Nous avons changé, il y a deux ans, le bras de suspension avant gauche de notre 205 junior (1.9D, 1994), car la rotule avait un peu de jeu (détecté au contrôle technique).
Elle est repassée au contrôle hier, et de nouveau un jeu assez important au niveau de cette même rotule a été détecté (j’étais présent, depuis le puits, c’était évident). Pourtant, on avait vérifié juste avant (en bougeant le pneu, roue levée), et rien. Et ce matin, rebelotte, montée sur chandelles, aucun jeu latéral sensible, par contre, il y a un jeu vertical assez marqué (1mm environ), alors que sur la droite, qui est toujours d’origine, rien ne bouge ! (Peut-être est-ce dû au fait qu’on l’a « cueilli à froid », alors qu’au contrôle elle sortait du test de la suspension ?)
Ma question est donc : d’où peut bien provenir cette usure plus que surprenante ?
Je précise que la voiture n’a eu aucun accident ni choc violent depuis deux ans. Par contre, il y a deux ans et demi (avec l’ancien bras, donc), en stationnement, elle s’était pris un bon choc sur l’aile gauche (autre voiture divagante), cela aurait-il pu fausser un élément du train avant, au point de causer ce problème d’usure ? Je n’y crois pas trop, vu la souplesse intrinsèque du truc, et qu’il n’y a aucune déformation visible, mais bon…
Merci d’avance pour vos réponses.