Fin de production moteur TU 3
Posté : lun. 5 janv. 2015 22:11
Un petit surf sur le site de la société française de mécanique (entreprise fondée pour fabriquer les moteur x en collaboration avec Renault pour sa r 14 les 104 et autres visa. et qui a fabriqué les moteur Renault dit "Douvin et les moteur cx Renault 20 30 2 litres.")...
On apprend ici que de dernier moteur tu 3 a été fabriqué le 18 décembre dernier après 15 610 192 exemplaires (tout tu confondus )
d'ici qu'ils l'installent les moteur en stock dans les autos on sera surement mi 2015 et donc on aura des pièces tu 3 en concession jusqu'en 2025 !! passé 2025 on aura plus qu'a swapper leur moteur 3 cylindre turbo a la place , ou des électriques comme en iran! le lien
http://www.francaisedemecanique.com/
le texte de l'article :
Production du dernier Moteur TU
28 ans après son lancement en 1986 et après plus de 15 millions d’exemplaires fabriqués, la production du moteur TU s’est achevée. Le dernier exemplaire - un TU3 - est sorti des lignes d’assemblage de Française de Mécanique le jeudi 18 décembre 2014.
L’histoire du moteur TU s’inscrit directement dans celle de Française de Mécanique. Lancé en 1986, ce « bloc alu » prend la succession du moteur X (dont il est dérivé) qui fut le premier moteur lancé à la création de l’usine. Alors que le « X » est un moteur commun à Renault, Peugeot et Citroën, le moteur TU n’est destiné qu’aux véhicules du Groupe PSA Peugeot Citroën. Il équipe tout d’abord la Citroën AX, puis très vite, la Peugeot 205 qui en assurera une très grande diffusion et en fera son succès. La quasi-totalité des véhicules Peugeot et Citroën seront équipés, dans l’une de leurs versions, de ce moteur devenu mythique au fil des années.
Plus de 15 millions d’exemplaires
Le niveau de production de ce moteur augmentera rapidement dès ses débuts et très vite le premier million de moteur TU sera atteint (le 08. 11. 1988). Les cadences de production atteindront un niveau exceptionnel pour pouvoir assurer la demande forte. 28 ans après son lancement, ce sont au total plus de 15 millions d’exemplaires qui auront été produits.
Une aventure humaine
Si le TU a touché une large population de véhicules, il a aussi concerné l’ensemble des salariés de Française de Mécanique qui, directement ou indirectement, ont contribué à sa production. Et nombreux sont ceux qui ont accompli toute leur carrière au « TU » après leurs premières années au « X ».
Hommage des salariés
Pour célébrer la longue carrière du TU, un arrêt de production a eu lieu le mercredi 10 décembre et a permis à l’ensemble des salariés de partager, en équipe, un gâteau siglé « TU ». Ce moment a donné l’occasion de partager des souvenirs et des anecdotes que chacun a pu inscrire sur des petits cartons spécialement conçus à cet effet. De nombreux témoignages, parfois très émouvant, ont été recueillis.
Un engouement considérable sur les réseaux sociaux
Dès l’annonce de la fin de la production du moteur TU, de nombreux témoignages ont été exprimés spontanément sur la page Facebook de Française de Mécanique et au fil du partage de l’information, la page a enregistré de nouveaux fans, multipliant par 3 le nombre « d’abonnés » en seulement 2 semaines ! Une partie de ces témoignages a été extrait et a rejoint ceux des salariés sur de grands panneaux destinés à être exposés lors de la cérémonie organisée pour l’assemblage du dernier exemplaire.
15 610 192 ème et dernier "Moteur TU"
A l’occasion de l’assemblage du dernier moteur TU, quelques « anciens » ont été invités à rejoindre les « derniers du TU », c’est à dire les opérateurs encore en poste dans les ateliers d’usinage et d’assemblage. Des représentants des autres secteurs de l’usine ont également été conviés. Devant ces quelques près de 200 personnes, Frédéric Przybylski a adressé un hommage à ce moteur, sa carrière mais surtout à l’aventure humaine qu’il a représentée et à la passion des salariés. Puis, en compagnie de Jean-Marie Schricke, Directeur de FM au moment du lancement du moteur TU en 1986, ils ont rejoint Jean-Pierre Betremieux sur la ligne d’assemblage. C’est ce salarié, ayant effectué toute sa carrière au TU, qui devant ses collègues et les 2 directeurs attentifs, a accompli la dernière opération sur le tout dernier moteur.
Clap de fin
Le moteur terminé a ensuite été décroché pour offrir à tous les invités la possibilité de poser pour une photo souvenir ; l’occasion aussi de prolonger, à l’occasion d’un verre de l’amitié, les nombreux souvenirs d’une période débutée en 1986 et qui a donc pris fin ce 18 décembre 1986
L’aventure continue
Tous les invités ont ensuite été conviés à visiter l’atelier de production du nouveau moteur 3 cylindres essence Turbo PureTech car, hasard des calendriers, c’est au moment où le moteur TU « s’éteint » qu’un nouveau cap y est franchi, avec la mise en place d’une deuxième équipe de production. La production de ce moteur a démarré en février 2014 et la première équipe a permis d’atteindre 350 moteurs / j. Pour répondre à la demande croissante de véhicules Peugeot (308 et 308 SW) et Citroën (C4 et C4 Cactus) équipés de ce moteur, un nouveau seuil à 500 moteurs / j est prévu pour février. Et la production continuera de croître au fil de la demande et de la diffusion de ce moteur sur d’autres véhicules des gammes Peugeot et Citroën.
Souhaitons à ce moteur un succès à la hauteur de celui du TU
On apprend ici que de dernier moteur tu 3 a été fabriqué le 18 décembre dernier après 15 610 192 exemplaires (tout tu confondus )
d'ici qu'ils l'installent les moteur en stock dans les autos on sera surement mi 2015 et donc on aura des pièces tu 3 en concession jusqu'en 2025 !! passé 2025 on aura plus qu'a swapper leur moteur 3 cylindre turbo a la place , ou des électriques comme en iran! le lien
http://www.francaisedemecanique.com/
le texte de l'article :
Production du dernier Moteur TU
28 ans après son lancement en 1986 et après plus de 15 millions d’exemplaires fabriqués, la production du moteur TU s’est achevée. Le dernier exemplaire - un TU3 - est sorti des lignes d’assemblage de Française de Mécanique le jeudi 18 décembre 2014.
L’histoire du moteur TU s’inscrit directement dans celle de Française de Mécanique. Lancé en 1986, ce « bloc alu » prend la succession du moteur X (dont il est dérivé) qui fut le premier moteur lancé à la création de l’usine. Alors que le « X » est un moteur commun à Renault, Peugeot et Citroën, le moteur TU n’est destiné qu’aux véhicules du Groupe PSA Peugeot Citroën. Il équipe tout d’abord la Citroën AX, puis très vite, la Peugeot 205 qui en assurera une très grande diffusion et en fera son succès. La quasi-totalité des véhicules Peugeot et Citroën seront équipés, dans l’une de leurs versions, de ce moteur devenu mythique au fil des années.
Plus de 15 millions d’exemplaires
Le niveau de production de ce moteur augmentera rapidement dès ses débuts et très vite le premier million de moteur TU sera atteint (le 08. 11. 1988). Les cadences de production atteindront un niveau exceptionnel pour pouvoir assurer la demande forte. 28 ans après son lancement, ce sont au total plus de 15 millions d’exemplaires qui auront été produits.
Une aventure humaine
Si le TU a touché une large population de véhicules, il a aussi concerné l’ensemble des salariés de Française de Mécanique qui, directement ou indirectement, ont contribué à sa production. Et nombreux sont ceux qui ont accompli toute leur carrière au « TU » après leurs premières années au « X ».
Hommage des salariés
Pour célébrer la longue carrière du TU, un arrêt de production a eu lieu le mercredi 10 décembre et a permis à l’ensemble des salariés de partager, en équipe, un gâteau siglé « TU ». Ce moment a donné l’occasion de partager des souvenirs et des anecdotes que chacun a pu inscrire sur des petits cartons spécialement conçus à cet effet. De nombreux témoignages, parfois très émouvant, ont été recueillis.
Un engouement considérable sur les réseaux sociaux
Dès l’annonce de la fin de la production du moteur TU, de nombreux témoignages ont été exprimés spontanément sur la page Facebook de Française de Mécanique et au fil du partage de l’information, la page a enregistré de nouveaux fans, multipliant par 3 le nombre « d’abonnés » en seulement 2 semaines ! Une partie de ces témoignages a été extrait et a rejoint ceux des salariés sur de grands panneaux destinés à être exposés lors de la cérémonie organisée pour l’assemblage du dernier exemplaire.
15 610 192 ème et dernier "Moteur TU"
A l’occasion de l’assemblage du dernier moteur TU, quelques « anciens » ont été invités à rejoindre les « derniers du TU », c’est à dire les opérateurs encore en poste dans les ateliers d’usinage et d’assemblage. Des représentants des autres secteurs de l’usine ont également été conviés. Devant ces quelques près de 200 personnes, Frédéric Przybylski a adressé un hommage à ce moteur, sa carrière mais surtout à l’aventure humaine qu’il a représentée et à la passion des salariés. Puis, en compagnie de Jean-Marie Schricke, Directeur de FM au moment du lancement du moteur TU en 1986, ils ont rejoint Jean-Pierre Betremieux sur la ligne d’assemblage. C’est ce salarié, ayant effectué toute sa carrière au TU, qui devant ses collègues et les 2 directeurs attentifs, a accompli la dernière opération sur le tout dernier moteur.
Clap de fin
Le moteur terminé a ensuite été décroché pour offrir à tous les invités la possibilité de poser pour une photo souvenir ; l’occasion aussi de prolonger, à l’occasion d’un verre de l’amitié, les nombreux souvenirs d’une période débutée en 1986 et qui a donc pris fin ce 18 décembre 1986
L’aventure continue
Tous les invités ont ensuite été conviés à visiter l’atelier de production du nouveau moteur 3 cylindres essence Turbo PureTech car, hasard des calendriers, c’est au moment où le moteur TU « s’éteint » qu’un nouveau cap y est franchi, avec la mise en place d’une deuxième équipe de production. La production de ce moteur a démarré en février 2014 et la première équipe a permis d’atteindre 350 moteurs / j. Pour répondre à la demande croissante de véhicules Peugeot (308 et 308 SW) et Citroën (C4 et C4 Cactus) équipés de ce moteur, un nouveau seuil à 500 moteurs / j est prévu pour février. Et la production continuera de croître au fil de la demande et de la diffusion de ce moteur sur d’autres véhicules des gammes Peugeot et Citroën.
Souhaitons à ce moteur un succès à la hauteur de celui du TU