Une 205 Junior en Baviére
- Gag1er
- Forumeur
- Messages : 402
- Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
- Localisation : Molsheim, Alsace
Re: Une 205 Junior en Baviére
Merci pour ces récits, c'est top et ça donne envie de faire un tour en 205 !
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Merci. C'est en voyageant en 205 qu'on se rend compte que les voitures d'aujourd'hui sont sommes toutes assez tape-cul. La petit Sochalienne est un salon à roulettes.
Cette semaine, nous avons ouvert la capsule.
Cela donne sans surprise cet empilage
Le couvercle avec la membrane sertie sur la tige est emmanché de force dans la base. La membrane (vraiment trés fine) sert de joint d'étancheité.
Dans l'absolue, c'est réparable. Le seul truc c'est que l'étancheité devra se faire à la colle qui tienne aux hydraucarbures et une membrane qui soit compatible. La colle epoxy et une feuille en NBR devraient faire l'affaire.
Sinon pour ne pas fracasser la base comme je l'ai fait, il faut usiner non pas seulement le nez qui tient le couvercle mais toute la matiére. Donc ensuite, il faudra sertir par cerclage ou aggrafage la base et le couvercle avec un collage pour l'étancheité.
Il faut aussi forer le sertissage de la tige, tarauder en M2 et revisser pour tenir et étancheifier au niveau de la membrane.
Bref une opération pour les 205 survivantes dans 20 ans!
Sinon hier, j'ai eu une expérience intéressante. Je suis passé de la 205 4 cyl.1,1L à une Dodge Charger V8 de 7,2L (la voiture des Dukes dans "Shériff, fait moi peur"). Difficile de faire plus extrême. C'est ...spécial un aussi gros V8 qui monte en tour comme une voiture de course.
Mais bon, autres mentalités d'une autre époque d'un autre continent.
Cette semaine, nous avons ouvert la capsule.
Cela donne sans surprise cet empilage
Le couvercle avec la membrane sertie sur la tige est emmanché de force dans la base. La membrane (vraiment trés fine) sert de joint d'étancheité.
Dans l'absolue, c'est réparable. Le seul truc c'est que l'étancheité devra se faire à la colle qui tienne aux hydraucarbures et une membrane qui soit compatible. La colle epoxy et une feuille en NBR devraient faire l'affaire.
Sinon pour ne pas fracasser la base comme je l'ai fait, il faut usiner non pas seulement le nez qui tient le couvercle mais toute la matiére. Donc ensuite, il faudra sertir par cerclage ou aggrafage la base et le couvercle avec un collage pour l'étancheité.
Il faut aussi forer le sertissage de la tige, tarauder en M2 et revisser pour tenir et étancheifier au niveau de la membrane.
Bref une opération pour les 205 survivantes dans 20 ans!

Sinon hier, j'ai eu une expérience intéressante. Je suis passé de la 205 4 cyl.1,1L à une Dodge Charger V8 de 7,2L (la voiture des Dukes dans "Shériff, fait moi peur"). Difficile de faire plus extrême. C'est ...spécial un aussi gros V8 qui monte en tour comme une voiture de course.
Mais bon, autres mentalités d'une autre époque d'un autre continent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Réparation des caches (Blende en allemand)
Au début, je me suis reconstruis des picot avec des vis et un gabarit (exactement 100mm d'entraxe) . Ca donnait 0,2mm de serrage.
Alors sur le papier, ca a l'air bien mais dans la pratique, ca ne marche pas comme il faut.
En poussant le cache supérieur, la tôle se déforme et...le cache inférieur a sauté! Quel succés!
Comme j'ai plus de vieux tromblons avec de la grosse tôle, ce paramétre ne m'est pas venu à l'esprit avant. Les Youngtimer, ca s'apprend aussi.
Donc, j'ai utiliser du 3M double face spécial "blende". Le truc colle bien. S'en est même délicat à manier. Dés qu'un doigt se colle, il faut un autre doigt pour décoller mais qui se colle à son tour, etc. Ca peut durer longtemps comme ca..
Enfin bref, aprés quelques essais:
Bon, j'ai bien dégraissé et travaillé dans l'atelier à température ambiante mais dehors, il faisait 4°C. On va laisser quelques jours pour la polymérisation.
Au début, je me suis reconstruis des picot avec des vis et un gabarit (exactement 100mm d'entraxe) . Ca donnait 0,2mm de serrage.
Alors sur le papier, ca a l'air bien mais dans la pratique, ca ne marche pas comme il faut.
En poussant le cache supérieur, la tôle se déforme et...le cache inférieur a sauté! Quel succés!

Comme j'ai plus de vieux tromblons avec de la grosse tôle, ce paramétre ne m'est pas venu à l'esprit avant. Les Youngtimer, ca s'apprend aussi.

Donc, j'ai utiliser du 3M double face spécial "blende". Le truc colle bien. S'en est même délicat à manier. Dés qu'un doigt se colle, il faut un autre doigt pour décoller mais qui se colle à son tour, etc. Ca peut durer longtemps comme ca..

Enfin bref, aprés quelques essais:
Bon, j'ai bien dégraissé et travaillé dans l'atelier à température ambiante mais dehors, il faisait 4°C. On va laisser quelques jours pour la polymérisation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13963
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Une 205 Junior en Baviére
Pas mal...
Au cas ou, il existe un kit de réparation pour ces fameux "enjoliveurs de custodes" qui ont une fameuse tendance a fuguer, telle une vierge en rut
Pas d'inquiétude, moi aussi j'ai trouvé ce fameux kit après avoir collé mes enjoliveurs a la colle a pare brise, sinon ça serait pas drôle
https://batteuxcompetition.fr/produit/k ... e-custode/

Au cas ou, il existe un kit de réparation pour ces fameux "enjoliveurs de custodes" qui ont une fameuse tendance a fuguer, telle une vierge en rut


https://batteuxcompetition.fr/produit/k ... e-custode/
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Pas bête comme idée.
Si mon double face 3M ne tient pas ses promesses, je me bricolerai ces attaches.
Si mon double face 3M ne tient pas ses promesses, je me bricolerai ces attaches.
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Ca tient impeccable. Ca ne bouge pas d'un dixiéme!
Bon, les travaux d'hiver sont arrivés. Mon carbu pissouille derriére. C'est l'heure pour un bon bain à ultrason et enfiler des joints et menbranes propres.
Ma membrane de pompe de reprise doit être percée.
Les kit TU1 et TU9 sont-ils identiques?
Bon, les travaux d'hiver sont arrivés. Mon carbu pissouille derriére. C'est l'heure pour un bon bain à ultrason et enfiler des joints et menbranes propres.

Ma membrane de pompe de reprise doit être percée.
Les kit TU1 et TU9 sont-ils identiques?
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13963
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Une 205 Junior en Baviére
Les carburateurs sont identiques aux 2 motorisations, donc oui 

- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Dans la littérature, il semble que le 412 du TU9 n'a pas de pompe d'enrichissement du 411 donc la membrane triangulaire.
Il faut dire c'est le foutoir dans les sites de piéces qui écrivent tout et leur contraire sur les kits de joints de carbu.
Il faut dire c'est le foutoir dans les sites de piéces qui écrivent tout et leur contraire sur les kits de joints de carbu.

- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Et vlan, ca recommence. Encore une entreprise francaise qui ne vend..... qu'en France.
Le choix des pays est trés...impressionant. Hallo! Ouhouh! Il y'a des gens autour de la France, pas seulement l'océan!!!! Et puis ils ont des voitures qui font aussi vroum! vroum!
Incomprehensible. Nous maintenons des voitures francaise et c'est impressionant le nombre d'entreprises en France qui ne proposent même pas le choix d'un autre pays ou qui n'acceptent pas de numéro de téléphone autre que francais. C'est décourageant pour ne pas dire que j'en ai plein le cul.
Acheter sur Leboncoin, j'ai arrêté à cause du nombre de vendeurs qui "n'expedient pas à l'étranger" (c'est sûr, quelle aventure) ou alors qui "ne veulent pas de virements" mais......des chéques
Ouhouuuh! Nous sommes au XXIème siécle pas au XIXéme.
Rhâââââââââââ (cri de démence d'un pétage de plomb!)

Le choix des pays est trés...impressionant. Hallo! Ouhouh! Il y'a des gens autour de la France, pas seulement l'océan!!!! Et puis ils ont des voitures qui font aussi vroum! vroum!
Incomprehensible. Nous maintenons des voitures francaise et c'est impressionant le nombre d'entreprises en France qui ne proposent même pas le choix d'un autre pays ou qui n'acceptent pas de numéro de téléphone autre que francais. C'est décourageant pour ne pas dire que j'en ai plein le cul.
Acheter sur Leboncoin, j'ai arrêté à cause du nombre de vendeurs qui "n'expedient pas à l'étranger" (c'est sûr, quelle aventure) ou alors qui "ne veulent pas de virements" mais......des chéques

Ouhouuuh! Nous sommes au XXIème siécle pas au XIXéme.
Rhâââââââââââ (cri de démence d'un pétage de plomb!)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13963
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Une 205 Junior en Baviére
Merdas...ou avais-je la tête, je n'y pensais plus...

Si ça peut t'aider et te rendre service, et que les vilains Français n'expédie pas dans le pays qui les a envahie 2 fois


- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Merci Dami, c'est sympa de proposer.
J'ai un copain qui fait déjà "relais" pour moi.
Personnellement, je fais aussi relais à cause les mêmes andouilles en Allemagne, Pologne, Bulgarie qui ne livrent pas ailleurs ou pas plus loin que l'Allemagne.
Mais aussi neuneu que certains vendeurs privés du Leboncoin, je n'ai pas encore vu l'équivalent.
J'ai un copain qui fait déjà "relais" pour moi.

Personnellement, je fais aussi relais à cause les mêmes andouilles en Allemagne, Pologne, Bulgarie qui ne livrent pas ailleurs ou pas plus loin que l'Allemagne.
Mais aussi neuneu que certains vendeurs privés du Leboncoin, je n'ai pas encore vu l'équivalent.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Une 205 Junior en Baviére
Sacré périple et superbe reportage !
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, merci. 




C'est là que l'on prend encore plus de plaisir à rouler avec ces autos en décalage avec les merdes modernes.

Ah merde ! Je ne suis pas un bon Alsacien avec mon IMC de 20.Kurt a écrit : ↑mer. 3 nov. 2021 09:41En effet,cette influence culinaire teutonne nous permet même d'être particulièrement bien placés dans certaines catégories:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... inegalites
![]()

Effectivement, c'est un plaisir particulier d'effectuer des périples en véhicules anciens ou décalés, qui resteront souvent mémorables. J'en appelle aux nombreux voyages effectués à travers la France pour les sorties 205, ainsi qu'un périple en solitaire effectué l'an dernier en GTI 1.6l à travers le Massif Central jusqu'au Pyrénées (2700km A/R) ; il faudrait que je me prenne la peine de vous faire un reportage sur ce dernier.Kreuzhof a écrit : ↑ven. 5 nov. 2021 00:16
Pour ce périple, c'était:
- soit 190CV, boite 8 vitesses auto, 4 roues motrices, pneus 225x19, clim séparée, etc. (tout un tas de truc qui sert à rien mais bourrés de semi-conducteurs)
- soit 54CV, boite 4 vitesses manuelles, 2 roues motrices, pneus 145x14, chauffage, autoradio FM/AM
Je ne regrette pas mon choix.

- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Mais on y compte bien
(surtout que je n'ai jamais mis lni le pieds, ni les pneus dans le massif central à mon grand regret- Les pyrénées, j'y suis allé en....1983)

(surtout que je n'ai jamais mis lni le pieds, ni les pneus dans le massif central à mon grand regret- Les pyrénées, j'y suis allé en....1983)
- Kreuzhof
- Forumeur
- Messages : 255
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
- Localisation : Bavière
Re: Une 205 Junior en Baviére
Schöne Grüße aus München
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.