Ventilateur 205 tout testé, rien ne marche

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
saxel59
Nouveau
Nouveau

Ventilateur 205 tout testé, rien ne marche

Message par saxel59 »

Bonjour à tous,

désoler de vous déranger un dimanche, jour de la coupe du monde du rugby.. Je ne sais pas si il faut que je créer un nouveau sujet ou tout simplement continuer celui là..

Voilà mon problème : Ventilateur 205 Junior année 93 ne fonctionne pas. Voici les essai effectuer en suivant les conseil donnés sur le fiche pratique de MasterLudo http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 191723.htm , et aussi la fiche pratique de Christian G http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-48797.html .

Essais :

Moteur ventilo brancher en direct ( 12v et la masse ) Tourne bien.

Languette métallique se trouvant sur la carte électronique (je pense que l'on appel ça rhéostat), carte se trouvant derrière les boutons de commande du chauffage, celle ci à été nettoyé. J'ai aussi sondé au métrix la carte afin de vérifier que le métal n'été pas détérioré ou coupures. ainsi que les diverses tension que l'on retrouve.
Sur le connecteur carte j'ai 5 fils. Vert/jaune (masse), un vert et jaune ensemble, rouge, blanc et bleu.

Masse et Rouge : 12 V
Masse et bleu : 12v
Masse et blanc : 0v
Masse et vert et jaune : 0v passe à 12v lorsque j'allume les feux ce qui allume les veilleuses de la carte.

Ensuite sur le connecteur du transistor j'ai 5 fils aussi : Gros jaune, gros Vert/jeune, Rouge, blanc, bleu

Masse allume cigare et gros jaune : 12V
Masse allume cigare et Vert/jeune : 0v
Masse et rouge : 12v
Masse et Blanc : 0v
Masse et bleu : 12v

J'ai sondé on "bip" ohmmètre :

le petit rouge du transistor bip avec le gros rouge du moteur
le gros jaune bip avec le gros jaune du moteur
Le petit blanc transistor avec le petit blanc de la carte
Le petit bleu transistor avec celui de la carte
Le vert jeune transistor avec celui de la carte et allume cigare.

Sur le moteur :

Masse allume cigare et Rouge : 12V
Masse allume cigare et jaune : 12v

--> --> A savoir aussi que le connecteur du transistor à 5 cosse et le transistor à 4 cosse, je remarque donc que le petit rouge n'est connecté à rien sur le transistor.. ! !

Ensuite mesure en tension entre le fil bleu du transistor et la masse allume cigare :

Les valeur croissent lorsque que fait varier mon bouton de 1.7v à 10,9v.

Mesure en ohmmètre : même placement que la tension bleu et masse allume cigare : fusible enlevé :

Varie entre 180 ohms et 400 ohms.

Je ne comprend pas pourquoi ce ventilateur de merde (excusez-moi de l'expression) ne fonctionne toujours pas. Cette voiture on l'a depuis maintenant presque 5 ans et le ventilo n'a jamais marché, mon père faisait juste 2 Km par jour pour aller bossé, maintenant elle passe comme deuxième voiture pour des trajet un peu plus long et le froid arrive...

Merci d'avance pour votre aide ! tout les conseils sont les bienvenus, je reste connecté pour effectuer diverses manips tout de suite.

Cordialement,

Romain.
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilateur 205 tout testé, rien ne marche

Message par adrec »

Bonjour,

D'après tes tests, tu as bien la commande en entrée du transistor (fil bleu) donc pas de problème du côté du rhéostat, par contre tu as un 12V en sortie du transistor et au niveau du moteur (fil jaune).

C'est donc que le transistor est grillé, il fait office d'interrupteur ouvert. Ceci explique pourquoi tu as 12V sur les 2 broches du moteur.

2 possibilités :
- changer la carte comportant le transistor (casse)
- remplacer le transistor, il y a sa référence dessus.
Modifié en dernier par adrec le dim. 23 oct. 2011 20:15, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
saxel59
Nouveau
Nouveau

Message par saxel59 »

Je te remercie de ta réponse,

Je fais ça au plus vite, et je vous tiens au courant.

Romain.
saxel59
Nouveau
Nouveau

Message par saxel59 »

Bonsoir,

J'ai été à la casse. J'ai changer la carte transistor complète, et les résultats sont toujours pareils. J'ai pas tout re-vérifier, sauf une prise de tension sur la carte transistor :

Molette à fond, ou au milieu, ou au minimum : 12 v entre C et E, 12v entre C et B, rien entre B et E. Je ne suis plus trop sur des lettre collecteur emetteur et base sur la carte alors j'ai repris un dessin et j'ai mis les valeurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Bonjour,

D'après tes précédentes mesure, j'aurai dis comme Adrec, transistor HS.
Il faut savoir que cette pièce lâche souvent et il est donc possible que celui que tu as récupéré soit HS. :gene:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Zeratul a écrit :Bonjour,

D'après tes précédentes mesure, j'aurai dis comme Adrec, transistor HS.
Il faut savoir que cette pièce lâche souvent et il est donc possible que celui que tu as récupéré soit HS. :gene:
C'est possible en effet :gene:

Néanmoins, j'ai tenté de réfléchir sur tes mesures au niveau du transistor.

Il s'agit d'un transistor PNP, donc il faut que Vbe soit différent de 0 V afin de pouvoir saturer le transistor.

Tu as mesuré Vbe = +/- 0 V, donc si le transistor est opérationnel, il est donc bloqué et le moteur n'est pas traversé par un courant.

De plus, Vbc = 12V et Vce = 12V, ce qui donne bien Vbe = Vce - Vbc = 0 V donc c'est cohérent du non fonctionnement.

D'où la question, le transistor est-il finalement grillé ?

Il faudrait revérifier en tournant la molette que la tension Vbe change de la valeur 0 (donc tension de la base différent de 12V) sinon c'est clair qu'il n'y a aucune chance de saturer le transistor.

Une petite question, le moteur est placé côté émetteur ou collecteur ? (d'après le faisceau)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Christian G
Nouveau
Nouveau

Message par Christian G »

Salut Saxel

C'est Christian G. J'espère que tu vas bien. Dommage que la fiche que j'ai faite l'année dernière n'ait pas pu t'aider.
Si tu es toujours en galère, je veux bien essayer de t'aider à distance. J'ai lu rapidement les réponses ci-dessus.

Je pense que dans un premier temps, il faut retrouver le schéma de principe qui peut être différent en fonction des générations. Je pense que tu as une génération 2 vu que tes boutons de commande sont ronds. Ensuite il faut identifier chacun des fils (couleur, le numéro qui est dessus, et sa position dans le connecteur de chaque coté du fil). Ensuite on regardera différents point de fonctionnement et on va trouver le problème tu vas voir !

Mes remarques /Question :
1 - C'est bizarre ton fil rouge qui sert à rien.
2 - Faut que tu fasses plus de photos si possibe
3 - Dans quel état est à voiture. Tout est démonté en vrac ?

As tu le Schéma de Principe ?

A+ Christian G. En galère l'année dernière mais depuis avec du chauffage et c'est bien pratique.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »