[Diesel-Fiche] Vidange circuit de refroid., thermostat...

Répondre
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Arno a écrit :Par contre je trouve bizarre que les ventilos ne tournent que contact allumé.
Normal si tu as les 2 ventilo avec la grosse boite a relais :wink:



Tu as mis ta main sur la grosse durite en haut du radia, voir si elle était chaude?
Car sur la gti, au bout de 10in, elle n'est meme aps encore chaude, donc T°<80° :wink:
Faut laisser tourner plutot 20min...
Avatar du membre
Arno
Forumeur
Forumeur
Messages : 237
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 10:45
Localisation : Vosges & Nancy

Message par Arno »

C'est bon ca marche, ils se sont mis en route cette aprem :wink:
Avatar du membre
john06000
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2006 11:42

Message par john06000 »

salut quand on vidange on et obliger de changer tous ces trucs comme le thermo-contact ventilateur ( le truc bleu sur la photo 4) et moi c'est une gti 1.9l
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8202
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Message par 3dfx »

Non tu peux simplement changer le liquide si tu le souhaites.

Mais au moins si tu changes les éléments (thermocontacts, thermostat etc) tu repars sur une bonne base.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
john06000
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2006 11:42

Message par john06000 »

je te remerci et les prix de ces deux choses sont exesive ou pas ?
Avatar du membre
theelseangel
Forumeur
Forumeur
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 16:29
Localisation : Chinon 37

Message par theelseangel »

Bonjour,
je fais l'opération ce matin ( juste vidange du circuit ), mais j'ai une question digne d'un :boulet1: , pour remplir le circuit de refroidsissement, on verse nos 5 litres (environs) dans le vase d'expansion ou faut remplir par le radiateur?


:roll:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Vase d'expansion sur Xu, puis pour purger tu fais tourner le moteur jusqu'à enclenchement des ventilo avec le obuchon ouvert, puis tu complète le niveau :wink:
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par 34sylvain34 »

20cd62 a écrit : (…) Arrivé à une certaine température (80° à la jauge chez moi, c'est quoi la vraie valeur?)
zenman94 a écrit :83° je crois que ca déclenche le calorstat.
Sur le calorstat que je viens de démonter, il y a marqué dessus 81°.
Etpourkoipa a écrit :Le machin avec un ressort qui est dans le couvercle, c’est ça qui faut changer. Pour le décoincer, il y a un clip en acier a resserer avec une pince à cire clip (une pince avec deux embouts pointus pour s’insérer dans les deux trous du clip) solide.
Là j’ai galéré. J’ai eu beau retourner tout l’atelier, pas de pince cire clip
Ben pour mon cas c’est rien de le dire !!! J’ai commencé hier matin, tout était complètement bloqué… j’ai passé l’après-midi à essayer de décoincer ce circlip : dégrippant, décollement du vieux joint au cutter et tournevis, re-dégrippant… un côté s’est débloqué au bout de 2 heures… Ce matin je m’y suis remis, le deuxième côté est venu au bout d’une heure !
Maintenant il me reste à le sortir, parce que même débloqué, la pince glisse dans les trous du clip… bref j’ai pas fini !
En plus le vieux joint plat qui fait étanchéité entre le support du calorstat et le moteur était complètement mort, très difficile à enlever aussi sans rien abîmer.
En gros je vais passer 3 jours (parce qu’il faut que j’aille acheter ce joint que j’avais oublié, je pensais qu’il était livré avec le calorstat) là où je croyais y passer une heure maxi…
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Eh bien 34sylvain34, j'ai eu la même surprise que toi la première fois où je l'ai fait !
Sur XUD, c'est une aventure ! Maintenant, on s'y prend à deux, un qui tient le circlip et l'autre qui le défait en le prenant avec ce que l'on peut...
Et je suppose que tu as cassé aussi les têtes de vis du boitier...
A+
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par 34sylvain34 »

j-pb81 a écrit :Bonjour !

Eh bien 34sylvain34, j'ai eu la même surprise que toi la première fois où je l'ai fait !
Sur XUD, c'est une aventure ! Maintenant, on s'y prend à deux, un qui tient le circlip et l'autre qui le défait en le prenant avec ce que l'on peut...
Et je suppose que tu as cassé aussi les têtes de vis du boitier...
A+
Salut !

En effet il a fallu que j'appelle un voisin pour qu'il vienne m'aider : comme tu dis, un qui tient le boîtier (les 2 mains ne sont pas de trop) pendant que l'autre essaie de sortir cette m... de circlips !
Bon ça y est il est sorti. Après nettoyage à l'intérieur du boîtier et positionnement du nouveau thermostat, impossible de le remettre :whoa: :snif: :pleure:
mais là il fait vraiment trop froid avec le vent j'ai les mains gelées :froid: : je reprendrai demain. De toute façon y'a pas urgence vu que j'ai pas le joint plat :arf1: ...
Pour les 4 vis du boîtier, je m'y attendais : j'avais mis du dégrippant sur les 4 vis par-dessus et par dessous (vu que c'est débouchant) la veille. Puis à nouveau le jour-même, et effectivement elles étaient durent. J'y suis allé tout doucement, et à chaque tour je remettais du dégrippant. Et j'ai rien cassé :)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Remarque, pour les vis, c'est pas bien grave, vu qu'on peut les remplacer après par des écrous plus boulons !
Pour enlever le vieux circlip, il casse souvent aussi...
Pour remettre le circlip neuf en position, tu mets un côté dans sa rainure, tu engages le circlip sur 1 à 2 cm, pendant que tu tiens l'autre côté pour éviter qu'il se fasse la malle...
Et ainsi de suite pour finir le pourtour, s'il n'est pas à fond de gorge, tu le tapes gentiment ( ou fortement si tu es en colère ! ) avec un outil.
Mais, il vaut mieux travailler couvercle défait que sur le moteur !
Ah, je ne te ferais pas l'injure de te dire qu'il faut le mettre à l'endroit ce foutu thermostat...
Bon courage !
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par 34sylvain34 »

Merci!
Le pire c'est que j'ai essayé de le mettre à l'envers, en me disant "ça doit pas être possible dans les 2 sens, il doit y avoir un détrompeur" et bien non ! A l'envers il rentre très bien... t'en fais pas ça fait 2 jours que je m'acharne dessus, j'ai mémorisé dans quel sens il était !
J'aurais bien aimé démonter ça tranquillement au chaud à la maison : malheureusement il est solidaire du câble de démarrage à froid qui va sur la pompe injection, et j'avais pas du tout envie de dérégler ce truc !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par j-pb81 »

Bonjour !

" J'aurais bien aimé démonter ça tranquillement au chaud à la maison : malheureusement il est solidaire du câble de démarrage à froid qui va sur la pompe injection, et j'avais pas du tout envie de dérégler ce truc ! "

Oui, je sais, mais la sonde de départ à froid, tu la dévisses, tu la remets ensuite avec de la pâte à joint, d'ailleurs, la même avec laquelle tu feras le joint que tu n'as pas ! Et tu ne dérègleras rien.
Et plus important, tu seras au chaud !
A+
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par 34sylvain34 »

Oui, mais quand je vois le "pâté" de joint qui déborde de la sonde, je préfère pas y toucher. Si c'est encore passer un jour pour dévisser ce truc, on va éviter !
Pour la pâte à joint, j'en ai acheté une spécial diesel pour fortes pressions et températures ; n'empêche, j'ai pas une super confiance... je crois qu'il vaut mieux que j'aille acheter le joint plat. D'ailleurs, je pensais mettre un peu de pâte en + sur ce joint : à votre avis, bonne ou mauvaise idée ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Je t'assure, dévisser la sonde, c'est rien du tout, tu la remontes avec de la pâte et voilà... Travailler le couvercle à la main, à l'abri, est tellement plus confortable.
Quand au joint, si tu l'as, pas de pâte, ou pâte seule. Sinon à quoi sert le joint !
A+
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »