[réglé] ventilateur fonctionne tout le temps

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
tib59-35
Nouveau
Nouveau

[réglé] ventilateur fonctionne tout le temps

Message par tib59-35 »

Bonjour, suite au non fonctionnement du thermocontact, j'ai mis un interrupteur pour commander manuellement les ventilateurs, je voudrais connaitre les risques que je peux avoir en refroidissant en permanence.

Je me pose cette question suite à mon vase d'expansion qui s'est fissuré (changé 3x mais avec de l'occaz donc mauvais état)

Merci d'avance
Modifié en dernier par tib59-35 le sam. 1 déc. 2012 12:08, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: XUD9 (vient d'allemagne)
205 GRD de 1991 - 294412kms
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Re: ventilateur fonctionne tout le temps, dangereux ou pas?

Message par LeopardPoutrelle »

Logiquement, si le ventilo ne fonctionne pas en permanence, c'est qu'il y a une raison je pense... :)

Après, je pense pas que ça ait une grosse incidence, perso... Si, peut-être pour le chauffage, vu que le LDR resterait "frais"
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

tib59-35 a écrit :je voudrais connaitre les risques que je peux avoir en refroidissant en permanence.
A mon avis, le seul risque est de consommer de l'essence inutilement (le ventilateur consomme beaucoup au niveau de l'alternateur).

En roulant, le radiateur est toujours refroidi par convection forcée lorsque le véhicule roule, le ventilateur en plus est d'aucune utilité sauf rouler dans le Sahara.

et puis de toutes façons, le calorstat assure la régulation de la température du LDR dans le moteur, donc même si tu ventiles en permanence, le LDR sera toujours aux alentours de 70°C
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Tu masques un probleme évident avec cette méthode. le mieux est de tester ta sonde thermocontact de ventilo qui est peut être simplement Out
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

1) pour fonctionner correctement ton moteur doit être à bonne température.
Donc, le calorstat et les seuils de température sur ton (double) thermocontact de radiateur sont là à dessein.

2) Les moteurs de radiateur ne sont pas dimensionnés pour un usage continu (usure).

3) La consommation continue d'énergie électrique va se traduire par une augmentation de consommation de carburant (il n'y a pas de miracle) et une fatigue de l'alternateur et de sa courroie

Enfin, si ton vase d'expansion se fissure as-tu contrôlé que moteur froid, ton circuit de refroidissement est en dépression et pas en surpression (attention au joint de culasse).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
easc81
Forumeur
Forumeur

Message par easc81 »

Les moteurs risquent aussi de chauffer et griller. Perso, je ne les laisserais par tourner en continu :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

PLGJFL205 a écrit :1) pour fonctionner correctement ton moteur doit être à bonne température.
Donc, le calorstat et les seuils de température sur ton (double) thermocontact de radiateur sont là à dessein.

2) Les moteurs de ventilateur ne sont pas dimensionnés pour un usage continu (usure).

3) La consommation continue d'énergie électrique va se traduire par une augmentation de consommation de carburant (il n'y a pas de miracle) et une fatigue de l'alternateur et de sa courroie

Enfin, si ton vase d'expansion se fissure as-tu contrôlé que moteur froid, ton circuit de refroidissement est en dépression et pas en surpression (attention au joint de culasse).
:+1:

Pourquoi ne pas réparer ce problème de thermocontact ou de relais tout simplement ? :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Pourquoi ne pas faire ce que dit JPB fort à propos (le prix d'un thermocontact n'est pas le même qu'un motoventilateur).
Scrongneugneu !
Bon courage.
205 GLD de 1989
tib59-35
Nouveau
Nouveau

Message par tib59-35 »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

Je vais remettre un thermocontact et faire en sorte que ça marche, vous avez raison, c'est masquer le problème ce que j'ai fait

Bon WE
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: XUD9 (vient d'allemagne)
205 GRD de 1991 - 294412kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »