[réglé]Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
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- Forumeur
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[réglé]Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Bonjour à tous
bon sur ma 205 diesel génération j'ai un soucis de refroidissement
Je roule meme pas 3 mn et mon ventilo se déclanche la durite supérieure est trés chaude mais mon radiateur et la durite inférieure sont froid.
Le chauffage fonctionne trés bien je pense au calorstat bloquer en position fermé mais j'ai un doute auriez vous une idée?
bon sur ma 205 diesel génération j'ai un soucis de refroidissement
Je roule meme pas 3 mn et mon ventilo se déclanche la durite supérieure est trés chaude mais mon radiateur et la durite inférieure sont froid.
Le chauffage fonctionne trés bien je pense au calorstat bloquer en position fermé mais j'ai un doute auriez vous une idée?
Modifié en dernier par fab325 le ven. 22 mars 2013 20:18, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Qu'est-ce que tu entends par la durite supérieure ?
Celle qui sort du collecteur d'eau ?

Parce que celle-là, elle est supposée se réchauffer (brusquement) après environ 20 minutes...
Toutefois si cette durite devient (très) chaude, le thermocontact de radiateur fait son boulot.
Ta pompe à eau et ton LDR, ils ont quel âge ?
Tiens, regarde déjà ceci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
Celle qui sort du collecteur d'eau ?

Parce que celle-là, elle est supposée se réchauffer (brusquement) après environ 20 minutes...
Toutefois si cette durite devient (très) chaude, le thermocontact de radiateur fait son boulot.
Ta pompe à eau et ton LDR, ils ont quel âge ?
Tiens, regarde déjà ceci :
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- Forumeur
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
bon je viens de refaire un essaie
alors je fais 1,5 km aller et pareil au retour et je regarde donc ventilo allumé durite qui sort du collecteur d'eau bien bien chaude radia chaud sur la moitier haute froid en bas et durite basse froide de chez froide.
En fait meme sur grande distance je n'ai pas de voyant chauffe qui s allume mais le ventilo tourne tout le temps .
Ma pompe à eau ainsi que mon liquide on 1an et demi en meme temps que ma distri
J'ai mesurer la température du ldr dans le vase avec la sonde de mon multimètre aprés mes 3 km et il est à environ 80 degres
alors je fais 1,5 km aller et pareil au retour et je regarde donc ventilo allumé durite qui sort du collecteur d'eau bien bien chaude radia chaud sur la moitier haute froid en bas et durite basse froide de chez froide.
En fait meme sur grande distance je n'ai pas de voyant chauffe qui s allume mais le ventilo tourne tout le temps .
Ma pompe à eau ainsi que mon liquide on 1an et demi en meme temps que ma distri
J'ai mesurer la température du ldr dans le vase avec la sonde de mon multimètre aprés mes 3 km et il est à environ 80 degres
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- Forumeur
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
je suis inquiet vous avez pas d'idée?
- JPB
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Ben c'est le thermocontact de ventilateur qui est HS.
Il est vissé sur le radiateur.

Il est vissé sur le radiateur.

- PLGJFL205
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn

Si après 1.5km + 1.5km, tu as la durite en sortie du collecteur d'eau "bien bien chaude" et si la température du vase d'expansion est à 80°C alors qu'il faut même pas 10°C dehors... Il y a plus d'un truc bizarre

La liste des choses à vérifier :
1) 3km pour ouvrir le calorstat (durite en sortie du collecteur d'eau "bien bien chaude") => Circuit bouché ?
- o - Quelle est la température des deux durites du radiateur de chauffage (aérotherme) ?
2) Le thermocontact de radiateur met la première vitesse à 92°C => Après 3km la t° est au dessus de 92°C ou thermocontact HS ?
- o - Quelle est la température sur le radiateur, près du thermocontact quand le ventilateur tourne ?
3) Le radiateur peut maintenir une différence de 10 à 15°C entre sont entrée (durite supérieure) et sa sortie (durite inférieure), mais si la durite supérieure est "bien bien chaude" et la durite inférieure "froide de chez froide", c'est loin d'être normal...
- o - Vérifie que ton radiateur principal n'est pas bouché.
Je résume :
- Aérotherme bouché ? => Vérifie la t° des deux durites ou démonte les deux durites (in et out), injecte de l'eau et regarde si elle s'écoule.
- Radiateur bouché ? => Démonte les deux durites (in et out ), injecte de l'eau et regarde si elle s'écoule.
- Thermocontact HS ? => Démonte le et soumets le au test de la casserole ( seulement si radiateur et aérotherme non bouchés)
Il reste une autre explication, ton LDR est un sirop visqueux au pouvoir caloriporteur proche de zéro.
Mais tu nous dis que c'est pas ça...
- 205sacrée_numéro67
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
j'ais une question le mecano ma fait la distri hier et il a pas fait la purge . il a dit sa se fait automatique pas comme sur les renaults.quand penssez vous?
- JPB
- Responsables Techniques
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Sur 205 diesel oui. 

- 205sacrée_numéro67
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
tant mieux je suis soulager .meme pour changé un radiateur pas obliger de purger???
- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Les puristes (ou les fignoleurs) font la purge sur Diésel, c'est très simple...
1) la vis de purge sur le collecteur d'eau (attention Fragile - voire Très Fragile)
2) la vis de purge sur la durite de l'aérotherme
On ouvre, on attend que le LDR s'écoule, on ferme (1 minute, une BTR de 6 et un tournevis Philips Ph2)
1) la vis de purge sur le collecteur d'eau (attention Fragile - voire Très Fragile)
2) la vis de purge sur la durite de l'aérotherme
On ouvre, on attend que le LDR s'écoule, on ferme (1 minute, une BTR de 6 et un tournevis Philips Ph2)
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 11 mars 2013 11:01, modifié 1 fois.
- 205sacrée_numéro67
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
purge automatique ou pas alors.?
- PLGJFL205
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Perso, je la fais (mais JPB sais dans quelle catégorie je me trouve
).
Toutefois, je connais bien l'état de ma vis de purge (collecteur d'eau) et je la serre au couple
Seuls quelques cm³ d'air sont sortis et ils ne se situent pas sur des points chauds...
----------------------------------------------
J'en connais qui ont cassé la vis de purge au ras du couvercle du boîtier d'eau, qui ensuite on tenté de le démonter, après ils ont cassé deux des 3 vis M7 et finalement on changé le boîtier complet... Pour décider de ne pas faire la purge
Le "Mieux" est parfois l'ennemi du "Bien"

Toutefois, je connais bien l'état de ma vis de purge (collecteur d'eau) et je la serre au couple

Seuls quelques cm³ d'air sont sortis et ils ne se situent pas sur des points chauds...
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J'en connais qui ont cassé la vis de purge au ras du couvercle du boîtier d'eau, qui ensuite on tenté de le démonter, après ils ont cassé deux des 3 vis M7 et finalement on changé le boîtier complet... Pour décider de ne pas faire la purge

Le "Mieux" est parfois l'ennemi du "Bien"

Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 11 mars 2013 11:29, modifié 1 fois.
- 205sacrée_numéro67
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
ok je fais rien alors. pour le changement du radiateur s'est pareil? pour info mes ventillo se sont bien enclanché meme si la purge n'as pas été faite
- PLGJFL205
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
Comme ces quelques cm³ d'air ne sont pas sur des points chauds, il est probable qu'ils soient dissouts, au moins partiellement, lors d'une montée en pression du circuit de refroidissement.
Il n'y a pas de lien entre la présence d'air dans le circuit de refroidissement et l'action des ventilos
Il n'y a pas de lien entre la présence d'air dans le circuit de refroidissement et l'action des ventilos

- 205sacrée_numéro67
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Re: Ventilateur moteur se déclanche au bout de 3mn
ah bon? meme une purge mal faite sur une autre voiture que 205 ne risque pas de surchauffe?