Un petit tutorial pour expliquer le fonctionnement de ce superbe outil que nous fournit Peugeot, à savoir ServiceBox.
On retrouve là dessus les schémas des pièces détachées pour de nombreuses peugeot, ainsi que les références des pièces, prix actuels, interchangeabilité avec d'autres modèles, etc...
Je compléterais petit à petit les informations sur le fonctionnement.
- SOMMAIRE
II- Accès à la documentation pièces de rechange- Intro
- Fonctions supplémentaires
IV-Accès aux catalogues Peugeot (Accessoires, Manuels de bords, produits dérivés)
V -Gestion de votre compte
VI-EuroRepar - Pièces détachées multimarques
I - INSCRIPTION
Pour commencer, on ouvre son navigateur, et on va ici :
http://public.servicebox.peugeot.com/
On tombe là dessus, et on clique sur S'inscrire.

1ere étape
On choisit le type de compte "Autres professionnels", et on clique sur Valider.

2eme étape
On rentre ses informations perso. Indiquer une adresse mail valide est indispensable! Puis Valider.

Votre mot de passe doit comprendre 5 à 10 caractères et ne doit pas utiliser de caractères spéciaux.
3eme étape
Validation : Vérifier votre adresse email, et Valider.

4eme étape
Votre compte est maintenant créé.

Vous avez recu un mail avec votre identifiant, sous la forme APxxxxxxxx, et votre mot de passe.
Vous pouvez maintenant vous connecter de cette manière:

II - ACCES A LA DOCUMENTATION PIECES DE RECHANGE
INTRO
Une fois connecté, vous êtes sur la page d'accueil ci dessous. Si vous avez votre carte grise, entrez le numéro de série de la voiture dans le champs VIN, puis cliquez sur OK.
(Le numéro de série se trouve sous "Numéro de série du type" si votre CG date d'avant 2004, ou dans la case E si votre CG date d'après 2004).
Cette identification ne fonctionne que pour les ph2, c'est à dire pour les numéros de série en VF320xxxx, et non pour ceux en VF3741xxxx.

sinon, allez ici:

Choisissez ensuite le modèle de votre voiture: (pour les 205, choisir avant ou après 91)

Et quelque soit la manière dont vous avez choisi le modèle, on se retrouve en présence de 3 cadres...

Dans le rouge, vous pouvez choisir une pièce en parcourant l'éclaté.
Dans le vert s'afficheront les différentes planches existantes pour la zone que vous désirez. Exemple, en cliquant sur les freins ici, nous avons quelques choix suivant la motorisation de la voiture, etc...

En cliquant au hasard sur la motorisation XU9JA, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Nous avons ainsi accès aux références précises des pièces, pour les indiquer au magasinier Peugeot, et donc gagner du temps...
Chaque item est numéroté, et la liste de pièces à droite nous indique la référence.

Mieux encore, en double cliquant sur une référence, elle s'ajoute dans notre panier dans le cadre bleu de tout à l'heure!

Une fois nos pièces choisies, cliquons ensemble sur le panier, en haut à droite

A la première connexion, on tombe sur une interface avec des données personnelles à remplir pour pouvoir commander les pièces...

Je doute que ce service fonctionne...
Bref, pour voir les prix, cliquer sur Commander, puis Commander des pièces afin de pouvoir voir le prix des références que vous avez choisies

Vous pouvez imprimer votre liste avec le bouton en bas à droite, pour aller chez Peugeot avec

Nota : L'inscription NFP à coté d'un item signifie Ne Fabrique Plus. Cette pièce ne sera donc plus fournie chez peugeot. Certaine pièces sont marquées NFP pour un modèle, alors qu'elles sont encore fabriquées pour un autre modèle, et totalement compatibles! Vous pourrez aussi en trouver chez d'autres distributeurs de pièces détachées.
FONTIONS SUPPLEMENTAIRES
Le logiciel vous permet aussi de trouver à quelle pièce correspond une référence.
Pour faire une recherche par référence :
Cliquez sur l'onglet Recherche

Tapez une référence dans le champs, puis cliquer sur le bouton Rechercher.
La recherche se limite au véhicule que nous avons choisi au début, c'est à dire, dans cet exemple, les 205 ph2.

Nous voyons que ce produit se retrouve sur les XU9JA (Applicabilité), on a aussi son fournisseur, et le titre et la référence de la planche-schéma à laquelle il appartient. On peut cliquer sur cette ligne pour avoir le schéma.
Pour trouver sur quels autres véhicules cette pièce est présente, cliquer sur Lancer la recherche sur toutes les lignes de produits.

Cette référence se retrouve aussi sur les 205 ph1, et sur les 309.
Si nous cliquons sur 309, par exemple

Un message d'avertissement s'affiche, cliquez sur OK pour modifier la ligne de produit courante.

Et nous voyons que l'on retrouve ce produit sur les 309

L'onglet Localisation permet de choisir par localisation, par fonctions sur le véhicule, pour trouver votre pièce, mais c'est très peu pratique et pas très utile... Du moins c'est ce que je pensais!!!
Mais il y a au moins une recherche à laquelle je n'arrive à répondre que de cette manière, et je vais donc vous la présenter rapidement.
Ça se trouve ici:

Nous allons chercher les autocollants qui se trouvent sur certaines 205... Mais impossible de les trouver dans l'Éclaté...
Nous allons donc les chercher ici...
C'est donc à priori un équipement... Et après être un équipement c'est un habillage extérieur, donc on clique, on clique...

Le double clic sur Bandes - enjoliveurs - Baguettes latérales fait apparaitre les différentes planches, correspondantes aux différents modèles.

III - INFORMATIONS SUR VOTRE VEHICULE
ServiceBox permet aussi de connaitre les informations de sortie d'usine, en fonction du numéro de série.
La précision et le nombre des informations disponibles varient avec l'age et le modèle de la voiture.
Cette identification ne fonctionne que pour les ph2, c'est à dire pour les numéros de série en VF320xxxx, et non pour ceux en VF3741xxxx.
Pour cela, rien de plus simple!
Entrez votre numéro de série dans le champs VIN puis cliquez sur OK.

Puis cliquez sur Caractéristiques

Et on a ainsi accès aux caractéristiques de la voiture

On voit que certaines parties sont masquées. Il suffit de cliquer dessus pour afficher toutes les informations disponibles.

La date de début de garantie, quand elle n'est pas connue, est toujours à 01/01/1990.
Les numéros sont toujours justes. Les informations sont plus ou moins juste pour le reste...
Exemple de l'image d'au dessus, des LP pour ma gdr... Ben tiens... c'était indiqué aussi pour mon ex SN... Et pour l'auto école aussi! Je suis tombé sur 2 mazout d'auto école avec des LP...

La liste est beaucoup plus fournies pour les voitures plus récentes, mais c'est deja bien

IV - ACCÈS AUX CATALOGUES PEUGEOT
Nous avons même accès au catalogue des accessoires (personnalisation extérieure ou intérieure, tapis, etc...) pour chaque modèle, ainsi qu'au manuel d'utilisation

Depuis la page d'accueil de ServiceBox, cliquez sur Guides d'utilisation ou Catalogues accessoires.
(Produit Image contient toute la ligne de vetements, les miniatures, etc)
(Révisions contient les intervalles d'entretien, suivant les modèles.)

L'application s'ouvre dans un nouvel onglet.
Choisissez ensuite la langue Francais (ou autre, hein, c'est comme vous sentez)...
Vous avez accès, sur la gauche, à un menu vous permettant de choisir un modèle de la marque.
Si le modèle que vous recherchez est trop vieux, et ne figure pas dans cette liste, il y a une solution! Le bouton Archives

Cliquez sur Audio-Confort-Protect, dans Design

Puis en cliquant sur le petit livre, ça ouvre le catalogue correspondant en pdf. vous pouvez donc ensuite le télécharger, ou continuer à le consulter en ligne...
Les listes des références données sont commandables dans n'importe qu'elle concession Peugeot. Ces références ne sont par contre pas connues par le service de prix de ServiceBox, donc on ne peut pas en connaitre le prix en ligne.
V - GESTION DE VOTRE COMPTE
Dans Mon compte, vous pouvez modifier ou avoir accès à toutes vos informations personnelles, ou à vos pièces précédemment consultées si vous les enregistrez à chaque fois sous forme de dossier.
Exemple, pour modifier votre mot de passe:

Et on peut ainsi le changer!

On peut changer comme cela toutes ses informations personnelles.
VI-EUROREPAR - PIÈCES DÉTACHÉES MULTIMARQUES
Certains d'entre vous connaissent peut etre EuroRepar, fournisseur de pièces détachées distribuées dans les concessions Peugeot, pour des prix inférieurs.
Ce fournisseur propose des pièces pour de nombreuses marques et modèles.
Son logiciel de recherche se nomme Eutelio, et je vais l'aborder rapidement.
Depuis la page d'accueil de ServiceBox, choisissez EUROREPAR

L'application s'ouvre dans un nouvel onglet.
A la première connexion, il faut saisir vos informations personnelles. Ces informations peuvent être différentes de celles de votre compte ServiceBox. Entrez un nom de société factice si vous êtes un particulier.
Validez par la petite disquette en haut à droite, puis acceptez les conditions et re validez.
Vous devriez ensuite tomber sur la page d'accueil de Eutelio

Vous pouvez donc entrez votre type mines si vous le connaissez, ou bien faire un recherche de prix si vous connaissez deja la référence d'une pièce.
Sinon, cliquez sur Recherche assistée.
Sélectionnez une marque parmi le grand nombre proposé, puis un modèle, puis la version de ce modèle en renseignant les champs motorisation, etc...
si vous avez choisis une 205, ou meme une autre, cliquez ensuite sur Catalogue PR.

Vous pouvez naviguer parmi les différentes catégories de pièce, pour trouver. Vous n'avez par contre pas accès à des schémas... Et toutes les pièces ne sont pas disponibles chez EuroRepar, bien sur...
Analysons un peu les détails d'une fiche pièce. Ici, un flexible de frein de notre 205.
Le prix est directement affiché, pas besoin d'ajouter la pièce dans un panier.
Pour ajouter la pièce au panier, rentrez une quantité, puis cliquez sur le +.
Après O.e. sont inscrit(es) les références constructeurs auxquelles correspond votre pièce.

Vous pouvez ensuite visualiser votre panier en cliquant sur celui ci, pour avoir la liste de vos pièces.
Dans votre panier, en cliquant sur le panier à coté de la gomme, vous transférez vos références vers ServiceBox, pour imprimer la fiche de ServiceBox. Je sais pas encore à quoi ça sert, certainement à commander les pièces, mais je n'ai pas essayé cette fonction...
Bref, c'est pas top, mais ça permet d'obtenir quelques références quand meme...
N'hésitez pas à me faire part de ce que j'aurais oublié, pour que je mette à jour le tuto