Bonjour, suite au non fonctionnement du thermocontact, j'ai mis un interrupteur pour commander manuellement les ventilateurs, je voudrais connaitre les risques que je peux avoir en refroidissant en permanence.
Je me pose cette question suite à mon vase d'expansion qui s'est fissuré (changé 3x mais avec de l'occaz donc mauvais état)
Merci d'avance
[réglé] ventilateur fonctionne tout le temps
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
[réglé] ventilateur fonctionne tout le temps
Modifié en dernier par tib59-35 le sam. 1 déc. 2012 12:08, modifié 1 fois.
- LeopardPoutrelle
- Forumeur
Re: ventilateur fonctionne tout le temps, dangereux ou pas?
Logiquement, si le ventilo ne fonctionne pas en permanence, c'est qu'il y a une raison je pense... 
Après, je pense pas que ça ait une grosse incidence, perso... Si, peut-être pour le chauffage, vu que le LDR resterait "frais"

Après, je pense pas que ça ait une grosse incidence, perso... Si, peut-être pour le chauffage, vu que le LDR resterait "frais"
-
- Forumeur
A mon avis, le seul risque est de consommer de l'essence inutilement (le ventilateur consomme beaucoup au niveau de l'alternateur).tib59-35 a écrit :je voudrais connaitre les risques que je peux avoir en refroidissant en permanence.
En roulant, le radiateur est toujours refroidi par convection forcée lorsque le véhicule roule, le ventilateur en plus est d'aucune utilité sauf rouler dans le Sahara.
et puis de toutes façons, le calorstat assure la régulation de la température du LDR dans le moteur, donc même si tu ventiles en permanence, le LDR sera toujours aux alentours de 70°C
- Solstice
- Forumeur
Tu masques un probleme évident avec cette méthode. le mieux est de tester ta sonde thermocontact de ventilo qui est peut être simplement Out
- PLGJFL205
- Forumeur
1) pour fonctionner correctement ton moteur doit être à bonne température.
Donc, le calorstat et les seuils de température sur ton (double) thermocontact de radiateur sont là à dessein.
2) Les moteurs de radiateur ne sont pas dimensionnés pour un usage continu (usure).
3) La consommation continue d'énergie électrique va se traduire par une augmentation de consommation de carburant (il n'y a pas de miracle) et une fatigue de l'alternateur et de sa courroie
Enfin, si ton vase d'expansion se fissure as-tu contrôlé que moteur froid, ton circuit de refroidissement est en dépression et pas en surpression (attention au joint de culasse).
Donc, le calorstat et les seuils de température sur ton (double) thermocontact de radiateur sont là à dessein.
2) Les moteurs de radiateur ne sont pas dimensionnés pour un usage continu (usure).
3) La consommation continue d'énergie électrique va se traduire par une augmentation de consommation de carburant (il n'y a pas de miracle) et une fatigue de l'alternateur et de sa courroie
Enfin, si ton vase d'expansion se fissure as-tu contrôlé que moteur froid, ton circuit de refroidissement est en dépression et pas en surpression (attention au joint de culasse).
-
- Forumeur
Les moteurs risquent aussi de chauffer et griller. Perso, je ne les laisserais par tourner en continu 

- JPB
- Responsables Techniques
PLGJFL205 a écrit :1) pour fonctionner correctement ton moteur doit être à bonne température.
2) Les moteurs de ventilateur ne sont pas dimensionnés pour un usage continu (usure).

Pourquoi ne pas réparer ce problème de thermocontact ou de relais tout simplement ?

-
- Forumeur
Bonsoir
Pourquoi ne pas faire ce que dit JPB fort à propos (le prix d'un thermocontact n'est pas le même qu'un motoventilateur).
Scrongneugneu !
Bon courage.
Pourquoi ne pas faire ce que dit JPB fort à propos (le prix d'un thermocontact n'est pas le même qu'un motoventilateur).
Scrongneugneu !
Bon courage.
-
- Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,
Je vais remettre un thermocontact et faire en sorte que ça marche, vous avez raison, c'est masquer le problème ce que j'ai fait
Bon WE
Je vais remettre un thermocontact et faire en sorte que ça marche, vous avez raison, c'est masquer le problème ce que j'ai fait
Bon WE