Non ca ne se passe pas comme ça:
Pour mettre au carré:
Avant toute prestation du type là, on est obligés de faire un diagnostique freinage.
Si pendant ce diagnostique, une vis de purge est cassée, abîmée, émoussée, fuie ou est très oxydée, on ne fera pas la prestation, même sur demande insistante du client.
Si ca semble bon, ce qui ne présume en rien du bon état des pièces, on valide et on passe à la suite des travaux.
Premier chose, avant de faire la purge, on débloque les 4 vis, en nettoyant, puis dégrippant, puis mise sous tension de la vis. (bon si c'est récent on s'emmerde pas comme ca hein)
Soit ca vient soit ca vient pas.
Si ca vient pas, on ne force surtout pas.
Il peut arriver que la vis pète.
A ce moment, eh ben:
Soit l'étrier est en mauvais état, et on le voyait pas bien: Le client pourra toujours batailler tant qu'il veut, légalement, il l'aura dans le baba, car ses pièces n'étaient de toute façon pas récupérables.
Là, on fait en général un geste commercial, réduction de tous types, voire offrande de l'étrier (très rare) mais l'étrier reste à sa charge.
S'il s'avère que ca viendrait plutôt d'une mauvaise manip (absence de dégrippant, vis émoussée, ...) là c'est une autre histoire. Il faudra trouver un compromis, mais le client a des chances de pouvoir ne pas payer l'étrier.
Si c'est récent, insistez, c'est forcément une mauvaise manip, (enfin, impossible de prouver que s'en était pas une) et ce n'est pas à vous de payer !
Bien souvent, en mécanique, il y a une technique qui dit: avant de desserrer, serrer !
Pourquoi, pour la même raison que de frapper une vis, ca écrase la tête et elle se débloque.
Mais ca ne marche évidement pas sur les vis de purge, trop fragiles !
Bref tout ça pour dire, ca ne marche pas le coup du "ils cassent, ils paient"
Avec vos 205, vous n'avez AUCUNE chance de vous faire rembourser un étrier...
On a obligation de résultats, en aucun cas gratuitement...
La purge au flexible, Juju, je sais que c'est ce qu'on nous demande de faire, mais c'est illégal, dangereux et avant tout du vol...
Après, tu sais comme moi ce que les CA en disent hein, de ce que tu penses lol.
Vidange Liquide de frain en centre auto, si la vis casse ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
chamalow
- Forumeur

- 20cd62
- Forumeur

Re: Vidange Liquide de frain en centre auto, si la vis casse ?
Merci
Pas cool
Sans aller jusqu'à un étrier neuf (pas toujours la peine), je pensais qu'au moins l'extraction de la vis (le prix d'une neuve est négligeable dans un geste commercial comme tu dis) était offerte!
Pas cool
Sans aller jusqu'à un étrier neuf (pas toujours la peine), je pensais qu'au moins l'extraction de la vis (le prix d'une neuve est négligeable dans un geste commercial comme tu dis) était offerte!
-
chamalow
- Forumeur

Quand je parle de remplacement d'étrier, c'est, bien évidemment après avoir tout tenté pour extraire la vis.
Et là, évidemment c'est "gratis", sauf quand tu tombes sur des gens peu scrupuleux, qui n'auront aucun regret à essayer de te vendre ça en "réparation étrier" ou assimilé...
La aussi, difficile de le défendre...
Une seule fois ca m'est arrivé de ne pas pouvoir extraire la vis de purge. On a été obligé de changer l'étrier en neuf, sur une 106, étrier girling en plus, la chiotte...
J'avais pété une clef BTR dedans, car cette méthode est vraiment quasi infaillible...
Sauf quand la clef est de la marque dans laquelle on travaille quoi...
C'est de la daube en barre, et ca n'a pas fait un seul pli...
Alors qu'en CoCom, niquel.
Souvent, je fais des extractions de vis "gratuites" pour pouvoir derrière faire la prestation, et les gens ne s'en sont jamais plaints...
Et là, évidemment c'est "gratis", sauf quand tu tombes sur des gens peu scrupuleux, qui n'auront aucun regret à essayer de te vendre ça en "réparation étrier" ou assimilé...
La aussi, difficile de le défendre...
Une seule fois ca m'est arrivé de ne pas pouvoir extraire la vis de purge. On a été obligé de changer l'étrier en neuf, sur une 106, étrier girling en plus, la chiotte...
J'avais pété une clef BTR dedans, car cette méthode est vraiment quasi infaillible...
Sauf quand la clef est de la marque dans laquelle on travaille quoi...
C'est de la daube en barre, et ca n'a pas fait un seul pli...
Alors qu'en CoCom, niquel.
Souvent, je fais des extractions de vis "gratuites" pour pouvoir derrière faire la prestation, et les gens ne s'en sont jamais plaints...
- 20cd62
- Forumeur

Tain faut amener son matos perso au boulotchamalow a écrit :Sauf quand la clef est de la marque dans laquelle on travaille quoi...
-
chamalow
- Forumeur

T'imagines pas à quel point c'est vrai....
- JMKE
- Forumeur

ca c'est sur oui; les outils c'est la lutte de tout les jours, mais pour en revenir a la vis ; je suis tout a fait d'accord avec tes propos cités plus hautsinon je me cacherais bien de cité l'enseigne