Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur
Messages : 222
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 17:50

Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème qui pour le moment n'est pas trop embêtant (mais qui pourrait peut-être le devenir).
Depuis 2 jours, lorsque je redémarre ma voiture à chaud, après un arrêt de quelques dizaines de minutes (ou même si je la redémarre 2 min après l'avoir arrêtée) (Twingo 1.2 16v 75 ch de 2001 avec boîte automatique robotisée), elle démarre et cale toute seule au bout de 2-3 secondes.

Il suffit que je remette un second coup de clé et plus de problèmes. Et à froid (le matin par exemple, ou si elle n'a pas tournée depuis plusieurs heures), aucun soucis.

En parcourant certains forums, j'ai vu que le capteur PMH pouvait être mis en cause ou une bobine d'allumage fatiguée (à quelques détails près quand même par rapport à mon problème, car la plupart du temps, les gens qui évoquaient ça sur ces forums, n'arrivaient ou plus du tout à démarrer à chaud, ou la voiture calait aléatoirement en roulant).

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée à tous !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1513
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par maxdata63 »

Effectivement ça ressemble plutôt au capteur PMH qui merdouille qu'à la bobine.

J'ai déjà eu ce soucis sur Twingo 1 phase 3 et c'était un problème de capteur + bobine et bougies hors d'usage.

Après le mieux est de regarder à la valise ce que le calculateur a repéré en défaut
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur
Messages : 222
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 17:50

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par FalloutXtreme »

Merci pour ta réponse :)
N'ayant pas de valise sous la main, je ne peux malheureusement pas vérifier (je pense que l'emmener chez Renault pour un diagnostic valise va me coûter relativement cher ?)

Et vu le prix d'un capteur PMH, autant le changer !
Je viens juste de faire le lien avec un autre problème que j'ai eu pendant un certain temps, qui a disparu puis qui est réapparu une fois en un an et depuis n'a plus refait surface et je me demande si du coup ça ne pourrait pas non plus être lié à ce fameux capteur PMH ...

Je m'explique :

C'était un problème aléatoire qui pouvait subvenir aussi bien à froid qu'à chaud.
Lorsque ça se produisait, au moment de démarrer, au lieu d'avoir le fameux "N" au tableau de bord où se trouve la vitesse à laquelle on roule (pour neutre car je le rappelle c'est une boîte robotisée qu'il y a dessus, sans pédale d'embrayage. Les vitesses sont passées par le biais d'un système hydraulique qui contrôle un robot qui passe les rapports), j'avais "1" affiché à la place, comme si j'étais passé en mode séquentiel (au lieu du mode automatique caractérisé par l'affichage d'un "A") et que j'avais enclenché la 1ère vitesse.
Donc au moment de tourner la clé lors de l'apparition de ce problème, l'affichage du "1" clignotait mais il ne se passait strictement rien (aucun bruit).

Dans ces cas là, obligé de couper le contact plusieurs fois pour réessayer jusqu'à ce que le "N" réapparaisse et là le démarrage se faisait au quart de tour.
Même en actionnant le levier de vitesse pour forcer le passage en mode neutre, il ne se passait rien.

Et un problème (que je considère minime), que j'ai toujours actuellement, c'est qu'à froid, je suis obligé de laisser tourner le moteur 10 minutes si je ne veux pas qu'aléatoirement sur le premier km, la boîte décide d'elle-même de repasser en neutre avec impossibilité pendant 5-6 secondes de me remettre en mode automatique ou de passer en séquentiel ...

Est-ce que tout ça ne pourrait pas être lié à ce fameux capteur PMH ?
Car je l'ai emmené dans deux garages différents qui n'ont pas su me dire ce que ça pouvait être (le premier m'a changé le levier de vitesse et le problème était toujours là).
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1513
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par maxdata63 »

Normalement ça ne devrait pas influer sur la boite. Je sais que cette boite automatique a une fiabilité plus que discutable sur la twingo 1 donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit la boite en elle-même qui merde pour ce genre de problème.

Chez Renault le passage à la valise est entre 40 et 80 euros je dirais, raison pour laquelle j'en ai acheté une du coup. C'est vrai que le capteur est moins cher donc tu peux tenter directement en le changeant.

Celle que j'avais vu ,qui avait le capteur HS se coupait aléatoirement sur autoroute, obligé d'attendre que le moteur refroidisse.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur
Messages : 222
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 17:50

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par FalloutXtreme »

Ok merci !

Si ça résout au moins mon problème de redémarrage à chaud, ça sera déjà pas mal !
Et si ça n'est pas le cas, je passerai faire un saut chez Renault.

Pour ce qui est de ces boîtes, j'ai effectivement vu sur internet pas mal de gens qui allaient dans ce sens en disant que ces boîtes robotisées étaient de vrais nids à problèmes car peu fiables ...

Je croise les doigts pour ne pas avoir de grosses galères sur la mienne :D
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par 3dfx »

Salut,

J'ai eu (deux fois) ce problème de démarrage à chaud sur l'ancienne Twingo 1 de ma compagne.
Moteur D7F 1.2 60ch
A chaque fois c'était le capteur PMH :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur
Messages : 222
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 17:50

Re: Twingo 1.2 16v qui cale au démarrage à chaud

Message par FalloutXtreme »

Très bien, merci pour ton retour également ! ;)
Capteur PMH commandé !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »