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Reffection moteur

Posté : mer. 2 avr. 2014 21:46
par Orel33
Bonjour voici mon aventure.

Je compte restaurer un moteur, juste pour apprendre et pour m'occuper hehe =)

Voici le début du projet:

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Re: Reffection moteur

Posté : mer. 2 avr. 2014 22:24
par Fx 35
Je ne suis pas depuis longtemps sur ce site, mais je crois que tu t'es trompé!
1 Ce n'est pas un XU
2 Le démontage d"un moteur pourrait si assez de photos explicite, se trouver dans la rubrique des tutos!

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 18:24
par Orel33
Salut, comment pourrais-je confirmer la référence du moteur? Sur le bloc il y a cette inscription: PSA 3180554 - HOZ - 18FP4X.
J'imagine que c'est un moteur essence mais après comment confirmer?

Je posterai d'autres photos par la suite.
A venir, démontage des pistons et des soupapes, ressorts ... pour nettoyage =)

Cordialement

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 18:28
par romain5708
Ce qui est sur, c'est que c'est une base de TU avec bloc alu :) .

HOZ par, ça ne me dit rien concernant les 205 :? . Quelle est l'origine du moteur ?

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 18:52
par JPB
C'est un TU1M de 106i. :)

Pour juste apprendre, je vois que tu n'as pas hésité à investir. :)

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 22:09
par djcharli
JPB a écrit :C'est un TU1M de 106i. :)

Pour juste apprendre, je vois que tu n'as pas hésité à investir. :)

Voila le Maître a parlé ! :jap: :modo:

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 22:22
par Fx 35
C'est clair que le support moteur pour travailler à l'aise, ça c'est pas mal! :bien:
Par conséquent je te souhaite un bon apprentissage!

Re: Reffection moteur

Posté : jeu. 3 avr. 2014 22:48
par Shaker55
Le support on avais le même en classe de mécanique tu l'as acheter où ? j'en cherche un :)

Je vais suivre ce topic :bien:

Re: Reffection moteur

Posté : ven. 4 avr. 2014 19:11
par Orel33
Ah très bien, je pensais que c’était un moteur de 205. Le gars à la casse m'avait dit ça.
Je viens de relire le bloc et en fait c'était HDZ la référence inscrite :langue3: .
Donc merci JPB pour l'info: TU1M de 106i =)

Alors j'ai acheté ce support moteur sur Ebay à 56 euros et j'en suis content. Certe ce n'est pas du matériel de pro mais j'en suis content à mon échelle :bien: .

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J'ai poncé un peu au papier verre pour redonner de l'éclat:
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Connaissez vous des produit pour dégraisser et enlever la contamination surfacique sur le moteur?

Re: Reffection moteur

Posté : sam. 5 avr. 2014 00:50
par JPB
C'est un moteur de 306 1,1L alors. :)

On n'utilise pas de papier de verre pour décalaminer un moteur. :?
On utilise une brosse (montée sur touret de préférence) et on ne décalamine pas n'importe comment. :wink:
Une rayure sur un plan de joint, et c'est une fuite potentielle. :(
Il n'est pas nécessaire de décalaminer des calottes de pistons et il ne faut surtout pas décalaminer le pourtour d'un piston. :?

Juste pour avoir une idée de tes connaissances mécanistiques… Tu as un diplôme quelconque, une ou des expériences ? :)

Re: Reffection moteur

Posté : dim. 6 avr. 2014 12:42
par Orel33
Salut, je n'ai aucune connaissance poussée en mécanique.
Je ne suis pas mécanicien.

Ah ok merci pour l'info :) .

Re: Reffection moteur

Posté : sam. 31 mai 2014 22:14
par inflames29
Cette idée d'acheter un moteur seul et le refaire intégralement pour le fun et pour apprendre me trotte pas mal dans la tête aussi :P

Sa me rassure de savoir que je suis pas le seul à avoir des idées aussi bizzare :gene: :gene: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais suivre ce topic de près :)

Re: Reffection moteur

Posté : dim. 1 juin 2014 13:52
par JPB
On n'apprend rien tout seul. :wink:
On peut apprendre des rudiments de la mécanique seul, dans quel sens faut il tourner l'écrou pour visser ou dévisser mais c'est tout. :?
Mais on n'apprendra pas comment desserrer ce même écrou sans un mécano à ses cotés. :?

Re: Reffection moteur

Posté : lun. 9 juin 2014 15:58
par inflames29
Je te rassure JPB pour ma part, je ne m'aventurerai pas dans la réfection d'un moteur sans avoir de connaissances avant ni de bagages. Sinon on risque de faire plus de connerie qu'autre chose. Et ya Mr pycolor56 qui sera la pour me donner un coup de main aussi, qui lui a un bagage en mécanique puisqu'il s'y forme en alternance.

Re: Reffection moteur

Posté : sam. 27 sept. 2014 07:37
par Greg2cv
Salut,

Je ne suis pas trop OK avec vous. Tout seul on apprend ...mais moins vite.
Pour moi, le secret est de passer beaucoup de temps à se poser des questions, sur le rôle de chaque pièce et réfléchir au pourquoi de sa forme et matière. En plus, aujourd'hui, internet est un mine d'infos à piller sans retenue!

Il faut commencer avec des mécaniques simples et tolérantes, idéalement en motoculture.

https://www.youtube.com/watch?v=CokiRdm8QZI

Puis après, monter en complexité.
Commencer par un moulin de bagnole récente, c'est une mauvaise idée je pense.