Vibration par acoup 205 SN TD

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
aerane
Forumeur
Forumeur

Vibration par acoup 205 SN TD

Message par aerane »

Salut,

Ce matin en venant au boulot j'ai remarqué quelques vibrations suspectes sur ma 205 TD.
je me retrouve ce matin sur l'autoroute à 120km/h, j'ai un début de vibration dans le volant et la voiture ainsi qu'au bruit, des vibrations toute les 3 secondes d'une durée de 2 secondes mais au point que les babiole trainant dans la boite à gant se balade.
En dépassant le 125km/h j'ai même l'impression que la voiture navigue légèrement un coup à gauche un coup à droite à cette vitesse elle ne tire pas mais navigue bien, j'ai changé les pneu AR hier car en mauvais état.
Cette petite TD je ne l'ai que depuis samedi, je roule avec depuis hier, pour démonter les anciennes roues une vrai galère tout était collé par la rouille, j'ai bien sur brossé et nettoyer un maximum.

Après sur le CT il a relevé un défaut mineur coté droit où j'ai déjà une rotule qui claque légèrement, des vibrations de cette description pourrai venir du triangle? ou encore simplement des pneus
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
205 GT de 1991 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
205 XAD de 1989 - 250000kms
stefouille
Forumeur
Forumeur

Re: Vibration par acoup 205 SN TD

Message par stefouille »

Salut,

logiquement une rotule ou triangle, cela provoque plutot un claquement bref et sourd quand meme.

pour ta vibration, plusieurs sources possibles :
- pneus avant naze
- jantes avant voilés
- disques de frein voilé
- également + simple ta ou tes roues ne sont plus du tout équilibré car tu as perdu le plomb, çà un simple coup d'oeil vérifie...

Mais quand tu parles de vibration, c'est des tremblements que tu ressens dans le volant, et si tu laches ton volant, le volant oscille de gauche a droite ou pas ?
205 GTI de 1991
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

Si c'est un triangle, généralement ça cogne car ça résonne dans le berceau. Pour voir si c'est le triangle, voiture à l'arrêt tu poses ton pied sur le pneu et tu regarde si tu as du jeu avant en arrière, pied parallèle à la voiture (pas évident à expliqué ;) )
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

après une vérification mon tirangle a bien un peu de jeu, le cardan de meme en le bougeant dans sa longueur (tres petit jeu)
Pour les pneus oui je les ai rechangé ce soir justement (plus de plomb), après pour les vibrations elles sont dans le volant mais ce ressente aussi dans l'habitacle.
Pour les disques de frein il tourne mais...plustot peniblement, la roue monté dessus le train a vide de chaque coté (sur cale) la roue a du mal a faire un tour complet avec un bon élan.
Si je dois changer le disque, ceux de GT sont ils identique ? comme j'en ai un jeu quasi neuf venant de ma GT qui se finit en pièce.

Et ta version de test makosse ca me rappel plustot celle pour voir si le roulement est bon :gene: le triangle a du jeu quand je le prend et le bouge verticalement on entend qu'il cogne par rapport au coté conducteur ou il n'y a pas de bruit ni de jeu
Si le disque est voilé ma voiture tremblerai au freinage ce qui n'est pas le cas, parcontre il doit y avoir un etrier gripé la pédale me semble bien trop dur
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

aerane a écrit :Et ta version de test makosse ca me rappel plustot celle pour voir si le roulement est bon
Non, non j'insiste !
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

aerane a écrit :après une vérification mon tirangle a bien un peu de jeu, le cardan de meme en le bougeant dans sa longueur (tres petit jeu)
Pour les pneus oui je les ai rechangé ce soir justement (plus de plomb), après pour les vibrations elles sont dans le volant mais ce ressente aussi dans l'habitacle.
Pour les disques de frein il tourne mais...plustot peniblement, la roue monté dessus le train a vide de chaque coté (sur cale) la roue a du mal a faire un tour complet avec un bon élan.
Si je dois changer le disque, ceux de GT sont ils identique ? comme j'en ai un jeu quasi neuf venant de ma GT qui se finit en pièce.

Et ta version de test makosse ca me rappel plustot celle pour voir si le roulement est bon :gene: le triangle a du jeu quand je le prend et le bouge verticalement on entend qu'il cogne par rapport au coté conducteur ou il n'y a pas de bruit ni de jeu
Si le disque est voilé ma voiture tremblerai au freinage ce qui n'est pas le cas, parcontre il doit y avoir un etrier gripé la pédale me semble bien trop dur
Salut,

- alors triangle qui a du jeu, à voir si c'est minime....laisse , mais meme si c'était lui çà cognerait plus que vibrer

- pour ton cardan, mini jeu, c'est bon , autre piste a chercher, mais là pareil un cardan, çà cognerait, claquerait

- alors pour tout te dire, pneu monté sans plomb c'est une sérieuse piste, car quasi impossible d'arriver a installer des pneus sur une jante parfaitement à l'endroit idéal.....pour ne pas poser un plomb, déjà commence par çà, mais je dirais que à 99% c'est çà

- ensuite pour ton disque, voui remplace les, bon çà doit pas tourner librement car y a toujours du frottement mais quand meme, la roue doit pouvoir tourner bien librement

- oui disque voilé = tremblement vibration au freinage mais aussi tirage d'un coté, pour la pédale, non je pense pas que est de rapport.

Bon tiens nous au courant. Courage

- pour les disques à l'avant, ceux des turbo D et GTI sont les memes, disques ventilés ep 20.4 diam 247, par contre s'ils sont non ventilés ép.10, donc je dirais à toi de comparer mais si ventilés = pas de soucis tu peux les monter
205 GTI de 1991
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

En effet après avoir reprit des pneu (très limites coté usure mais pour un test a la journée ca le fait) plus de vibration donc à moi de faire ré équilibrer les bons.
Le triangle claque énormément par exemple dans mes routes de campagnes quand un tracteur passe sur la route et laisse plein de "crotte" de terre faisant presque une route pavé, oui ca fait beaucoup de bruit :gene:
Pour les disques je pense à voir directement j'ai pas encore eu le temps vue les journées que je fais...démonter dégraisser nettoyé l'étrier voir son piston. J'ai même l'impression que le tout est monté en force comme pas mal de 205...J'ai déjà eu le cas sur 2 autres après l'achat.
Pour les vibrations restante j'ai vue aussi les silent bloc sont en sale état donc on va voir ça sur le long terme !

Merci pour les infos en tout cas
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Alors t'as des nouvelles positives, soucis réglé ?
205 GTI de 1991
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »