vibration dans l'habitacle sur autoroute

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

vibration dans l'habitacle sur autoroute

Message par chtit205 »

voila le petit problème, pas trop dérangeant car je prend rarement l'autoroute

mais quand je la prend c'est très chiant

en fait à partir de 110/120 Km/h environ, j'ai tous l'habitacle qui vibre, volant, autoradio, boite a gant etc....
par moment sa s'arrête a une vitesse stabiliser, jamais la meme, puis sa revient
mais en général sa vibre tout le temps

sinon elle roule très bien à vitesse élevé, ne dévies pas de sa trajectoire rien
juste ses p***** de vibration partout, j'en entend meme pas l'autoradio :pascontent:

c'est normal et sa vous le fait à tous ou bien y a un problème ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Re: vibration dans l'habitacle sur autoroute

Message par jeangui111 »

Salut,

dans quel état sont tes silent-blocs du moteur?

Sinon, j'ai eu le coup une fois avec une grosse vibration sourde: à peu près en dessous de l'allumeur, il y a une vis qui tient une pièce en "L" qui elle-même soutient une durit de chauffage. La vibration de cette pièce produisait une vibration sourde très gênante dans tous l'habitacle; le bruit était tellement fort, que rouler à plus de 90km/h était pénible.

++
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

equilibrage de roues?
205 XAD - 414000kms
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

silent bloc de bras! :mrgreen:

je viens de faire 2000 bornes dans la GTI a luludo qui avait ca... c'est vrai que c'est sympa! :lol: :lol:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

l'équilibrage des roues a ete fais quand j'ai remit les pneus sur les jantes de XS repeinte, donc je pense que là c'est bon

ensuite les bras de suspension ont déjà été changer, il y' a 5000 Kms maxi, en meme temps que les silent bloc de barre stab et l'embrayage

et les support moteur comment je les verifis ? j'ai deja essayer de secouer le moteur a la main mais il bouge pas

quand j'ai fais changer les bras par contre j'ai pas fais de para, c'est peut etre a cause de ça ? mais elle ne se deporte pas donc sa m'etonnerais que sa soit ça :grattetete:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

chtit205 a écrit :l'équilibrage des roues a ete fais quand j'ai remit les pneus sur les jantes de XS repeinte, donc je pense que là c'est bon

ensuite les bras de suspension ont déjà été changer, il y' a 5000 Kms maxi, en meme temps que les silent bloc de barre stab et l'embrayage

et les support moteur comment je les verifis ? j'ai deja essayer de secouer le moteur a la main mais il bouge pas

quand j'ai fais changer les bras par contre j'ai pas fais de para, c'est peut etre a cause de ça ? mais elle ne se deporte pas donc sa m'etonnerais que sa soit ça :grattetete:
Si t'a changé les bras et les SB sans parallélisme y'a des chances que ca vienne de la!
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Regarde l'usure de tes pneus, moi j'ai deja changé mes bras sans refaire de para, par contre pour les rotules de direction, a moins de prendre la cote faut y passer
205 XAD - 414000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ben les pneus ne sont pas usé, mais j'ai pas fais enormement de kilometre avec les pneus qui etait avec les jantes XS

donc sa pourait etre un para a faire ?
vais voir a faire sa quelque part
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Un mauvais parallèlisme ne te donnera pas de vibration dans la caisse.

Par contre un pneu mal équilibré ou déformé, ça c'est possible.

Si tu en à l'occasion tu peux dans un premier temps faire l'essais d'interchanger les roues avant et arrière.
Ensuite gauche et droit si tu n'a pas des pneux à sens de rotation :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

loony205 a écrit :Un mauvais parallèlisme ne te donnera pas de vibration dans la caisse.

Par contre un pneu mal équilibré ou déformé, ça c'est possible.

Si tu en à l'occasion tu peux dans un premier temps faire l'essais d'interchanger les roues avant et arrière.
Ensuite gauche et droit si tu n'a pas des pneux à sens de rotation :wink:

malheureusement si, j'ai deux pneus qui ont un sens de rotation, je sais plus si ils sont a l'avant ou a l'arriere

mais concernant l'equilibrage des pneus je pense qu'ils sont bon, et des vibrations ok mais a ce point quand meme ? :shock:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

chtit205 a écrit : malheureusement si, j'ai deux pneus qui ont un sens de rotation, je sais plus si ils sont a l'avant ou a l'arriere

mais concernant l'equilibrage des pneus je pense qu'ils sont bon, et des vibrations ok mais a ce point quand meme ? :shock:
Bah une jante mal équilibrée ça peut vibrer mais je sais pas à quel point ça vibre chez toi.
Souvent quand les vibrations se font fort ressentir dans l'habitacle ça vient de l'arrière mais bon tout ça n'est que théorique.

Mais en général les vibrations commencent à 80 110 km/h.

Et elle diminuent au delà de cette vitesse je pense.

Mais bon c'est peut-être autre chose mais là en mécanique c'est pas mon point fort :D

Essaye peut-être juste d'inverser avant et arrière alors.

Mais en tout cas je suis presque certain qu'un parrallelisme n'arrangera rien, si le parrallelisme est mauvais tu va avoir une usure anormale des pneux (interrieur ou extérieur).

Un amortisseur mort peu aussi déformer un pneu (tu as alors la bande de roulement en "escalier").

Tu les as depuis longtemps ces pneux ? Neufs ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

non pas neuf les pneux mais encore largement bon, et sa fais 6000kms environ que je les ais

mais quand je dit que sa vibre, sa vibre enormement quoi, tous les plastique du tdb, le volant, les commodos et tous qui vibre a mort a partir de 110/120 kmh, et ne s'arrete pas ensuite

et sa vibre tellement fort que c'est impossible d'entendre l'autoradio

mais logiquement mon equilibrage est bon, je l'ai fais quand j'ai remit les pneus sur les jantes une fois repeinte :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Arf si ils ont 6000 km et que tu n'avais pas de problème avant ça ne doit pas venir de là.

Peut-être vérifier l'équilibrage, je ne sais pas ce que tu as comme jantes mais parfois si on la positionne mal sur l'équilibreuse ça foire tout (ça arrive souvent avec des jantes alu de rg ou gti qui n'ont pas de trou au centre et qui nécéssite un adaptateur pas toujours bien utilisé).

Ou alors une roue serrée de travers sur la voiture mais ça il faut le faire donc je pense pas.

Donc peut-être bien un problème mécanique de silenbloc ou quelque chose dans le genre, là j'en sais pas plus, je laisse la place aux pros :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

j'arrete pas de le dire, j'ai des jantes tole d'XS, donc l'equilibrage est pas compliquer :lol:

une roue serré de traver je crois pas non, je sais quand meme serré une roue correctement

et les silent bloc sur le train avant, y a ceux de barre stab de neuf ainsi que les bras de suspension, donc sa doit pas venir d'eux

perso a part un para je vois pas ce qui pourait faire sa :0
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Pour confirmer s'il s'agit bien d'un problème lié aux roues ou arbres de transmission tu peux essayer de débrayer et voir si le phénomène continue ?
Sinon il peut aussi s'agir de résonnance du pot d'échappement, à tester en passant au point mort et lacher l'accélérateur pour laisser retomber le régime tout en continuant à rouler à peu près à la meme vitesse.
Les vibrations étant toujours causées par des pièces en mouvement à fréquence élevée je ne pense pas que le parallélisme ou les bras de suspension soient en cause.

@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »