[REGLE] Ventil HS + odeur brûlé, puis ventil à fond

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mikelpt
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Ventil HS + odeur brûlé, puis ventil à fond

Message par mikelpt »

Voilà, tout est dans le titre !

Ce matin, en allant au taf, je sens comme une odeur de brûlé dans l'habitacle de ma 205 D de 1996 (280 000 km, fin de rodage, quoi !). Du coup je me dis d'abord qu'il y a quelqu'un qui fait crâmer quelque chose dehors, ou qu'une maison voisine est en feu. Puis en regardant mon tableau de bord, je vois que mon voyant de batterie est allumé, mais très faiblement, peut-être un dixième de l'intensité qu'il a en mettant le contact. Je coupe le contact et me gare, et je vois bien qu'à l'extérieur ça ne sent pas le brûlé mais que ça provient manifestement de ma tuture :whoa:

Du coup je redémarre, et finit mon trajet (j'ai 3 minutes de trajet en tout, pas plus), sans encombre, mais le voyant de batterie était toujours allumé et ça daubait grave le brûlé dans l'habitacle. Une fois sur place, je soulève le capot, mais à priori rien ne dysfonctionnait et ça sentait moins le crâmé dans le compartiment moteur que dans l'habitacle.

Ce soir, je reprends ma 205 pour rentrer, et rebelote (en même temps, il n'y avait pas raison que ça soit différent ce soir !). Une fois chez moi, je fais quelques tests, et notamment prises de tensions aux bornes de la batterie. Résultats :
- arrêt : 12,4 V
- moteur tournant au ralenti : 14,1 V
- moteur tournant en allumant un max de consommateurs : 13,6 V
Du coup, à priori, mon alternateur semble bon, non ?

L'inspection moteur n'a rien révélé de suspect, au niveau courroies détendues ou défaites.

En faisant ces tests, par contre, j'ai commencé à voir de la fumée sortir de la baie de pare-brise, et donc juste derrière la planche de bord. Parallèlement, en voulant mettre un max de consommateurs en marche, j'ai constaté que mon ventilateur d'habitacle ne fonctionnait plus. Du coup, je me dis que cette fumée provenait sûrement de ce ventilateur ou des environs de celui-ci. Si ça vient de là, ça explique aussi pourquoi ça daube le crâmé bien plus dans l'habitacle que dans le compartiment moteur.

Mais quel rapport avec le voyant de batterie faiblement allumé alors ??!

En fin de test, mon voyant de batterie n'était plus allumé, ça sentait moins le cramé (vu que j'avais empesté l'habitacle avant, difficile de juger, mais il me semble que l'odeur disparaissait) et je n'ai plus vu de fumée ressortir par la suite.

Bien évidemment, dès que j'ai un moment je vais me pencher là dessus, et notamment vérifier les fusibles et démonter une partie du tableau de bord pour accéder au ventilateur d'habitacle (je l'ai déjà fait il y a quelques années sur une autre 205 pour un ventilateur qui ne tournait pas bien)
Mais quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer aujourd'hui, compte tenu de la conjonction de tous ces sym^ptômes : voyant batterie allumé + odeur brûlé + ventilation HS ? Si ça ne vient que du ventilateur d'habitacle, je ne comprends en effet pas pourquoi cela a une incidence sur la charge de la batterie (puisque le voyant s'allumait très légèrement).

Merci à vous pour votre aide !

Mikaël
Modifié en dernier par mikelpt le lun. 19 nov. 2012 22:45, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Sacré Numéro de 1997 - 139000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant batterie allumé + odeur brûlé + ventilation HS

Message par laurent48 »

l'explication que je verrais, c'est que si le moteur est en court jus, ça fait une consommation supérieure à ce que fournit l'alternateur, ce qui expliquerait le voyant allumé, mais à confirmer!
205 Junior
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

j'en dis la même chose... :)

j'ai eu le tour une fois sur Golf 2....ventilateur d'habitacle bloqué, donc surchauffe, dégagement de fumée par les fentes d'aération....
j'ai évité l'incendie de la voiture....en démontant le ventilo bouillant, impossible à tenir à mains nues...
démontes-le fissa, sinon tu vas tout faire cramer.... :gene:
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Ok, merci les zamis pour les suggestions ! Depuis ce jour je n'utilise plus la 205, je vais au boulot avec ma 3ème tuture, la "loisir", SAAB 900 2.0 turbo de 1996. C'est plus sympa, mais la conso n'est pas la même en essence, surtout que les moteurs turbocompressés de cette époque sont particulièrement gourmands en ville et quand la voiture n'est pas chaude !!!
Dès que j'ai un jour de congé et un temps clément (je suis breton...) je démonte tout ça !

Mikaël
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
En attendant mieux, et pour confirmer le phénomène tu peux couper l'alimentation de la ventilation (j'espère qu'il y a un fusible dont nos experts te donneront le n°) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fusible du chauffage est le deuxième en partant de la gauche. C'est un 25A. :)
Bizarre qu'il n'ait pas sauté. :suspect:

Si ce n'est pas le moteur de la soufflerie, c'est certainement le module qui a cramé. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Alors, après démontage ce matin, il apparait :
- que le fusible est OK
- que le ventilateur est correctement alimenté en jus

Ce qui m'a surpris en le sortant de son logement, c'est qu'il ne tournait pas à vide non plus. Il sentait bien cette odeur de crâmé un peu particulière que je sentais dans l'habitacle, pas de doute donc que ça venait bien de là. Après un nettoyage extérieur rapide et un nouveau branchement, il s'est mis à tourner à fond. Du coup, j'ai démonté plus précisément selon la fiche que j'ai trouvée (très bien faite !), e il tourne à nouveau comme une horloge ! Je me sers d'habitude de ma 205 tous les jours ou presque, et là je ne l'ai pas touchée pendant 10 jours ; ceci explique peut-être pourquoi il s'est grippé à ce moment là.

Mais il y a un nouveau problème : il ne tourne plus qu'à fond ! :whoa: Du coup, je pense que le transistor est mort, comme j'ai pu le lire ICI. Par contre, je ne retrouve pas la fiche pratique qui traite de cela et qui est évoquée dans ce sujet (à vrai dire je n'ai pas de module RECHERCHE sur le site alors que je suis certain que j'en avais un par le passé !), et je ne trouve pas "la platine vissée à droite derrière la pédale d'accélérateur" (205 D de 1996 me concernant)
Si quelqu'un pouvait juste me dire comment accéder à cette platine ou me donner l'url de cette fiche pratique, ce serait parfait !
Merci encore pour votre aide jusque là, on va y arriver ! :rirejaune:

Mikaël
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

c'est ça que tu cherche?http://www.planete-205.com/communaute/p ... 32083.html
ça marche pas bien, j'ai pas du faire comme il faut, mai regarde les fiches pratiques, c'est un 1ere page!
http://www.planete-205.com/communaute/p ... 32083.html
est que ça va marcher?
http://www.planete-205.com/communaute/p ... 29617.html
205 Junior
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Ok, merci Laurent48 pour les liens. J'avais le 1er mais j'avais zappé les photos de la page 2. Je crois que je vais tout démonter la partie basse du tdb pour être plus à l'aise (j'avais tout démonté l'intérieur il y a 2 ans pour changer la moquette du sol !)
Sinon il y a CE LIEN aussi qui est intéressant, au sujet du variateur de résistance derrière la commande de chauffage, plus accessible que ce satané transistor.
Dès qu'une éclaircie se dessine ici, je m'y remets et vous tiens au jus !

:wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [REGLE] Ventil HS + odeur brûlé, puis ventil à fond

Message par JPB »

Ce n'est pas "le rhéostat" mais bel et bien le module du bloc de ventilation que tu as remplacé, là. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Re: [REGLE] Ventil HS + odeur brûlé, puis ventil à fond

Message par mikelpt »

JPB a écrit :Ce n'est pas "le rhéostat" mais bel et bien le module du bloc de ventilation que tu as remplacé, là. :wink:
Ah ok, je corrige alors, merci JPB !
:oops:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »