Une xs ou une roland garros...

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Pierrepoizel
Forumeur
Forumeur

Une xs ou une roland garros...

Message par Pierrepoizel »

Bonjour a tous, enfin même bonsoir, je fait ce petit topic pour avoir votre avis...

Passant le permis normalement en fin juillet ou début aout si j'ai de la chance et si il n'y a de grèves, et étant étudiant et apprenti en bac pro et apprenti en conduite accompagnée, il me sera forcer d'avoir une voiture...

205, alors je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours craqué sur cette voiture, même si beaucoup de personnes trouve sa ringard de rouler en 205, (car au cfa beaucoup commence avec une clio 2, 306/206, golf 3/4, xsara ou megane...ou encore saxo) et bin moi je m'en fou un peu, car la xs ou la rg, personne en a...

Mon père pensait que j'allais dans une 306 hdi (au passage qu'il va peut être vendre, si jamais il la vend je la prend sans hésitation dsl) ou mégane 1 dci ou xsara ou golf 3, mais non, rien qu'une xs ou rg me fera le pus plaisir...
Mais toujours mon pere est dans l'histoire, est quand meme retissant a ce que j'achète une 205, car au niveau kilometrage, conso (dans mon cas pas plus de 10.000km voir 15.000 par an calculé approximatif), et en regardant les annonces, on trouve de tout, mais les biens entretenues se font un peu rare...
Et cette aprem, en discutant un peu meca, un femme de ménage qui a une rg en tres bon etat se gare juste devant chez nous, et je dis a mon pere "si je peu en trouver une comme sa, j'achete" et la croyant qu'il allait me dire un truc du genre, "tu sais que demain on va l'expo des occaz's, ne te focalise pas sur une 205", c'est ce qu'il me repete tout le temps et bin surpris, il me demande ce que c'est comme moteur et a sa grande deception, je lui dit tu3s, il me repond "ah! ce fameux double corps, ma soeur en avait eu un sur une xs", bin je ne savais pas, "et il me dis : sa a une bonne reprise ces bagnoles la, et si tu savais le nombre de kékés d'époque qui avait des golf ou autre audi qui n'avait rien dans le sac, ils étaient surpris de la bete"...la discutions etait bien sympa...

J'ai quelques questions...
J'ai une petite preferences pour la rg, mais niveau revente ?? laquelle des deux partira le plus facilement ??
En conduite normal(aux limitations), la conso réelle tourne a combien ??
J'aimerai savoir le fonctionnement de ce double corps, quand le deuxième clapet ouvre...des trucs comme sa...
Niveau pollution ?? passe /passe pas, surtaxe ???...
Niveau fiabilité et prix entretien en général,
Les points a ne pas négliger lors de l'achat, l'entretien d'avant la vente comme revision ou piece changés
Le prix a ne pas depasser
Le kilometrage qu'il faut eviter

Si d'autres questions, me viennent a la tete, je les poserais un peu plus tard...
Bonne soirée et j'espere ne pas en demander trop d'un coup...
:)
DjDav
Administrateur et Webmaster

Re: Une xs ou une roland garros...

Message par DjDav »

Bon il est clair que l'achat d'un véhicule quand on pense déjà à sa revente, n'a plus lieu d'être avec la 205 pour le dernier modèle sorti (génération) date de 10 ans déjà.

La RG est une très belle déclinaison de la XS, si on peut dire, avec sa couleur et sa sellerie spécifique, moi je la trouve plus classe et moins tape à l'oeil que la XS.

Le deuxième corps s'ouvre par rapport à la position de la pédale d'accélérateur, il est possible de rouler qu'avec le premier corps en roulant modérément, comme le fait, et les consommations en conduite souple tourne autour de 7L/100 (moi j'en suis plutôt à 7.1L/100). Bref il faut avoir le budget essence et aussi le budget assurance (7ch).

En recherchant des infos sur planète, tu trouveras déjà des réponses à tes questions. Le prix d'entretien d'un moteur TU est très faible, et pour la fiabilité, c'est surtout en fonction du ménagement du moteur et de la caisse des propriétaires précédents. Pour les TU, notamment, leur maladie c'est les joints de queues de soupapes, qui font généralement consommer de l'huile, si tu as l'occasion de trouver une voiture où l'opération a déjà été faite (et bien faite), c'est un plus.

Il y a un guide d'achat, disponible sur le site, pour le prix ça dépend de l'état et d'éventuel travaux à faire (se méfier tout de même des "Sans frais à prévoir").

Personnellement, le TU3S, j'adore et j'adhère, mais pour une utilisation quotidienne, au bout de 2 ans d'utilisation, je commence à en avoir marre, c'est pourquoi j'ai pris une 205 avec une boite plus longue et plus douce. Et puis commencer sa conduite indépendante avec une XS, je trouve cela trop gros, la 205 n'est pas modèle de sécurité (par rapport à une clio 2 ou 206), la XS nécessite un "doigté" sur le mouillé et les chaussées glissantes. J'ai commencé avec une 205 avec un TU3A (70ch qui se défend très bien sur toutes les routes).

Fait le pour et le contre, en fonction de tes besoins, c'est le seul conseil que je peux te donner
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Pierrepoizel
Forumeur
Forumeur

Merci de ces réponses, avant tout je cherche une voiture plaisir, plus pour rouler le week end que pour aller au licée car je n'ai que 20 semaines et on fera le co-voiturage avec une copine, donc elle sera destiné pour le plaisir de conduire...

Le truc qui me fait un peur et que mon père répète tout le temps, c'est la pollution et surement les frais pour quelle un futur ct, je veux acheter une voiture a passé le ct, niveau revente a moins de tomber sur un passionné, elle sera destiné a la casse je pense, je dis peut être une bêtise, mais mes parents n'avaient pas réussi a vendre un super 5 gtx, refait a neuf il y a 3 ans, et c'est sa qui rebute mon père sur l'achat de ma 205...

Sinon autre question, quelles sont les équipement qui sont sur une xs et une rg ???, même ayant recherché je ne trouve pas tous ce qui m'intéresse...
Y a t'il un allume cigare ??? sur ces deux version, car c'est plus facile pour le gps...si non est ce possible d'entre mettre un ??
DjDav

Message par DjDav »

Pour la RG de série
- Vitres électriques
- Fermeture centralisée
- Toit ouvrant
- Jantes aluminium

La XS, c'est en option.

Pour l'allume cigare, les deux l'ont.

Et pour le CT, j'ai passé le CT de l'Indiana il y a une semaine, sans problèmes. Si le carburateur est bien réglé, il n'y a aucun soucis.

Niveau revente, la 205 a toujours la côte, les pièces d'usure courante sont toujours disponible à Peugeot et dans les centres auto.

Moi, je te conseille plus une RG, pour son côté Série spéciale, mais elle a aussi ses défauts (cuir, vernis, etc...).
Pierrepoizel
Forumeur
Forumeur

Ok, bin merci pour ces questions qui me trottaient dans la tête et le toit ouvrant est de série, je ne savais pas, et il est manuel ou électrique, et quand tu dis qu'il faut un "doigté" pour la conduire, que veux tu dire par la ??
Car je fait ma conduite accompagnée une 106 1.1i, et la chausse est de 165/70/13, donc sa me donne une idée en tenue de route, mais est elle différente du fait que la 205 n'a pas le même système de liaison au sol, car au niveau poids, il y a même pas 50 kg d'écart.
Pierrepoizel
Forumeur
Forumeur

DjDavOnline a écrit : Il y a un guide d'achat, disponible sur le site, pour le prix ça dépend de l'état et d'éventuel travaux à faire (se méfier tout de même des "Sans frais à prévoir").
Ou ce trouve ce guide, car j'ai un peu cherche, et la pêche a été nul...
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

Je rejoins certains avis, la Roland Garros, une très belle série spéciale, bien équipée !
Pour le lien sur le conseil avant achat : http://www.planete-205.com/vie-pratique ... at-205.php

il est toujours possible de trouver des RG en bon état avec pas trop de kilomètre, mais il faut être patient.
Pierrepoizel
Forumeur
Forumeur

Ok, mais les bonnes occaz's se font rare dans ma région, souvent le rg bien entretenues sont a 2.500 voir 3.000€ donc un peu cher pour une voiture de plus de 15 ans...
Et cette aprem, on a été a une expo de voiture d'occazn, mon pere a été surpris par le prix des voitures, un moyen de lui dire de rouler en 205...mais il veuxt une voiture de 4 ou 5 cv, et la xs ou rg en fait 7 cv, dur dur de convaincre le pere...

Et merci pour le guidfe d'achat.....

Personne n'aurait un liens d'une brochure de la rg ou xs ??

Mon mail : pierrepoizel@hotmail.fr au cas ou ...

merci d'avance.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Pierrepoizel a écrit :Ok, mais les bonnes occaz's se font rare dans ma région, souvent le rg bien entretenues sont a 2.500 voir 3.000€ donc un peu cher pour une voiture de plus de 15 ans...
Et cette aprem, on a été a une expo de voiture d'occazn, mon pere a été surpris par le prix des voitures, un moyen de lui dire de rouler en 205...mais il veuxt une voiture de 4 ou 5 cv, et la xs ou rg en fait 7 cv, dur dur de convaincre le pere...

Et merci pour le guidfe d'achat.....

Personne n'aurait un liens d'une brochure de la rg ou xs ??

Mon mail : pierrepoizel@hotmail.fr au cas ou ...

merci d'avance.

c'est ton pere qui choisi ta voiture ou bien c'est toi ? :lol:

pour les brochure sur XS ou RG regarde ici :wink: y'en a deux sur les RG
peut etre dans les brochure sur les gamme general pour la XS :wink: http://www.planete-205.com/brochures-205.php
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
DjDav

Message par DjDav »

Il y a quelques contradictions ?

C'est vraiment une voiture plaisir ? pour le week-end ? ou pas ? Car 4 ou 5cv pour une voiture plaisir :roll:

Si vraiment tu cherche une titine typée "sport" donc tu partirais sur une 3 portes ?

Mais pour la RG ou XS, c'est 7cv c'est sur (sauf les exports ou c'est un 1.4i et 6cv en france).

Pour un début, je conseille le TU3A, bien sur tous les rapports à comparer avec tous les TU3 que j'ai conduit (TU3S, TU3A, TU3F2 et puis TU3M à l'occasion).
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Je suis un peu de l'avis de DjDav. Le TU3A est mieux pour commencer.

J'ai commencé aussi par un TU3A (XR 1.4) l'assurance et la conso sont idéales pour une utilisation quotidienne. Maintenant j'ai une XS (TU3S 1.4).

Niveau pollution et réglage, le carbu simple corps est bien plus stable et moins embêtant à régler. Le TU3S démarre mal à froid, il souffre d'accoups chroniques tant que tu ne lui changes pas les joints.

Après c'est clair que c'est plus sympa à conduire :).

Sinon concernant la finition, les RG cotent plus que les XS, elles sont plus faciles à revendre mais aussi plus chères à l'achat.
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
XM 57
Forumeur
Forumeur

Message par XM 57 »

+1 pour biwann et DjDav.
Le TU3A où pourquoi pas le TU3M (la branche TU3 est immense, on s'y perd souvent, les puissances étant toujours proches ou identiques), ces deux moteurs étant plutôt fiable et consommant peu, et 70 voir 75 chs dans une 205 c'est très correct, c'est certe moins rageur qu'un TU3S (c'est à la fois un défaut...et une qualité :gene: ), mais c'est plus docile etc.
Par contre t'aura pas la musica du TU3S :wink:
Enfin, sur l'autoroute, cette musique on s'en passe bien :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1989 - 293000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

je rejoint l'avis de tous le monde

un TU3A c'est niquel pour commencer, j'en ais un aussi dans ma GR :D , 70cv vu le poids d'une 205,
sa marche deja pas mal du tous, (hein papa laguna avec gros moteur :bleble: :lol: )
sur autoroute la 5 eme plus longue que le TU3S c'est bien appréciable

et en assurance sa coute rien vu qu'elle fais 5cv
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ca dépend des assurances, certaines se basent sur les chevaux réels.
Une XS fait 7cv, mais une une rallye aussi et c'est pas la meme prime :mrgreen:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

3dfx a écrit :Ca dépend des assurances, certaines se basent sur les chevaux réels.
Une XS fait 7cv, mais une une rallye aussi et c'est pas la meme prime :mrgreen:

ouai mais bon, entre une rallye et une XS, y a quand meme une sacré difference, la XS niveau assurance n'est pas a proprement parlé une "sportive" alors que la rallye oui :wink:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »