[Réglé] Ventilo qui ne réagit pas
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Noctua
- Forumeur
[Réglé] Ventilo qui ne réagit pas
Bonjour, mon ventilo ne s'allume pas.
Je l'ai shunté et il ne réagit pas du tout.
Mes fusibles sont bons
Je ne peux pas rouler comme ça, je viens demander votre aide
Je l'ai shunté et il ne réagit pas du tout.
Mes fusibles sont bons
Je ne peux pas rouler comme ça, je viens demander votre aide
Modifié en dernier par Noctua le sam. 9 avr. 2022 22:50, modifié 1 fois.
- Jacquesdu67
- Forumeur
Re: Ventilo qui ne réagit pas
Tu l'as shunter comment ?
- Noctua
- Forumeur
J'ai relié la prise marron à 1 broche avec le + de la batterie
- Yann60
- Forumeur
Edité : message hors sujet
Je pensais que tu parlais du ventilateur intérieur
Je pensais que tu parlais du ventilateur intérieur
Code : Tout sélectionner
Bonjour,
Le ventilo a une fâcheuse tendance à s'encrasser en aspirant les poussières et autres cochonneries qui passent à travers la grille plastique située sous le pare-brise.
Celui de ma GR contenait assez de mousse pour qu'un oiseau en tapisse son nid !!!
Il faut donc le démonter pour le nettoyer.
Il est maintenu par 3 vis.
l'accès à ces vis est très inconfortables car situées sous la boite à gants.
Un coup de soufflette et quelques gouttes d'huile, et le problème est résolu.
Modifié en dernier par Yann60 le sam. 2 avr. 2022 09:52, modifié 1 fois.
- Noctua
- Forumeur
J'avais effectivement retiré le radiateur pour le nettoyer, j'avais de la crasse marron mais rien d'autre.
Mais est-ce que c'est pas les branchements du radiateur ?
Je viens de voir un câble gris qui traine je ne sais pas où il va
Oui il existe des schéma électrique mais j'y comprend rien.
Je précise qu'avant démontage il marchait bien
Mais est-ce que c'est pas les branchements du radiateur ?
Je viens de voir un câble gris qui traine je ne sais pas où il va
Oui il existe des schéma électrique mais j'y comprend rien.
Je précise qu'avant démontage il marchait bien
- Jacquesdu67
- Forumeur
Tu peux en faire des photos ?
Tu as ces deux schémas qu'on trouve ici : http://www.dethomaso.fr/2015/02/0-0-cou ... marreur-al
https://img.over-blog-kiwi.com/1/48/53/ ... itesse.jpg
Ou
https://img.over-blog-kiwi.com/1/48/53/ ... itesse.jpg
Si tu as 2 vitesses de ventilation avec une résistance (cylindre gris fixé sur le radiateur)
C'est simple si on prend son temps pour comprendre (j'avais du mal aussi au début, mais maintenant j'arrive à les lire facilement).
|
Donc par exemple pour le schéma de motoventilation à 1 vitesse :
MC45 est la prise 45 marron d'interconnexion dans la baie moteur d'où sort le fil rouge 57 arrivant au thermocontact M850 dans la baie moteur d'où sort le fil jaune 58 arrivant au motoventilateur M635 dont la prise est grise et se situe dans la baie moteur d'où sort le fil de masse vert/jaune M57 arrivant à la prise MM2 de masse 2 jaune dans la baie moteur.
Et tu vois en écrivant tout ça je me rend compte que ce que tu as fait là ne sers absolument à rien car du coup je comprend que la prise que tu as directement relié à la batterie est la prise MC45, ce qui est inutile (c'est plus utile de vérifier si la prise est bien alimenté en 12 V permanent avec un multimètre) puisque le circuit reste ouvert au niveau du thermocontact (interrupteur qui ferme le circuit en fonction de la température) et le courant ne peut pas alimenter le motoventilateur.
Si c'est une grosse prise grise ça veut dire que ton motoventilateur n'est pas branché

Pour forcer le ventilateur il faut relié les deux broches de la prise M850 et il devrait s'enclencher (sous réserve qu'il soit branché...), ça simule le thermocontact... qui fait contact.
- Noctua
- Forumeur
Merci, je prendrai le temps de consulter tout ça et je te donnerai retour.
Pour ce qui est des prises, les voici :
Donc la marron qui a une seule encoche, que je relie avec le + de la batterie, et rien ne se passe.
La prise grise je sais pas où elle va. Elle vient du radiateur.
Ce qui m'étonne c'est que sur ma GR rouge, cette prise grise est branchée à une autre prise grise.
Mais sur ma beige, l'embout n'existe pas..
À priori entre le moteur H1A et H1B il y a cette différence..
Pour ce qui est des prises, les voici :
Donc la marron qui a une seule encoche, que je relie avec le + de la batterie, et rien ne se passe.
La prise grise je sais pas où elle va. Elle vient du radiateur.
Ce qui m'étonne c'est que sur ma GR rouge, cette prise grise est branchée à une autre prise grise.
Mais sur ma beige, l'embout n'existe pas..
À priori entre le moteur H1A et H1B il y a cette différence..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jacquesdu67
- Forumeur
C'est pas du tout MC45 !
Je vois même pas quel prise c'est, ni pourquoi tu veux mettre du 12V dessus. Il y a un numéro sur le fil vert ?
Cela m'a tout l'air d'être M635, la prise du motoventilateur. Possible qu'elle se branche sur le même boitier que MC45 (boitier noir derrière le phare conducteur, avec des fusibles).
C'est comme ça aussi sur la mienne. Si ta GR rouge est bien pour pièces, tu peux lui piquer ce câble.
- Noctua
- Forumeur
La marron elle sert à shunter le ventilo en reliant a la batterie.
Ca marchait avant j'avais essayé.
La grise j'ai deja essayé de la brancher au petit boitier de fusibles mais elle est trop grande elle n'est pas prévue pour cet endroit. D'ailleurs il a déjà 3 prises branchées.
Pour ce qui est de prendre le câble sur la 205 rouge je pense pas que soit nécessaire car mon ventilo faisait très bien son travail avant que je le retire.
J'essaierai le shunt avec un autre bout de fil électrique sur la prise marron et je te dirai ce qu'il y marqué sur le câble.
Ca marchait avant j'avais essayé.
La grise j'ai deja essayé de la brancher au petit boitier de fusibles mais elle est trop grande elle n'est pas prévue pour cet endroit. D'ailleurs il a déjà 3 prises branchées.
Pour ce qui est de prendre le câble sur la 205 rouge je pense pas que soit nécessaire car mon ventilo faisait très bien son travail avant que je le retire.
J'essaierai le shunt avec un autre bout de fil électrique sur la prise marron et je te dirai ce qu'il y marqué sur le câble.
- DVL
- Forumeur
La prise grise est celle du ventilateur :

Elle se branche au-dessus du phare gauche à une prise grise correspondante.

Pour tester ton ventilo, branches simplement le fil rouge sur le + batterie et le noir sur la masse.
(Parfois les fils du ventilo ont d'autres couleurs, mais dans ce cas, la masse est le jaune-vert).

Elle se branche au-dessus du phare gauche à une prise grise correspondante.

Pour tester ton ventilo, branches simplement le fil rouge sur le + batterie et le noir sur la masse.
(Parfois les fils du ventilo ont d'autres couleurs, mais dans ce cas, la masse est le jaune-vert).
Modifié en dernier par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:59, modifié 2 fois.
- Noctua
- Forumeur
Merci de ta réponse DVL
Je vais retirer ma calandre et mon phare gauche pour avoir une vue globale et m'assurer de l'existance de cette prise grise car actuellement je la trouve pas.
Pour ce qui est des fil rouge et fil noir j'ai pas tout compris. Je ne vois pas lesquels
Je vais retirer ma calandre et mon phare gauche pour avoir une vue globale et m'assurer de l'existance de cette prise grise car actuellement je la trouve pas.
Pour ce qui est des fil rouge et fil noir j'ai pas tout compris. Je ne vois pas lesquels
- DVL
- Forumeur
Les fils d'alimentation du motoventilateur de refroidissement moteur sont souvent noir et rouge.

Si en branchant directement ton motoventilateur sur la batterie il ne tourne pas, c'est effectivement qu'il est en panne.
Mais vu que la prise grise n'est pas branchée, je pense plutôt que c'est là l'origine de la "panne".

Si en branchant directement ton motoventilateur sur la batterie il ne tourne pas, c'est effectivement qu'il est en panne.
Mais vu que la prise grise n'est pas branchée, je pense plutôt que c'est là l'origine de la "panne".
- Noctua
- Forumeur
Je viens d'essayer le shunt comme tu m'as dit et ça marche.
Par contre impossible de trouver la connectique grise qui se branche au motoventilateur.
Je continue les fouilles j'ai retiré calandre, radiateur et bientôt le phare.
J'ai aussi trouvé cette prise jaune où je dois refaire la soudure
Par contre impossible de trouver la connectique grise qui se branche au motoventilateur.
Je continue les fouilles j'ai retiré calandre, radiateur et bientôt le phare.
J'ai aussi trouvé cette prise jaune où je dois refaire la soudure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- DVL
- Forumeur
Le fil jaune-vert épais qu'il faut que tu ressoudes fait partie du petit faisceau qui gère le motoventilateur.
Ici le faisceau d'une 205 injection de 1995 à motoventilateur à une seule vitesse.

Dans le détail, sur ce faisceau, tu peut trouver en plus de la prise jaune de masse, la prise aplatie grise qui se branche au motoventilateur de refroidissement, la prise aplatie marron à un fil qui se branche sous la platine fusibles du compartiment moteur, et la prise qui se branche sur la sonde thermocontact vissée sur le radiateur.
Selon les 205, il y a aussi une prise marron à 5 emplacements qui permet de tester le fonctionnement du motoventilateur. Je pense que c'est celle de ta photo où il y a un fil vert tout seul.
Si tu as la petite vitesse sur ta 205, il y a aussi la prise marron à 2 fils qui se branche sur une résistance (cylindre gris fixé sur le radiateur ou le long du longeron gauche à proximité de l'amortisseur).
Après le détail on s'en fiche un peu, c'est juste pour dire que si tu suis ce fil vert-jaune, tu devrais retrouver la prise grise à l'extrémité de l'une des gaines isolantes.
Ici le faisceau d'une 205 injection de 1995 à motoventilateur à une seule vitesse.
Dans le détail, sur ce faisceau, tu peut trouver en plus de la prise jaune de masse, la prise aplatie grise qui se branche au motoventilateur de refroidissement, la prise aplatie marron à un fil qui se branche sous la platine fusibles du compartiment moteur, et la prise qui se branche sur la sonde thermocontact vissée sur le radiateur.
Selon les 205, il y a aussi une prise marron à 5 emplacements qui permet de tester le fonctionnement du motoventilateur. Je pense que c'est celle de ta photo où il y a un fil vert tout seul.
Si tu as la petite vitesse sur ta 205, il y a aussi la prise marron à 2 fils qui se branche sur une résistance (cylindre gris fixé sur le radiateur ou le long du longeron gauche à proximité de l'amortisseur).
Après le détail on s'en fiche un peu, c'est juste pour dire que si tu suis ce fil vert-jaune, tu devrais retrouver la prise grise à l'extrémité de l'une des gaines isolantes.
- Noctua
- Forumeur
Oui! En effet!
Je viens de me rendre compte que la fameuse prise grise était connectée au petit boitier à fusibles noir, ce qui me faisait 3 cables reliés au lieu de 2 normalement. Mais c'est étrange que cette prise ait un détrompeur pour le petit boitier.. peut être pour mettre un ventilo à 2 vitesses.. enfin bref. La prise jaune peut être une cause en plus
Donc j'ai branché les 2 prises grises ensemble, fait un test de shunt, et ça marche
J'ai également installé un interrupteur à la connectique marron pour forcer la mise en marche du ventilo.
Maintenant je verrai si le motoventilateur fait bien son travail en temps normal et j'espère donner que de bonnes nouvelles
Merci à vous @DVL @Jacquesdu67 @Yann60

Je viens de me rendre compte que la fameuse prise grise était connectée au petit boitier à fusibles noir, ce qui me faisait 3 cables reliés au lieu de 2 normalement. Mais c'est étrange que cette prise ait un détrompeur pour le petit boitier.. peut être pour mettre un ventilo à 2 vitesses.. enfin bref. La prise jaune peut être une cause en plus
Donc j'ai branché les 2 prises grises ensemble, fait un test de shunt, et ça marche

J'ai également installé un interrupteur à la connectique marron pour forcer la mise en marche du ventilo.
Maintenant je verrai si le motoventilateur fait bien son travail en temps normal et j'espère donner que de bonnes nouvelles

Merci à vous @DVL @Jacquesdu67 @Yann60