[reglé] Vérification cardan

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
MARGORE
Forumeur
Forumeur

[reglé] Vérification cardan

Message par MARGORE »

Salut tout le monde.
Ya que les mois, j'avais un grincement dans les ronds points et mon garagiste s'est aperçu que j'avais le soufflet de cardan conducteur percé. Il l'a changé, plus de grincement tout parfait.
La cet aprem, après quelques bornes, j'entends un horrible grincement surtout quand je tourne a droite et un peu au freinage. Je m'arrête, je me comme sous la bagnole a droite puisqu'apparemment c'est plutôt de la droite que vient le bruit et je vois ça
IMG_20250219_184528.jpg
IMG_20250219_184950.jpg
Otez moi d'un doute, c'est bien un soufflet de cardan percé ça ??!
:pascontent: :pleur3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARGORE le sam. 1 mars 2025 20:28, modifié 1 fois.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Vérification cardan

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Margore,

C'est le soufflet du cardan côté boîte de vitesse qui est HS.

Généralement, les bruits que tu décris ressemblent à une usure du cardan côté roue.

Si tel est le cas, le remplacement du soufflet côté boîte n'y changera rien.
Il serait peut-être opportun d'envisager un remplacement complet du cardan ? :tristounet:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Re: Vérification cardan

Message par MARGORE »

Manu du 88 a écrit : mer. 19 févr. 2025 20:59 Bonsoir Margore,

C'est le soufflet du cardan côté boîte de vitesse qui est HS.

Généralement, les bruits que tu décris ressemblent à une usure du cardan côté roue.

Si tel est le cas, le remplacement du soufflet côté boîte n'y changera rien.
Il serait peut-être opportun d'envisager un remplacement complet du cardan ? :tristounet:
Merci pour la confirmation. J'uis contente pour au moins un point, j'ai identifié direct le probleme (ou au moins une partie). J'vais pouvoir prévenir le garagiste en amont pour qu'il me bloque un créneau et commande la soufflet a l'avance.
La dernière fois, le bruit était le même, mais de l'autre côté, c'est ce qui m'a inspiré a regarder le soufflet direct. Le garagiste avait changé le soufflet percé, pour lui le cardan était ok et le bruit s'était totalement arrêté.
Il m'avait expliqué que le soufflet étant percé, ma graisse se barrait et du coup des trucs frottaient entre eux et créaient le grincement. J'avoue que là le grincement est plus fort et en plus c'est côté boîte et pas côté roue comme la dernière fois. donc il est possible que tu aies raison et qu'il faille changer toute la piece. Il regardera et me dira. Mais au moins je peux déjà lui dire que le soufflet est percé.
En vrai vu la qualité du soufflet par rapport à celui qu'il m'avait changé, il aurait dû changer les deux tant qu'à faire. J'ai pris un nid de poule ya 24h... J'uis même étonnée. Travaux de m**** dans cette ville de m****.
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Re: [reglé] Vérification cardan

Message par MARGORE »

Bonjour,

Pour les nouvelles, le soufflet a été changé, naturellement la boîte de vitesse a été vidangée et clairement ça se sent, les vitesses passent beaucoup plus facilement. Le cardan était ok. Voilà voilà
Tchou ✌️
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »