[Diesel-Fiche] Vidange circuit de refroid., thermostat...
- letazBN
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Le connecteur dans le vide permet de déclencher le ventilateur manuellement en courtcircuitant deux des trois contacts.Sur ma 205, de la sonde thermocontact partent deux groupes de trois fils (au lieu de simplement 3 fils ?). Chaque groupe de 3 fils se terminent par un connecteur. l'un est branché sur un boitier noir plus haut, et l'autre connecteur est dans le vide (??).
Qu'est-ce que c'est que ce deuxième connecteur qui se balade ?
Tu peux essayer avec un bout de fil de ferre, mais fait attention car avec le courant le fil va chauffer et par experience ça fait pas du bien.
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thermocontact
Bonjour, une question rapide :
Faut il absolument vidanger le liquide de refroidissement pour demonter le termocontact ?
Faut il absolument vidanger le liquide de refroidissement pour demonter le termocontact ?
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S'en est fini de ta culasse et de son joint.Bonjour,
Mon ventiltateur ne se met plus en route quand le moteur chauffe, on m'a dit que le thermocontact était mort.
J'ai les donc débranché et le voyant de surchaufe c'est allumé !
Est-ce que le voyant s'allume quand la sonde est morte ?
merci !

Sache que même si ton thermocontacteur est HS, tu 'nas pas besoin de le débrancher, il ne jouera simplement plus son rôle.

Change le immédiatement pour éviter plus de dégâts.

Réponse rapide: OuiBonjour, une question rapide :
Faut il absolument vidanger le liquide de refroidissement pour demonter le termocontact ?

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Arf, tu n'as pas compris je crois bien:
Si ton thermo contact est cuit, les ventilos ne se déclenchent plus. Il y a surchauffe au bout d'un certain temps, auquel cas, la sonde de tempétarure (indépendante du thermo contact) va allumer le voyant au tableau de bord.
Si c'est le cas, c'est déjà trop tard. La culasse est quasiment morte.
Ce n'est après qu'une question de temps....
pour vérifier que les ventilos fonctionnent, il suffit de prendre la prise du thermo contact, et de faire contact entre les fils par un moyen que je te laisserai imaginer. (cosses, tournevis, fil de fer...)
Le ventilo doit alors se mettre en route.
Celà simule un déclenchement du thermo contact.
En tout cas, quand le voyant s'allume c'est qu'il y a un gros problème de refroidissement, mais ce n'est pas systématiquement le thermocontact.
Thermostat bloqué, conduite bouchée, radiateur colmaté, manque d'eau, mauvaise purge, pompe à eau défectueuse, fuite !
Tu vois, il y a de la possibilité.
Si ton thermo contact est cuit, les ventilos ne se déclenchent plus. Il y a surchauffe au bout d'un certain temps, auquel cas, la sonde de tempétarure (indépendante du thermo contact) va allumer le voyant au tableau de bord.
Si c'est le cas, c'est déjà trop tard. La culasse est quasiment morte.
Ce n'est après qu'une question de temps....

pour vérifier que les ventilos fonctionnent, il suffit de prendre la prise du thermo contact, et de faire contact entre les fils par un moyen que je te laisserai imaginer. (cosses, tournevis, fil de fer...)
Le ventilo doit alors se mettre en route.

Celà simule un déclenchement du thermo contact.

En tout cas, quand le voyant s'allume c'est qu'il y a un gros problème de refroidissement, mais ce n'est pas systématiquement le thermocontact.
Thermostat bloqué, conduite bouchée, radiateur colmaté, manque d'eau, mauvaise purge, pompe à eau défectueuse, fuite !
Tu vois, il y a de la possibilité.

Purge circuit refroidissement 205 Diesel
Bonjour,
J'ai la durite inférieur du radiateur à changer. Elle fuit du coté du manchon la reliant à l'autre durite vers le bloc moteur.
J'ai une question pour le remplissage et la purge du circuit de refroidissement. Sur un moteur diesel, il y a combien de vis pour purger l'air?
J'en vois une de type valve sur la durite qui va au radiateur de l'habitacle, et la seconde est elle sur le calorstat? Si oui, est ce que c'est bien la vis BTR (clef allen) ?
Pour le remplissage, il n'y a pas de bouchon sur mon radiateur, je remplis donc directement par le vase d'expension?
Merci!
J'ai la durite inférieur du radiateur à changer. Elle fuit du coté du manchon la reliant à l'autre durite vers le bloc moteur.
J'ai une question pour le remplissage et la purge du circuit de refroidissement. Sur un moteur diesel, il y a combien de vis pour purger l'air?
J'en vois une de type valve sur la durite qui va au radiateur de l'habitacle, et la seconde est elle sur le calorstat? Si oui, est ce que c'est bien la vis BTR (clef allen) ?
Pour le remplissage, il n'y a pas de bouchon sur mon radiateur, je remplis donc directement par le vase d'expension?
Merci!
- Arno
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Bonsoir, j'ai l'attention de vidanger mon circuit de refroissement ce week end, avec les température qui remonte, ca ne lui fera pas de mal je pense.
Je viens de lire toute cette fiche, et je lis nul part qu'il faille faire une purge du circuit, pourtant il me semble qu'il faut en faire une???
Quelqu'un pourrait-il éclaircir ce point???
Merci ;)
Je viens de lire toute cette fiche, et je lis nul part qu'il faille faire une purge du circuit, pourtant il me semble qu'il faut en faire une???

Quelqu'un pourrait-il éclaircir ce point???
Merci ;)
- JPB
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- 20cd62
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Comme sur les gti, la durite qui revient en haut du vase permet en gros de chasser les bulles d'air...
Tu peux purger par la vis qui est sur la duite de chauffage, a l'arrière du moteur, un peu coté conducteur, mais je ne le fait jamais...
Je laisse juste tourner jusqu'à allumage puis extinction du ventilo, vase ouvert.
Tu peux purger par la vis qui est sur la duite de chauffage, a l'arrière du moteur, un peu coté conducteur, mais je ne le fait jamais...
Je laisse juste tourner jusqu'à allumage puis extinction du ventilo, vase ouvert.
- Arno
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- Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 10:45
- Localisation : Vosges & Nancy
Bon c'est bon j'ai vidangé, j'ai fait comme indiqué ici et ca fonctionne correctement.
J'ai changé par la même mon calorstat et mon thermocontact, il y a juste une problème mes ventilateurs ne s'enclenchent jamais
.
Ca va faire 2 ans que j'ai la voiture et à vrai dire je ne les ai jamais entendu fonctionner. pourtant c'est un radiateur avec 2 ventilos, ca devrait s'entendre. Ma copine à une 106 1L4i et au moindre embouteillage on entend le ventilo.
Je pensais que ca venait du thermocontact mais même avec un neuf, ca ne tourne pas. J'ai essayé de faire monter la température en roulant un peu "sport", mais rien y fait.
Alors soit mon moteur ne surchauffe jamais (j'en doute...), soit mon ventilo ne marche pas. Comment je peux vérifier ca?

J'ai changé par la même mon calorstat et mon thermocontact, il y a juste une problème mes ventilateurs ne s'enclenchent jamais

Ca va faire 2 ans que j'ai la voiture et à vrai dire je ne les ai jamais entendu fonctionner. pourtant c'est un radiateur avec 2 ventilos, ca devrait s'entendre. Ma copine à une 106 1L4i et au moindre embouteillage on entend le ventilo.
Je pensais que ca venait du thermocontact mais même avec un neuf, ca ne tourne pas. J'ai essayé de faire monter la température en roulant un peu "sport", mais rien y fait.
Alors soit mon moteur ne surchauffe jamais (j'en doute...), soit mon ventilo ne marche pas. Comment je peux vérifier ca?