Ce matin, en allant au taf, je sens comme une odeur de brûlé dans l'habitacle de ma 205 D de 1996 (280 000 km, fin de rodage, quoi !). Du coup je me dis d'abord qu'il y a quelqu'un qui fait crâmer quelque chose dehors, ou qu'une maison voisine est en feu. Puis en regardant mon tableau de bord, je vois que mon voyant de batterie est allumé, mais très faiblement, peut-être un dixième de l'intensité qu'il a en mettant le contact. Je coupe le contact et me gare, et je vois bien qu'à l'extérieur ça ne sent pas le brûlé mais que ça provient manifestement de ma tuture

Du coup je redémarre, et finit mon trajet (j'ai 3 minutes de trajet en tout, pas plus), sans encombre, mais le voyant de batterie était toujours allumé et ça daubait grave le brûlé dans l'habitacle. Une fois sur place, je soulève le capot, mais à priori rien ne dysfonctionnait et ça sentait moins le crâmé dans le compartiment moteur que dans l'habitacle.
Ce soir, je reprends ma 205 pour rentrer, et rebelote (en même temps, il n'y avait pas raison que ça soit différent ce soir !). Une fois chez moi, je fais quelques tests, et notamment prises de tensions aux bornes de la batterie. Résultats :
- arrêt : 12,4 V
- moteur tournant au ralenti : 14,1 V
- moteur tournant en allumant un max de consommateurs : 13,6 V
Du coup, à priori, mon alternateur semble bon, non ?
L'inspection moteur n'a rien révélé de suspect, au niveau courroies détendues ou défaites.
En faisant ces tests, par contre, j'ai commencé à voir de la fumée sortir de la baie de pare-brise, et donc juste derrière la planche de bord. Parallèlement, en voulant mettre un max de consommateurs en marche, j'ai constaté que mon ventilateur d'habitacle ne fonctionnait plus. Du coup, je me dis que cette fumée provenait sûrement de ce ventilateur ou des environs de celui-ci. Si ça vient de là, ça explique aussi pourquoi ça daube le crâmé bien plus dans l'habitacle que dans le compartiment moteur.
Mais quel rapport avec le voyant de batterie faiblement allumé alors ??!
En fin de test, mon voyant de batterie n'était plus allumé, ça sentait moins le cramé (vu que j'avais empesté l'habitacle avant, difficile de juger, mais il me semble que l'odeur disparaissait) et je n'ai plus vu de fumée ressortir par la suite.
Bien évidemment, dès que j'ai un moment je vais me pencher là dessus, et notamment vérifier les fusibles et démonter une partie du tableau de bord pour accéder au ventilateur d'habitacle (je l'ai déjà fait il y a quelques années sur une autre 205 pour un ventilateur qui ne tournait pas bien)
Mais quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer aujourd'hui, compte tenu de la conjonction de tous ces sym^ptômes : voyant batterie allumé + odeur brûlé + ventilation HS ? Si ça ne vient que du ventilateur d'habitacle, je ne comprends en effet pas pourquoi cela a une incidence sur la charge de la batterie (puisque le voyant s'allumait très légèrement).
Merci à vous pour votre aide !
Mikaël