[Diesel-Fiche] Vérifier sonde niveau mini vase d'expansion

piloux27
Forumeur
Forumeur

[Diesel-Fiche] Vérifier sonde niveau mini vase d'expansion

Message par piloux27 »

Bonjour,
Une petite vérification toute bête, mais qui vaut la peine d'être faite : la sonde de niveau mini de liquide de refroidissement du vase d’expansion d’une 205 diesel . Ne pas l'avoir fait m'a coûté un moteur ! Et j'ai vu depuis chez des possesseurs de 205 diesel que peu d’entre eux s'en occupent... En fait, rien ne laisse voir lorsqu'elle est HS !

Pour vérifier, le principe est simple : il faut sortir la sonde du vase d’expansion de façon à ce qu'elle ne pénètre plus dans le liquide. C’est l’équivalent d’un vase d’expansion vide.

Une précaution élémentaire : ne jamais faire cette vérification quand le moteur est chaud !!!

1ère étape : débrancher le connecteur situé sur la sonde. Ca évite d’abîmer le connecteur quand on dévisse la sonde, tout simplement ! (photo 1).

2ème étape : dévisser la sonde en tournant le bouchon à 6 pans vers la gauche. En règle générale, elle vient à la main. Mais parfois, elle peut être très dure. Dans ce cas, une bonne clé ou une pince, mais attention de ne pas forcer. Le bouchon et le pas de vis sont en plastique !

3ème étape : une fois dévissée, tirer délicatement la sonde vers le haut. Il n’est pas utile de la sortir. Il suffit qu’elle ne touche plus le liquide de refroidissement (photo 2).

4ème étape : rebrancher le connecteur de la sonde.

5ème étape : mettre le contact, témoin de préchauffage allumé mais sans démarrer le moteur.
Si la sonde est OK, on doit avoir un témoin rouge qui s'allume en bas à droite du tableau de bord, sous la jauge de carburant (photo 3).

Si le témoin ne s'allume pas : remplacement immédiat de la sonde. Car, en cas de simple problème de liquide (petite fuite…) il n’y a plus d'alerte de niveau mini du liquide de refroidissement dans le vased’expansion et, en plein été, quand on voit les autres témoins qui s'allument, ça risque d'être trop tard !

6ème étape : ne pas oublier de redescendre doucement la sonde dans le vase d’expansion et de revisser fermement en tournant le bouchon vers la droite (ne pas forcer, le bouchon est en plastique). Là encore, on peut débrancher le connecteur le temps de revisser… Le tout étant de ne pas oublier de le rebrancher une fois vissé le bouchon ! (Photo 4).

7ème étape : avant de changer la sonde, vérifer l'ampoule témoin au tableau de bord. C'est rarement elle qui est HS car elle ne s'allume pas souvent (heureusement !), mais ça peut arriver.
Simple : on établit un circuit qui remplace le contacteur de la sonde en branchant un fil entre les deux prises femelles du connecteur rouge. (photo 5).
Ensuite, mettre le contact, témoin de préchauffage allumé mais sans démarrer le moteur. L'ampoule du tableau de bord doit s'allumer.

Un dernier détail, je prends beaucoup de pièces à la casse. Mais celle-là, je le déconseille fortement. La plupart du temps elle sont soit déjà HS, ou pleines de dépôt et ne tardent pas à rendre l'âme. Neuf chez Peugeot, ça m'a coûté 32,61 € TTC en octobre 2005... Alors comparé au prix d’un moteur, ça vaut vraiment la peine d’investir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par piloux27 le mar. 8 mai 2007 16:05, modifié 1 fois.
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Belle fiche bien expliquée! bravo! :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Indispensable et simple à effectuer. :wink:
Valable également sur moteur TU bien que la sonde située sous la traverse dans le radiateur soit plus difficile d'accès. :wink:

:+1:
Modifié en dernier par JPB le dim. 6 mai 2007 18:05, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est sur Diesel ça...

Moi sur mon TU la sonde n'est pas du tout à cet emplacement là (elle est sur le radiateur)
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Je ne suis pas un pro, :? mais il me semblait que la sonde sur le radiateur était la sonde de température du liquide de refroidissement et pas celle du niveau mini ? :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, non. :wink:
Sur TU la sonde est bien dans le radiateur à droite et c'est bien la sonde de niveau. :wink:
La sonde de surchauffe moteur est sur la culasse sous l'allumeur. :wink:
Modifié en dernier par JPB le dim. 6 mai 2007 18:21, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

JPB a écrit :Non, non. :wink:
Sur TU la sonde est bien dans le radiateur à droite et c'est bien la sonde de niveau. :wink:
Tout à fait, sur TU la sonde est là, et à gauche du radia c'est le thermocontact.

La sonde de température, sur TU, est située sur le boitier de thermostat.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Très bien. Topic rajouté dans les fiches pratiques. :wink:
Herr-V
Forumeur
Forumeur

Message par Herr-V »

c'est bien de le dire, car j'ai fait exactement comme toi il y a peu de temps car la mienne était HS !
T'imagines que j'ai roulé de juillet à janvier sans cette sonde, donc un niveau très très bas, et en plus le thermocontact qui ne fonctionnait plus, donc les ventilos ne tournaient pas !!!!!!! Et en plus j'avais un niveau d'huile plus bas que le mini !!!!!
J'ai de la chance que mon moteur fonctionne toujours...
jazzyman007
Forumeur
Forumeur

Message par jazzyman007 »

3dfx a écrit :
Tout à fait, sur TU la sonde est là, et à gauche du radia c'est le thermocontact.

Tu peux faire une photo sil te plait 3dfx ? Que j'aille vérifier la mienne ? :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 69600kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1987 - 92000kms
205 GL
Clem86
Forumeur
Forumeur

Message par Clem86 »

Excellente astuce !

Comme ca je pourrais vérifier en meme temps si la diode n'est pas HS, de plus c'est vrai que l'été...ca par assez vite.

Merci pour le conseil :wink:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

jazzyman007 a écrit :
3dfx a écrit :

Tu peux faire une photo sil te plait 3dfx ? Que j'aille vérifier la mienne ? :D
Je te fais une photo dans l'aprem :wink:
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

Bonne fiche! Pour ma part, je l'ai déjà testée auparavant et je n'avais pas de détection niveau mini.
:?
Je l'ai nettoyé sous l'eau en insistant sur les petits trous où rentre l'eau, il y avait énormément de "boue dans la sonde" et depuis le nettoyage elle refonctionne normalement. :D
Je pense qu'elles ont le même problême que les sonde de niveau de carburant qui ont aussi les pettis trous qui se bouchent.

Surtout, n'oubliez pas de bien sécher les bornes électriques de la sonde sinon le résultat sera faussé. Le sèche cheveux encore une fois (voir le topic avec le débosselage de carosserie à 8 euros) est très utile.
En espérant que cela vous aide! :wink:
205 Plus
Clem86
Forumeur
Forumeur

Message par Clem86 »

Mince, mon témoin ne d'allume pas...J'espere qu c'est juste ma diode d'éclairage qui a laché ( un jour la motié a sauté donc peut etre celle-ci sans le savoir). Si c'est le cas je préfere toutes les changer.

Merci encore, ca fait prendre conscience des danger d'un témoin en panne, ou meme d'une sonde HS
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Pour Clem 86 :
Merci de ton observation ! Du coup, j'ai ajouté une 7ème étape avec une dernière photo : la vérification du bon fonctionnement de l'ampoule témoin du tableau de bord :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »