je ne serais < 100 tr/min?
Tu m'expliques?
Non mais il se fausse au fur et à mesure que le signal au compte tours s'accélère

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Re: TU32 7900 tr/min

Message par clemsky28 »

Dans ce cas marge d'erreur se voit en pourcentage, 10% d'erreur a 800tr ça fait que 720tr "réel" mais a 8000tr ça fait 7200tr "réel" :wink:
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par 205juju »

Merci clem' plus précis tu meurs :wink:

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Re: TU32 7900 tr/min

Message par math-205 »

Eh ben MERCI. C'était pas si dur à m'expliquer, je me disais bien que c'était impossible autant de tours ...
Merci encore Clemsky28, je n'y avait absolument pas pensé. De ce fait le compteur luxe de l'Indiana n'est absolument pas précis, bien moins que le compte tour de GT phase 1, que j'ai greffé à ma GR.
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par clemsky28 »

Ben c'est pas forcément impossible (enfin je sais po trop je me prononce pas trop a ce sujet :lol:) mais du moins très étonnant :lol:

Le plus simple serait de vérifier l'étalonnage de ton compte tour pour en être sur :)
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par xsman02 »

il se peut aussi d'avoir une dent de retard a la distrib coté aac donne des tours en +
sur ma 205 ou je fais du circuit ayant installer une poulie réglable je me suis apercu que quand je mes de l'avance au soupapes meilleur regime de 2000 tr/min a 6000 tr/min (écroulement de puissance a 6500 :0 )
et une dent de retard meilleur regime de 3000 tr/min a 7000tr/min

avec de l'avance le ralenti est stable :) couple en bas
avec du retard ralenti instable :0 couple en haut :rirejaune:

voila sa va plaire a certaine personne je l'ai tester je fais part de mon experience, donc qu'il contrôle avec pige si il est ok en reglage d'origine :wink:
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par math-205 »

Merci Clemsky28, pourrait tu m'indiquer la manip a faire pour l'étalonner?

Xsman02, je contrôlerai mon calage des que possible, en gros si j'ai mal calée la distribution d'une dent je ne pourrais pas piger au VM et a la poulie ?
C'est possible alors que ça vienne de là car mon ralenti n'est pas hyper hyper stable, (bon c'est pas la galère non plus hein ! juste qu'il n'est jamais parfaitement stable, il oscille d'une petite 50-100 aine de tours alors que mes joints carbu sont neuf : ils n'ont même pas 3 semaines et que mon allumage est bien réglé.)

ci dessous une vidéo faite il y à même pas 30 minutes pour vous "prouver" mes dires :

https://www.youtube.com/watch?v=8I0Mduq ... e=youtu.be

math
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par xsman02 »

il ya une pige au bas moteur ou il ya une petite plaque alu reference moteur une fois mise tu dois pouvoir mettre l autre pige coté poulie arbres a cames :)

tu vois on est pas tous sur ce forum pour critiquer :bleble: ... lol :lol:
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par math-205 »

yep, c'est comme cela que j'avais changé ma distri. je regarde demain matin et je te dirais :bien:
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Re: TU32 7900 tr/min

Message par JPB »

Bon, ce qu'il faut savoir c'est que sur nos vieilles 205 il n'y a pas de rupture à l'allumage comme sur les moteurs modernes. :?
Donc il faut regarder le compte-tours pour ne pas que l'aiguille aille se balader dans la zone rouge. :?
Comme sur une F1 quoi. Faut savoir piloter. :lol:

Ce qui risque de se passer lorsque le moteur tourne trop vite, c'est l'affolement de soupapes. En gros, les ressorts de soupape entrent en vibration, s'affaissent et n'ont pas le temps de ramener les soupapes. :(
La conséquence est fâcheuse puisque c'est le piston qui vient taper la soupape. La soupape de ce fait peut se tordre ou perdre ses demi lune et donc tomber dans le cylindre. :?

Heureusement que la marge de sécurité sur ces moteurs est élevée et que ce ne sont pas des moteurs poussés sinon ton moteur aurait déjà explosé. :lol:

Il ne sert à rien de faire tourner le moteur plus vite que le nombre de tours ou il délivre son maximum de puissance (en l'occurrence 5800 tr/mn) car en surégime, hormis le risque de casse moteur, la puissance chute. :)
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