Vérification/Restauration Moteur diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ludows7
Forumeur
Forumeur

Vérification/Restauration Moteur diesel

Message par ludows7 »

Salut tout le monde

Question :

Vous venez d'acheter un moteur qui n'a pas tourné depuis deux ans, pas de courroie de distri et état inconnu vous profitez du fait qu'il soit démonté pour vérifier l'état, donc vous faites quoi avant de le monter??

Que démonter? que controler? que changer??

Dans tous les cas y'a un joint de cache culbu a faire.

Merci :mrgreen:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Re: Vérification/Restauration Moteur diesel

Message par Marcalex »

Tu remontes la distri et tu regarde si il tourne sans que cela touche quelque chose.
Ensuite tu le demarre pour prendre les compréssions et verifier l'etat du joint de culasse (passage de l'eau dans l'huile ou inversement)
Et un moteur qui n'a pas tourné depuis deux ans, etat inconnu et sans distrib, cela se donne cela ne s'achete pas.
205 XAD - 414000kms
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

Salut,
faudrait deja mettre une courroie de distrib pour commencer.
Une ancienne peut faire l'affaire. juste pour voir si tout va bien.
Tu démontes tes bougies de prechauffages. comme ca tu peux constater leurs etat. Et t'auras pas de compression, pour le faire tourner a la main.

Tu piges doucement, car tout doit etre désynchronisé (afin d'eviter que les pistons ne touchent les soupages)
tu places toutes les piges (AAC, vilo, PI)

tu mets ta courroie en place. tu vérifies qu'elle est bien tendu.
tu dépiges.

Tu mets de l'huile moteur, si il n'y en a pas.
Tu peux virer le couvre culasse, et donner un petit coups d'huile sur les cames et les paliers (sans les démonter)

Et tu prends un cliquet et tu tournes doucement les 2 premiers tours dans le sens des aiguilles d'une montre, l'écrou de la poulie damper.
Si sa tourne sans taper de buté, c'est bon signe.
Je te conseille de faire un bon nombre de tour a la main comme ça : ça permet de réamorcer le circuit d'huile.

Vu que ton moteur n'est pas monter dans l'auto, j'en profiterai pour changer tout les joints spy : AAC, vilo coté distrib et coté volant moteur.

joint couvre culasse et joint de carter sera pas du luxe non plus :bien:
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Attend de savoir si ta culasse est bonne, limite les frais pour le moment
205 XAD - 414000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Marcalex a écrit :Tu remontes la distri et tu regarde si il tourne sans que cela touche quelque chose.
Ensuite tu le demarre pour prendre les compréssions et verifier l'etat du joint de culasse (passage de l'eau dans l'huile ou inversement)
Et un moteur qui n'a pas tourné depuis deux ans, etat inconnu et sans distrib, cela se donne cela ne s'achete pas.
Arf 70 euros un moteur qui semble en bon état et qui d'après le vendeur marchais avant de le démonter... Un vendeur sympathique et qui semble être de confiance ca m'embeterais qu'il m'ait entourloupé :mrgreen:

Je dis état inconnu parce que je suis pessimiste et que je l'ai pas vu tourner c'est tout

C'est pas pour ce que ca me coute que ca vaut pas le coup d'essayer tu penses pas??? :wink:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Marcalex a écrit :Attend de savoir si ta culasse est bonne, limite les frais pour le moment
il faudrait le monter pour ca... et le redemonter apres pour tout changer :shock:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

le_stauss a écrit :Salut,....
joint couvre culasse et joint de carter sera pas du luxe non plus :bien:
J'avais déjà prévu tout ca, ca me conforte dans le fait que j'avais bon, je cherches à voir si j'ai pas oublié quelque chose en fait, ou un conseil que je ne connais pas.

En tout cas, Merci, c'est très complet comme réponse!
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi je prends les compressions en tout premier.
Il faut juste un démarreur, une batterie et bien sûr un compressiomètre. :lol:

En fonction de ça, je le jette ou pas. :wink:
Ensuite seulement je le démarre.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

+1 les compressions peuvent se prendre moteur depossé

maintenant tu sais les moteurs a la casses on tous 100 000km et certains vendeurs sont tous sympas.
Pourquoi ce moteur tournait il bien et qu'il n'a plus sa distrib?
205 XAD - 414000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ah bon, moi je croyais qu'ils avaient tous 70 000 :lol: :lol:

Comme tout ce qu'on achète en casse :lol:

Ah mince, ca fait longtemps maintenant que j'ai pas acheté de moteur en casse... :oops:
Ca a du changer... :?
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Alors c'est pas un moteur de la casse :cote:

Je l'ai acheté a un particulier qui l'avait acheté lui même en secours pour sa voiture qu'il pensait en fin de vie (320000km a peine rodé quoi la voiture!). Il l'a acheté a un de ses voisins qui roulait tous les jours avec mais qui jetais la caisse.

Du coup il avais se moteur en stock, le sien a continué a tourner normalement jusqu'au jour où il a vendu sa voiture... il la vendait avec le moteur en plus, mais le gars qui a acheté la voiture n'est jamais venu chercher le moteur.

La courroie a été coupée au cutter parce qu'il voulais pas s'emmerder et récupérer la pompe injection... :0 (j'en ai 3 en stock c'est pas un souci) Donc ca ne viens pas d'une casse de toute manière ca se vois tout tourne librement.

Le moteur n'a pas 100000 bornes mais 200000 donc déjà il vole pas des kilomètres a la vente le gars. Il était dans le même état que sorti de la voiture, c'est a dire avec les fuites et la poussière collée dessus... donc la non plus il a pas volé sur l'aspect... Il l'a vendu en spécifiant bien que "normalement" il devrait tourner... donc je l'ai acheté vraiment en connaissance de cause :mrgreen: :bien:

Maintenant essaye de trouver un moteur diesel a moins de 100 euros dont le fonctionnement est garanti.... :( Moi perso j'ai pas trouvé :gene:

Si les compressions sont pas bonnes, ca vaut pas le coup de refaire la segmentation?
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

ça fait longtemps que moi non plus je n'ai pas acheter de moteur alors :D

Pour moi soit tu le refait a neuf, soit tu le jette dans ton auto et tu roules avec, avec le minimum, distrib et pompe a eau
j'ai acheter un moteur de Dturbo a un ami, qui lui l'avait eu d'un ami, et la PI etait bloqué... :roll:
205 XAD - 414000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Marcalex a écrit :ça fait longtemps que moi non plus je n'ai pas acheter de moteur alors :D
Ben les prix oscillent entre 300 et 600 euros pour des moteurs entre 160000 et 200000 bornes!!!

Je serait bien tenté de le refaire si jamais il a un problème... mais ca va être encore plus chaud! :shock: Parce que pour refaire la segmentation faut déculasser... et là c'est le bordel! :lol:

Donc j'espère que les compressions seront bonnes! :bien:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Fait toi un petit devis de toutes les pieces detachés qu'il te faudrait, soit pour le refaire a neuf (distrib, galet, pompe a eau, pochatte de joint, vis de culasse, segments et j'en oublie) ou alors une simple remise en route (distrib, galets pompe a eau).
205 XAD - 414000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Le kit distri je l'ai déjà.

Si dans l'état ou il est il tourne bien, ca me couterais 11 euros de joint de cache culbu.

Sinon, tout le reste a faire, ca je sais pas combien...

Dans tous les cas je suis obligé de faire rééprouver la culasse et rectifier? Ou alors pas besoin si le joint n'a pas bougé?

Si c'est possible de remonter la culasse tel quel, je prefere tout refaire...

Sinon je laisse comme ca et il roulera tant qu'il pourra.

Ton avis?
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Répondre

Retourner vers « Diesel »