Voci une petite 205 Gt, année modèle 89, beige tibesti apparemment, de 153.000kms!!
Je l'ai acheté à un ancien du forum "Planete-205" apparemment, je suis allé la chercher en région parisienne pour une poignée d'€
Elle présente beaucoup de défaut, mais c'est que je voulais, une voiture à préparer, avoir un beau modèle n'aurai énervé, car j'aime pas abimé des belles voitures!!
Voilà, je l'ai acheté, avec ceci à refaire dessus:
- 4 portes et un capot à changer!!
- Joint de Queue de soupapes et distribution à faire
- un silencieux à changer
Bref, pas forcement grand chose!!
Je l'ai payé 250€ avec le ct à faire, mais vu l'état de la voiture, ça devrait vite le faire, surtout pour le prix!!
Je vais déjà la faire passé le ct, et on verra la prépa par la suite
Place aux photos du monstre lorsque je l'ai récupéré!!
Pas encore lavé!!
Le Tu3s, le cœur de la bête!!
Ouais, le capot fait la tronche et les portes aussi, je le sais
revu des défauts des portes!!!
En pièces, y en a plein le coffre!! Faudra faire le tri je pense
Un intérieur de Gt classique, d'une couleur assez rare!! A voir le soufflet de levier de vitesse qui vient de je ne sais ou
Une fois lavé!! ça brillerai presque!! A noter que ls enjoliveurs ont déjà pris la poudre d'escampette!
Bien évidement, je mettrais ce message à jour, pour voir la liste complète des modifs pour ceux que ça interressent!! en sachant, que la particularité de ma voiture est qu'elle restera pour toujours en mode "Raid"
Petite idée de la prépa à venir:
- Amortisseurs de 205, avec ressort de 205 diesel
- Train avant classique 205 refait et fiabilisé!!
- Train arrière "normal" de 205 avec barre de torsion en refait et fiabilisé!!
- Échappement avec ligne sans par-feu, et silencieux normal
- Protection dessous la voiture, protège carter, protection réservoir etc...
- canalisation de freins et essence qui passe à l'intérieur du véhicule.
- pré-filtre à air Peugeot, moteur à haut moteur refait et fiabilisé!
- Radiateur de diesel avec double ventilo (dont un en commande manuel à l'intérieur de l'habitacle) et sonde de pression d'eau (car sonde de niveau mini d'eau impossible et cette sonde est une des plus importantes pour le Raid!!)
- vidage de l'intérieur, plus de moquette, contre porte en plexi etc.. pour gagner en poids ce que je devrais mettre en matos dedans!!
Et je devrais avoir un réhaussage de 10 cms de la ça
la suite des mises à jours est antérieur à ce forum, mais permets tout de même de suivre la progression de la voiture
******** Mise à jour du 29 Aout 2008 ***********
J'ai changé ma ligne d'échapp, j'ai même pas pété les vis entre le col de cygne et la ligne, d'habitude ça pète direct!! donc je suis super content, surtout que j'avais le joint et les ressorts mais pas les vis
Et voici là ou ma ligne avait pété, à la sortie du par-feu
Et la bonne nouvelle, c'est que le silencieux est encore bon
Sinon, comme elle était sur câle, j'ai mis les roues pour voir le réhaussage
Là on est à environ 10cms de plus
Sinon, j'ai changé les bougies, le filtre à air, les clignotants (qui sont bizarres, car y a un jeu énorme en haut avec l'aile
j'ai aussi profité pour contrôler les divers défaut:
- Le ventilo du radiateur ne s'enclenchait pas... Normal, pour ça, il faut mettre le connecteur là ou il va (soit dans la boite à fusible sur la traverse avant!), j'ai viré le montage accessoire qui etait hyper dangereux
- La voiture devait avoir une alarme à un moment donné, et il y avait un énorme bordel sous le capot!! J'ai viré tout ça, en coupant les fils vers le tablier avant, je virerais le morceau qui va à la boîte à fusible quand je démontrais le tableau de bord!!
- Le carbu a été nettoyé, et la régulation du carbu vérifié!!
- Le train avant va super bien, aucun jeu à priori, tout va pour le mieux!!
- le train arrière a du jeu, classique sur 205, à voir pour refaire le train arr plus tard
- Le dessous de la caisse est en super bon état, il faut dire que les fuites d'huiles moteurs ont plutôt très bien protégé le dessous de la caisse
En bref, elle tournait bien ce matin, mais à chaud chaud, elle tournait comme une énorme patate (difficulté au ralenti, et à bas régime), là, elle tourne comme une horloge, et à froid aussi, c'est que du bonheur maintenant, et en prime, elle est hyper silencieuse!!
Je sais pas si c'est le fait d'avoir viré des câbles bien merdique, si le nettoyage carbu ou les bougies qui font ça (ou un peu des tout ça!!
Pour le reste, j'ai revu la boucle de ceinture passager qui galérait pour désenclencher la ceinture, les warning qui fonctionnait pas, l'ouverture du coffre qui marchait pas etc...
******** Mise à jour du 30 Aout 2008 ***********
J'ai été chercher mon prè-filtre ce soir chez le Monsieur de Chez Pigot
je garantie que les pièces sont d'origines et d'époque, ça se voie direct!!
Ça donne ça:
Et par la même j'ai voulu commander une coiffe de carbu pour tu3s, au premier abord, ne se fabrique plus
Je vais donc voir pour le remettre le miens au meilleur de sa forme en attendant d'en trouver un en bon état
******** Mise à jour du 06 Septembre 2008 ***********
Mes news du jour!!
J'ai démonté mes tambours arr pour changer les câbles de freins à main, et regarder l'état des garnitures et aussi voir ce qui causait le déséquilibre arrière!!
Tambour côté Gauche:
Et le côté Droit:
Et une fois enfin remonté!!
Sinon, j'ai aussi changé ma jupe arrière, nettoyé le par-choc arrière et reteinté le tout!!
******** Mise à jour du 07 Septembre 2008 ***********
llez, on continue les travaux!!
Démontage de la face avant, pour nettoyage, re-teintage du par-choc (il était gris
Elle m'énerve cette 205, elle a pas un pète de rouille!! Sérieux, la 1ère 205 de ma vie que je voie aussi clean

Allez, maintenant, elle fait bas de gamme!!

Dans l'habitacle, j'ai changé tout les morceau de plastique foutu, et ils y en avaient un sacré lot!!

Et à l'arrière, j'ai commencé à dépouillé mon habitacle (enfin pas trop, car elle a encore la contre-visite à passé, et il faut pas qu'elle fasse trop louche
Le hayon: Y a plus rien!!

Et le reste du coffre n'est pas en reste

Et à l'extérieur du hayon, on a mis les capuchons à la place de l'essuie-glace

Et voici enfin son état de ce soir!!

******** Mise à jour du 13 Septembre 2008 ***********
Allez, les travaux du jour: Vider la caisse et enlever la moquette et tout nettoyer!!
on commence!!
Et là, je défait un peu la boî-boîte à fusible et vision d'horreur
Voici la fautive, le restant d'une alarme
C'est mieux une fois nettoyé quand même!!
Voici le tas de m***e!!
Allez, la moquette n'est plus là, reste l'isolant!!
L'avant beaucoup moins!!
Et là un autre os!! Le support du siège conducteur qui est détruit!!
Alors que voici à quoi il devrait ressembler!!
Bon sans isolant, on voie la tôle, va falloir nettoyé maintenant!!
Voilà qui est déjà beaucoup mieux!!!
Et une fois les siège remonté, prête à partir loin!!!
Sinon, en partant, elle a pas oublié de me faire le coup de la panne
******** Mise à jour du 21 décembre 2008 ***********
J'ai enfin changé mon capot, par celui bombé et foncé d'automatic!!! Ça lui donne un look Racing
Mais qu'elle galérer à régler ce capot
Et j'ai viré mon tableau de bord marron, pour virer l'isolant qui se cache derrière, je vais commencer à "nettoyer" mon faisceau électrique
Et enfin, pour la route, une petite vision de ce que sera mon tableau de bord
Bien sur sans les morceaux de faisceau qui pendent
******** Mise à jour du 17 Janvier 2009 ***********
Aller un peu de travail cet après-midi. Vive le redoux
Après avoir virer le tableau de bord et virer l'isolant qui se trouve derrière, on nettoie!!
Et aussi le fond du tableau de bord!! (remarquez la plaque métal pour boucher les aérateurs centraux
Et une fois remonté, ça donne:
et le bordel de câble prés de la boite à fusible rangé (j'ai pas pesé le poids des collier rilsan, mais y en a un petit paquet

******** Mise à jour du 12 août 2009 ***********
Je me suis trouvé un petit pot au poil pour faire un peu plus de bruit!! It's only fun, take it easy!!
Euhhh, Mon générale, ils ont oublié de mettre des chicanes!!!!
Il ressemble fortement au Sebring qui était vendu en accessoire sur 205, sauf que c'est un Supersprint!! Il reste discret (en esthétique, comme en bruit)
******** Mise à jour du 11 juillet 2010 ***********
Après avoir galéré à trouver un faisceau de tableau de bord propre et qui soit pour une 205 entre Am88 et 90, on remonte le tableau de bord, et on cable les accessoires!! Bonjour à l'arceau (enfin cloison pardon
J'ai pas remonté l'intégralité du tableau de bord ce soir, j'ai encore pas mal de boulot, mais on est sur la fin!!!
vous voic à la place du co-pilote!! Instrumentation en place et connecté!!! Yeahhhh
le câble d'antenne de la cb qui longe le montant du par-brise.... Pas le choix pour un montage ou tout est fonctionnel et sans risquer de casser quelque chose le jour J
Petit ammenagement de la porte du co-pilote!! Une petite saccoche pour y ranger sa boussole!! S'il la trouve plus, je le fouette
La cloison!!! enfin mise en place!! Elle est top, pas encombrante, legére et très pratique!!! Ne vous emmerdez pas avec un vrai arceau...
La batterie a migré derrière le co-pilote!! Il me reste encore des branchement à faire (il faut que je raccourcisse le câble... Coupe boulon obligatoire vu la section du câble!!)
Les palques SolTrack rangé, c'est top comme rangement
Sous ma boîte à gant, j'ai une verrue qui s'est mise à pousser... Une boite à fusible!!
******** Mise à jour du 12 juillet 2010 ***********
Allez, petit travaux du jour! Pose définitive de l'arceau, câblage de la batterie, et montage de la sonde de vitesse pour le TerraTrip...
On perce pour poser les insert qui devront fixer l'arceau à l'avant... On commence par du 3.5, puis 5, puis 8 et enfin 11mm
Et on pose les inserts. Pour ça, il a fallu 3 mains!!! Merci Aurelien pour le coup de main!!!
Et voici enfin l'arceau en place et fixé!!! Ca c'est fait!! Un gros point en moins sur la liste des choses à faire
Pour le poser au niveau des vis de fixations sur le train arrière, il a fallu frapper trés fort sur la soudure sous la banquette... D'origine elle est bien trop proéminente, et peux poser des soucis lors de la pause de l'arceau
Enfin, je me suis galéré durant 1h30 à mettre la sonde de vitesse du TerraTrip sur le câble de compteur.... Pas une partie de plaisir, mais bon, au moins, on en parle plus non plus
Et enfin, câblage de la batterie (qui je rappel a migré derrière le siège du co-piolte). Y a plus qu'a brancher devant sur la traverse avant au gros câble du démarreur, et la voiture sera de nouveau sous tension