[réglé] ventilateur du radiateur

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
PFAFF
Forumeur
Forumeur

Message par PFAFF »

moi aussi j'ai l'impression d'avoir 2 ventilo quand on regarde comme ca mais une fois démonté il y a qu'un seul ventilo. Maintenant que j'ai changer le thermocontact, le ventilo tourne doucement à 85-90° et plus haut en t° ca tourne 2 à 3 fois plus vite mais comme il a été dit auparavent il y a une sonde surfacique positionné sur le radiateur qui déclenche l 2ème vitesse du ventilo.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Nan nan le cylindre c'est pas une sonde, la sonde qui déclenche les 2 vitesses c'est le thermocontact. Le cylindre est un résistance, ca sert a diminué la vitesse de rotation. Elle sert donc a faire la 1ere vitesse. Pour simplifié, en 1ere vitesse, elle est mise en série dans l'alim du ventilo, donc il tourne moins vite, et en 2eme vitesse elle n'est plus connectée au circuit (ou alors elle est en parallele, je sais plus) et donc il tourne a fond :wink:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Quelle précision dans tes propos. Bravo.

Donc si j'ai bien compris, le thermocontact (vissé sur le radiateur, en principe) est en fait un "double" contact (un pour la 1è et un pour la 2è).
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

20cd62 a écrit :en 2eme vitesse elle n'est plus connectée au circuit (ou alors elle est en parallele, je sais plus) et donc il tourne a fond :wink:
Je pense en effet (sans m'être penché dans le capot moteur) que pour la 2è vitesse, la resistance est "shuntée". Comme disait mon prof : "le courant est faineant, il prend le chemin le plus facile" Donc s'il a le choix, il passe là où il n'y a pas de résistance. Ce qui doit être le cas, lors de la 2è vitesse.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Merci, j'essaie :jap:
Tout a fait, elle doit etre shuntée :wink:
Oui le thermocontact est vissé sur le radia, coté conducteur, et il a trois fils: un plus permanent, un pour la 1ere, et un pour la 2eme.
Le thermocontact "relie" le plus aux 2 autres fils, en fonction de la T°: quand le plus est relié a la 1ere, ca allume en 1ere, quand il est relié a la 2eme, ca allume en 2eme, en connectant ou en shuntant la resistance 8)
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

La grande classe...

Ca va. Le soleil des collines niçoises ne t'a pas trop tapé sur la tête et tu conserves encore un grand capital de tes facultés... :wink: :D
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

AKtarus

sur ma gld j'ai deux ventilos...

lorsque ca chauffe j'en ai un des deux (le passager je crois) qui demarre en premiere vitesse puis apres j'ai les deux qui demarrent a fond

il me semble qui sur la DT c'est pareil mais j'ai pas encore regarder son systeme..
chris205cti
Forumeur
Forumeur

Message par chris205cti »

je viens d'arrivé du boulot
merci pour vos réponses je vais remetre le bon ventilo en route en esperant avoir une amelioration meme si sa me géné pas !!!
par contre si je veux enlevé le vetilo du coté passagé es-ce que je doit tombé en particulier comme la jupe avant ou quoi que soit ?
205 CTI
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Merci du renseignement bibilephoque. Je vérifierai tout ça à l'occaz...
tycoon399
Forumeur
Forumeur

Message par tycoon399 »

Idem sur ma XRD, j'ai aussi 2 ventilos ...
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 XR de 1992 - 105000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XRD de 1989
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Euh... tycoon399 et bibilephoque : Vous êtes bien sûrs d'avoir réellement 2 ventilos ? Parce que moi, comme sur la photo de 20cd62 j'ai bien les 2 emplacements de ventilos. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir réellement les 2 ventilos. J'ai pas encore vérifié. Il me semblait que seules des Turbo D et les climatiseés avaient réellement 2 ventilos. J'ai dû mal comprendre...
De toute façon, quoi qu'il en soit, j'irai vérifier pour en avoir le coeur net.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:jap: merci aktarus :jap:
Le bureau est climatisé, c'est pour ça :lol4

Et t'as raison, seule les TD et clim en ont 2 :wink:

Pour l'enlever, j'ai bien peur qu'il faille tomber leur support, le truc avec les deux emplacements. Le souci c'est qu'il sert aussi de support au radia, donc a mon avis faut aussi sortir le radia :?
Ce qui n'est pas très compliqué, c'est juste qu'il faut prévoir du liquide de refroidissement en rab avant de commencer :wink:
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

Aktarus a écrit :Euh... tycoon399 et bibilephoque : Vous êtes bien sûrs d'avoir réellement 2 ventilos ? Parce que moi, comme sur la photo de 20cd62 j'ai bien les 2 emplacements de ventilos. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir réellement les 2 ventilos. J'ai pas encore vérifié. Il me semblait que seules des Turbo D et les climatiseés avaient réellement 2 ventilos. J'ai dû mal comprendre...
De toute façon, quoi qu'il en soit, j'irai vérifier pour en avoir le coeur net.
ben ecoute sur ma gld j'en ai deux lol
puis elle appartener a une mémé et je pense pas que ce soit elle qui la rejouter...

de plus on a les meme non? c'est bizarre..
ou alors une version spéciale? peu probable..surtout pour une voiture qui vient du nord pas de calais lol
tycoon399
Forumeur
Forumeur

Message par tycoon399 »

Je confirme j'ai bien deux ventilos, je connais bien ma titine quand même :D
205 XRD de 1989
tycoon399
Forumeur
Forumeur

Message par tycoon399 »

20cd62 a écrit :Et t'as raison, seule les TD et clim en ont 2 :wink:
:nono:
Je confirme que j'ai bien deux ventilos, je connais bien ma titine quand même, ca fait plus de 10 ans que je l'ai :D

Et c'est pas une bidouille non plus, c'est d'origine :!: :wink:
205 XRD de 1989
Répondre

Revenir à « XU Essence »