usure anormale bras de suspension ?

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mont29
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usure anormale bras de suspension ?

Message par mont29 »

Bonjours à tous.

Nous avons changé, il y a deux ans, le bras de suspension avant gauche de notre 205 junior (1.9D, 1994), car la rotule avait un peu de jeu (détecté au contrôle technique).

Elle est repassée au contrôle hier, et de nouveau un jeu assez important au niveau de cette même rotule a été détecté (j’étais présent, depuis le puits, c’était évident). Pourtant, on avait vérifié juste avant (en bougeant le pneu, roue levée), et rien. Et ce matin, rebelotte, montée sur chandelles, aucun jeu latéral sensible, par contre, il y a un jeu vertical assez marqué (1mm environ), alors que sur la droite, qui est toujours d’origine, rien ne bouge ! (Peut-être est-ce dû au fait qu’on l’a « cueilli à froid », alors qu’au contrôle elle sortait du test de la suspension ?)

Ma question est donc : d’où peut bien provenir cette usure plus que surprenante ?

Je précise que la voiture n’a eu aucun accident ni choc violent depuis deux ans. Par contre, il y a deux ans et demi (avec l’ancien bras, donc), en stationnement, elle s’était pris un bon choc sur l’aile gauche (autre voiture divagante), cela aurait-il pu fausser un élément du train avant, au point de causer ce problème d’usure ? Je n’y crois pas trop, vu la souplesse intrinsèque du truc, et qu’il n’y a aucune déformation visible, mais bon…

Merci d’avance pour vos réponses. :)
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chtit205
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par chtit205 »

tu à fais combien de kilometre aussi depuis sont remplacement ?

et si tu avait mis des bras de suspension "pas cher" c'est un peu normal, les premier prix doivent s'usé en 15 000 kms environ :lol:
en tous cas c'est le temps qu'a duré le mien aussi :lol:



sinon le jeu se sent en secouant le bras en question, pas en secouant la roue
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mont29
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par mont29 »

Bonsoir, et merci pour ta réponse :)

Elle a fait dans les 25000km (elle a passé son quart de million ce printemps :wink: )… Mais le bras a été acheté chez AD, dans les 70€, marque QH si je me souviens bien, donc c’est pas vraiment le premier prix, normalement.

Et puis, 15000, quand la pièce d’origine tient plus de 200000, j’aurais tendance à appeler ça de l’escroquerie, même si elle est vendue moitié prix, non ? :mrgreen:

Pour la détection du jeu, ben… Le type du contrôle technique le fait avec la roue (et on l’avait bien senti aussi comme ça, il y a deux ans). J’essayerai directement avec le bras, pour voir…
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chtit205
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par chtit205 »

nan l'origine tient pas 200 000 non plus hein :lol:

pas non plus 15000, si je me rapelle des ancienne facture que j'ai de ma 205, la premiere fois à du etre changé vers 120 000, puis 150 000
et moi à 178000 les deux, et enfin encore une fois un seul à 200 000


donc tes 25000 pour une piece adaptable c'est plutot normal :wink:

surtout que meme avec une piece d'origine neuve, si ta voiture n'est pas neuve non plus ca durera quand meme un peu moins longtemps :wink:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par Yann60 »

Attention lors du montage. Les écrous doivent être bloqués après que la voiture ait été reposée sur ses roues.
Si on bloque les écrous quand la voiture est posée sur les chandelles, le silent-bloc n'est pas dans sa position "normale" et peut se dégrader trés rapidement.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par Fred62/80 »

chtit205 a écrit :nan l'origine tient pas 200 000 non plus hein :lol:
Ma génération diesel totalise 250 000 km et ce sont les bras d' origine ainsi que les cardans (bon,j' ai depuis peu un soufflet de craqué)
J' ai déjà changé les rotules de direction et amortisseurs sur le train avant!


Aucun jeu dans la direction , ni comportement bizzare.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

Idem l'indiana ils avaient 220 000 quand ils sont mort et la GR de Manu 1er avait plus de 300 000 et ses bras de suspension était ceux d'origine (malgré une conduite sportive route et terre) :gene:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par 3dfx »

Je vais apporter ma pierre :D

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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par mont29 »

Merci à tous pour vos témoignages. :D

La pièce est changée, ’y a plus qu’à voir combien de temps elle tiendra… :wink:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

Et alors, les "vieux" était si usés que ça visuellement? :0
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par mont29 »

On n’a changé que le gauche (l’incriminé), l’autre est encore nickel, apparemment…

Visuellement, l’ancien est en très bon état, ’y a que la rotule qui a pas mal de jeu. :roll: Les caoutchoucs, eux, sont presque comme neufs !
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

Ahh tiens.... j'aurais pensé que c'était les silentblocs qu'aurait été bouffé.
15 000kms la rotule c'est vrai que c'est étonnant.
Moi j'avais changé les 2 sur l'indiana en QH... ça fait plus de 25 000kms pour l'instant je pense pas avoir de problème :gene:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

Salut,

je dois battre les records de brièveté de vie de bras de suspension:
Sur ma Gld en 2009 à 251000 kms, jeu important donc contrevisite pour bras AV Gauche.
J'ai remplacé les deux croyant alors qu'il fallait mieux les remplacer par paire.
A la contrevisite, le contrôleur me montre qu' il y a un jeu mineur sur le bras droit,donc sur un produit neuf que j'avais posé sans problème.
J'ai pas essayé de me le faire échanger( achat par internet) et j'ai roulé avec 14000 kms jusqu'en avril 2011.
Je l'ai remplacé par un de récupération gratuit qui devait être déjà bien fatigué puisqu'il n'est resté que 15 jours sur la voiture, le temps pour ma fille de faire un aller retour en Italie. je le remplace donc par un neuf acheté sur le web sur un autre site que le premier .... et aujourd’hui contrevisite annoncée par le contrôleur pour ce même bras qui aura parcouru 2800 KMS!!!!!!
Je viens de vérifier à mon tour que le jeu est trés facile à déceler avec un pied de biche; je vais le démonter pour voir s'il n'y a pas de jeu dans la fixation dans la "fusée ?" de roue; s'il n'y a pas de problèmes liés au montage précédent , je pense en monter un d'occas
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par chtit205 »

avait tu fais un para à chaque changement de bras ? c'est obligatoire car la piece n'est pas forcement pile poil de la meme longueur, et un mauvais parra peut accellerer l'usure des train roulant

idem que d'autre pieces usé qui accellere l'usure de ce qui est encore bon (suspension, barre stab etc...)
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

chtit205 a écrit :avait tu fais un para à chaque changement de bras ? c'est obligatoire car la piece n'est pas forcement pile poil de la meme longueur, et un mauvais parra peut accellerer l'usure des train roulant

idem que d'autre pieces usé qui accellere l'usure de ce qui est encore bon (suspension, barre stab etc...)
Oui j'avais fait le parallelisme,j'avais changé aussi les silentblocs de la barre stab et les amortos sont bons.
je viens à l'instant de démonter le bras, rien d'anormal dans le montage;
voilà, je sais pas que penser??
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