[réglé] ventilateur du radiateur

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chris205cti
Forumeur
Forumeur

[réglé] ventilateur du radiateur

Message par chris205cti »

salut :D
j'ai une question sur ma cti j'ai deux ventilateurs :shock: devant le radiateur vu que se n'est pas d'origine je voudrait savoir lequel enlevé pour remettre d'origine "gauche ou droite" si vous pourriez regardé sur vos gti
CTI de 1986 1.6L

merci
205 CTI
gamoune

Message par gamoune »

Salut
le ventilo d'origine est coté conducteur
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chris205cti
Forumeur
Forumeur

oki merci
bon ben j'ai plus qu'a démonté celui du coté passagé :lol:
205 CTI
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Je serait toi, avant de le demonter enleve seulement son relais, et regarde la chauffe de la voiture et apres tu avisera.

S'il est ici (alors que ce n'est pas d'origine) il doit bien y avoir une raison.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Surtout qu'avec ca , tu es sure que ta voiture refroidira bien , c'est pas le genre de détail qui fausse le caractère "fulle stock" de ta voiture =)

Moi je serais toi je le laisserais , surtout qu'il me semble que c'est un système uqi équipait les TD , les 2 ventilos tournent ensemble , on ne peux pas en couper un seul , c'est jusqu'un seul ventilo ne couvrait pas une surface assez importante du radiateur , du coup ils en ont mis 2

Certaines GTI avaient aussi 2 ventilos
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Certaines GTI avaient aussi 2 ventilos
Oui celle avec la clim 8)
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
chris205cti
Forumeur
Forumeur

c'est pas d'origine j'avais trouvé sa a la casse support avec deux ventilos quand j'avais eu mon accident !! :cry:
il est pas branché!! donc sa me sert a rien et en plus ses celui du coté passagé qui est branché alors que d'apres se que vous me dite sa aurait du etre celui du coté conducteur qui devrait tourné je sais pas l'impact que sa a d'un ventilo a l'autre si sa refroidi moins d'un coté !!!! :?
quel conseil me donneriez vous !!!!
:lol:
205 CTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

T'as du prendre des pièces de TD... C'est pas grave, c'est les memes, a part les 2 ventilo. Moi aussi j'avais fait ça. Tant qu'à faire, comme t'a toute les pièces, remets comme d'origine, comme j'ai fait, c'est à dire que tu branches le cote conducteur, et tu vire le passager. D'origine c'est: buse 2 trous, mais un seul ventilo cote conduteur :wink:
Regarde ICI, la 5eme photo :wink:
PFAFF
Forumeur
Forumeur

Message par PFAFF »

moi je serai toi je brancherai en 1er le ventilo coté conducteur car c'est du coté la que le liquide arrive est donc il est refroidit tout de suite à son entré dans le radiateur donc je pense que ca refroidit plus vite.
J'espère que mon hypothèse n' est pas fausse :?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Non je pense que t'as pas tord, et de plus c'est comme ça d'origine :wink:
PFAFF
Forumeur
Forumeur

Message par PFAFF »

Moi sur ma GTI il n'y a qu'un ventilo et il est du coté conducteur et il est d'origine
PFAFF
Forumeur
Forumeur

Message par PFAFF »

merci de m'avoir confirmé :wink:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Je peux me permettre une question au sujet de ces ventilos, même si je n'ai pas de GTI ???

Car en fait, moi j'ai une GLD mais son moteur ayant été changé, peut-être que le système de ventilation aussi. Et j'ai, comme 20cd62 (photo ci-dessous), 2 emplacements de ventilos.
Image
Par contre, je ne suis pas allé voir si il y avait réellement 1 ou 2 ventilos. Mais, ce que j'ai réellement constaté c'est qu'il existe 2 "ventilations" de mon moteur. Je m'explique...

Du fait de ces fortes chaleurs, j'ai constaté ces derniers temps un bruit très fort du ventilo de refroidissement moteur, lorsque le temps est caniculaire comme en ce moment. Par contre, en temps normal, j'entends le ventilo fonctionner mais très faiblement.

D'où ma question : Au cas où je n'ai qu'un seul ventilo, comme c'est le cas pour une écrasante majorité de 205 (excepté les TD et les climatisées si j'ai bien compris), a-t-il 1 ou 2 vitesses de fonctionnement ?

Car s'il n'a qu'une vitesse, cela voudrait donc dire que j'ai 2 ventilos car quand le 2è se met en route, on a l'impression que ça va décoller...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je pense que t'as un seul ventilo 2 vitesses.
Pour vérifier, regarde combien t'as de ventilo en enlevant ta calandre, c'est vite fait, et regarde si t'as bien la résistance de 1ere vitesse, elle est clipsée sur le haut du radia, c'est un cylindre couleur alu de 2cm de diametre et de 5 ou 6 de long :wink:

Moi aussi cet été ma voiture s'envole, la 2eme vitesse est vraiment impressionante :shock:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bon ben merci pour l'info... J'irai voir
Répondre

Revenir à « XU Essence »