[Réglé] Ventilation qui ne sort plus d'air.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Akki
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Ventilation qui ne sort plus d'air.

Message par Akki »

Bonjour,
Alors je vais essayer d'expliquer mon soucis le plus clairement possible.

J'ai une 205 green. Mercredi en prenant la route, il faisait un peu frai, et pour baisser l'aération dans l'habitacle j'ai tourné le bouton de réglage du milieu vers la gauche à fond (coté clim (que je n'ai pas), histoire de réduite le débit d'air, sans forcement avoir à mettre le chauffage.

Tout à l'heure je reprends la route, et les températures ont changé, je commence à bien suer derrière mon volant, alors hop, on tourne le fameux bouton vers la droite pour actionner la ventilation.
Et là, surprise, un "CLAC" se fait entendre, et le bouton se met à tourner dans le vide. Plus de ventilation.
Je continue ma route jusqu'a une aire pour piger, je me dis que j'ai du péter le bouton.

Au final je démonte juste la petite facade des trois boutons et remarque que tout va bien à ce niveau.
Je remonte, je tourne le bouton du milieu vers la droite, et là j'entends le ventilateur qui souffle derrière le tableau de bord, mais pas un brin d'air qui sort, peu importe sur quelle sortie je règle avec le bouton de gauche.
Rien au pare brise, rien sur les ventilation laterale/du milieu, rien au pied...
L'air est comme "piégé" derrière ce plastique qui me gonfle déjà rien que de penser à le démonter.

Donc avant de me lancer dans le démontage de la casquette du tableau de bord (j'adore cette voiture, y'a plein de petit truc qui se démonte pour avoir acces pile à ce qu'on a besoin, et des fois tu dois complètement la désosser pour une babiole), est-ce que quelqu'un aurait une idée du soucis ?

Je n'ai aucune idée de ce à quoi va ressembler ce qu'il y a derrière et je suis une buse en tout ce qui concerne l'electricité.
Etant donné que ça tourne le soucis doit plutôt etre mécanique et le fameux "clac" doit correspondre à un truc qui s'est décrocher (ou péter, mais j'espère pas)

Si quelqu'un a des idées, de la plus simple à la plus relou, je suis preneur.
Merci beaucoup :)
Modifié en dernier par Akki le lun. 15 avr. 2019 19:14, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 240000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 165500kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilation qui ne sort plus d'air.

Message par laurent48 »

deja, si tu entend le vantilo tourner, c'est pas un probleme electrique, la gauche du bouton du milieu, c'est une position qui ferme l'arrivée d'air dans l'habitacle, (suffit de regarder le dessin que tu as en façade), faut eviter de tourner ce bouton sur la gauche, surtout si ça sert jamais, (en tout cas, c'est comme ça sur la mienne, il y a une commande qui a du sauter, ce qui fait que l'entrée d'air reste fermée, tu va pas echapper au demontage pour voir ce qu'il en est!
205 Junior
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

c'est ce que j'avais plus ou moins imaginé...
je l'avais mis dans cette position justement parce que ça empeche l'air d'entrer (car même à zero sur la ventil" y'a toujours un filet d'air frai, c'est pas agréable, et j'aime pas l'odeur de chaud d'un chauffage de voiture (oui je suis chiant haha)
Bon du coup je sais ce que je vais faire de mon dimanche, en esperant comprendre comment bricoler ça.
Sinon je pense qu'il y aura toujours moyen d'ouvrir l'entrée d'air manuellement, la laisser ouverte au max, et basta.
Je me sers jamais de la ventil' sauf pour désembuer mon pare brise l'hiver, donc le débit d'air me dérangera pas.
205 Junior - 165500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

En regardant plusieurs tuto, topic, pour ce sujet et d'autre approchant l'endroit, j'ai remarqué que juste virer la casquette n'avait pas l'air de suffir pour avoir acces à la trappe de la ventilation. (et accessoirement, que le triangle sur le tableau de bord, c'est une boite à sou sur d'autre modèle)
J'ai vu par contre quelqu'un démonter presque tout son tableau de bord, mais lui il changeait le bloc complet, ça explique donc cela.
Quelqu'un saurait me dire quelle partie exactement je dois démonter pour avoir acces a cette fameuse trappe ?
J'imagine qu'elle est juste derrière les boutons. Un système aussi solide tout en plastique ne doit pas être très compliqué, ni avoir été fabriqué avec 50 mécanisme pour être actionné du bouton jusqu'a l'autre bout de la voiture..
205 Junior - 165500kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Tu peux déjà commencer par démonter les boutons, y'a juste a tirer dessus,puis la platine de chauffage (2 vis) et tu verras s'il y de la casse à ce niveau la déjà.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

yosking90 a écrit :Tu peux déjà commencer par démonter les boutons, y'a juste a tirer dessus,puis la platine de chauffage (2 vis) et tu verras s'il y de la casse à ce niveau la déjà.

Déjà fait, rien de visible à ce niveau, et je peux pas voir derrière en enlevant cette partie.

Akki a écrit :Au final je démonte juste la petite facade des trois boutons et remarque que tout va bien à ce niveau.
Je remonte, je tourne le bouton du milieu vers la droite, et là j'entends le ventilateur qui souffle derrière le tableau de bord, mais pas un brin d'air qui sort, peu importe sur quelle sortie je règle avec le bouton de gauche.
205 Junior - 165500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut :hello:
Le mécanisme du clapet qui empêche l'air de passer est accessible sur le côté gauche de la colonne centrale du tableau de bord.
Il faudra peut-être démonter le plastique qui cache la colonne de direction et la boite à fusible.

En regardant au-dessus du radiateur d'habitacle, tu vas voir le mécanisme qui permet au clapet dans le bloc ventilo de laisser ou non passer l'air:
Image

Il est peut-être cassé, ou les pièces grises et noires ne sont plus emboîtées ensemble. :voyons:
Dans tous les cas, tu peux faire bouger le clapet en manuel pour avoir à nouveau de l'air dans ta 205.

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

Parfait ! Je vais aller voir ça tout de suite (ça me saoule déjà d'avance... Avec toutes leurs vis caché partout..)

Je tiens au courant :)
205 Junior - 165500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

Voilà la trappe est de nouveau ouverte.
Alors pour résumer: la photo que tu m'as mise DVL correspond au mécanisme pour choisir d’où sort l'air (pare brise, ventilation latérale, aux pieds...), ça va, j'ai eu que le dessous du volant à enlever pour y accéder et voir que ce n'était pas ça.

Du coup je me suis dis "bon bah aller niksamair, on y va !" j'ai viré tout les plastiques sur la partie centrale, pour avoir un visuel plus propre de derrière la partie avec les boutons.
J'ai finalement trouvé un bout de plastique cassé, que j'ai réussi à sortir tant bien que mal en insérant mes doigts ou je pouvais, et j'ai grace à ça pigé comment ça fonctionnait.
En fait le mécanisme de la trappe est juste derrière le bouton, en glissant mes doigts ou je pouvais encore une fois, j'ai réussi à faire pivoter le bidule derrière et à rouvrir la trappe.
J'ai fais des test avant de remonter, tout fonctionne nickel (à part la ventilation centrale qui reste fermé, mais ça je m'en fous, tant que le pare brise et les pieds marche, ça me suffit largement. Je ne m'en sers que pour désembuer le pare brise, ou me chauffer les pieds. Si j'ai trop chaud l'été j'ai un toit ouvrant et des fenêtres)

Voilà la petite pièce en question qui se trouvait derrière le bouton.

Image
205 Junior - 165500kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »