Ventilateur moteur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
antoine.tmp
Nouveau
Nouveau

Ventilateur moteur

Message par antoine.tmp »

Bonjour,

Ma voiture est une 205 XR de 1988 (moteur TU)
J'ai un problème avec mon ventilateur, il ne se met pas en route.
J'ai essayé de le brancher en direct sur la batterie, il tourne bien.
Ma deuxième action a été de débrancher la fiche du thermocontact et de shunter les deux cosses de la fiche. J'ai mis le contact et là rien..
Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilateur moteur

Message par adrec »

antoine.tmp a écrit :J'ai essayé de le brancher en direct sur la batterie, il tourne bien.
Déjà, bonne chose de faite, ventilateur OK.
antoine.tmp a écrit :J'ai mis le contact et là rien.
Inutile, le ventilateur de refroidissement moteur est directement alimenté en +12V permanent via le compartiment moteur (circuit indépendant)

En fait, cela permet en cas de forte surchauffe de continuer à refroidir le moteur même si tu quittes le véhicules !
antoine.tmp a écrit :Ma deuxième action a été de débrancher la fiche du thermocontact et de shunter les deux cosses de la fiche
Problème ! le ventilateur devrait tourner immédiatement.

Plusieurs choses à vérifier :
- l'état du fusible de protection (boite noire au dessus du phare gauche), au même niveau que le bouchon de remplissage du radiateur.
- le retour à la masse du châssis (testeur de continuité)
- vérifier la propagation du +12V jusqu'au connecteur du thermocontact (vérifier l'absence d'une coupure dans le faisceau).
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
antoine.tmp
Nouveau
Nouveau

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà vérifié les câbles, ils ne sont pas coupés.
Comment faire pour tester le retour à la masse du châssis ?

Pour les fusibles, j'ai vu deux boites "noires", l'une qui est fixée avec le même boulon que pour la patte du réservoir lave glace et l'autre vraiment au dessus du phare avant conducteur. J'ai vu des fusibles bleus sur le premier, mais je n'ai pas pu les tester aujourd'hui. Sais-tu lequel des relais est à vérifier en premier ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

antoine.tmp a écrit :l'une qui est fixée avec le même boulon que pour la patte du réservoir lave glace
Je pense que c'est la boîte à relais mais à mon avis, ils ne concernent pas ton système de refroidissement.

C'est uniquement pour les montages avec 2 ventilateurs.

Par contre, pour les deux fusibles bleus, donc 2x15A il est fort possible que ce soient eux qui protègent ton ventilateur (étrange qu'ils soient dans ce coffret)
antoine.tmp a écrit : et l'autre vraiment au dessus du phare avant conducteur
Ce boîtier joue le rôle de coffret de distribution du +12V batterie. Il y a notamment le départ de l'alimentation de la platine à fusibles de l'habitacle. Il doit aussi y avoir les fusibles de protection du ventilateur de refroidissement ( en tout cas, c'est comme ça sur la mienne, mais comme c'est une phase 2 de 93 ...)

Maintenant sur une Am88, il y a peut-être une variante sur le rôle des coffrets et c'est peut-être les fusibles bleus qui protègent le ventilateur (ils sont 2 normalement).
antoine.tmp a écrit :Comment faire pour tester le retour à la masse du châssis ?
Tu prends le connecteur qui se branche sur le ventilateur. Tu identifies le fil de masse. Tu prends un testeur de continuité, une pointe sur cette broche et l'autre sur la masse de la batterie.=> ça doit bipper ou indiquer une continuité selon ton testeur.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
antoine.tmp
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

Je suis désolé de répondre si tard, mais avec les vacances et tout ça, je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la 205.

J'ai vérifié le coffret au dessus du phare, j'ai bien 2 fusibles (chacun de 30A). Les deux fusibles sont en bon état.

Pour le relais au niveau au dessus du lave-glace, je ne sais pas trop comment le tester.

J'ai l'impression que le problème vient des cables qui vont jusqu'au thermocontact (puisqu'en branchant le ventilateur sur la batterie, il tourne).

Merci d'avance pour vos indications :)

Et Bonne Année à tous !!
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »