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Joint de cucu sur super 5
Publié : lun. 28 sept. 2015 10:09
par Kurt
Bonjour à tous,l'an dernier j'ai récupéré gratos (ben oui je vais quand même pas donner des sous pour ça!

)
une super 5 essence de 90
Joint de culasse HS (grosse surchauffe et plus de LDR,la voiture ne démarre plus)
Je viens de commencer le démontage,j'ai viré le carbu et l'allumeur.
Y à t'il des choses particulières à savoir sur ces antiques moteurs "cléon" avant de les ouvrir?
Si quelqu'un est connaisseur de ces .... voitures (?) je suis toute ouie!

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : mer. 30 sept. 2015 12:06
par Kurt
Bon voilà,la bête est déculassée.
Verdict: culasse en mode "banane" avec 0.4mm de voile et les trous de cylindres dans le JDC avaient une forme ovale...
Bref ça à bien surchauffé!
Je vais voir pour trouver une culasse d'occas'
Je pensait que faire un JDC sur un TU c'était facile,ben sur un cléon à arbre à cames latéral c'est encore mieux!
Je pense qu'un mécano qui à l'habitude tombe la culasse en 30 min là dessus!

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : mer. 30 sept. 2015 22:10
par dami
Ça va bien a faire a ce point là ? j'ai jamais touché a ces moteurs là, paraît que j'y suis allergique
J'ai déjà entendu dire que c'est la maladie
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 09:52
par xadboy
dami a écrit :Ça va bien a faire a ce point là ? j'ai jamais touché a ces moteurs là, paraît que j'y suis allergique
J'ai déjà entendu dire que c'est la maladie
Ce moteur est assez simple mais en même temps c'est le légendaire moteur "cléon"(moteur de bucheron),j'avais fait une dépose repose culasse sur ce moteur,c'était sur une clio ,rien de bien difficile,par contre sur un TU je trouvais que c'était plus difficile.
Ces moteurs là sont assez simple,pas besoin de sortir de polytechnique pour déposer la culasse.

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 13:12
par dami
J'aime bien leur bruit de "vieux moteur", c'est sympa
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 13:42
par Thibault63
Mais nous on veut pas juste du blabla, on veut des photos de toute ça

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 18:22
par Kurt
dami a écrit :Ça va bien a faire a ce point là ? j'ai jamais touché a ces moteurs là, paraît que j'y suis allergique
J'ai déjà entendu dire que c'est la maladie
Oui ça va bien!Pas de distri,juste les tiges de culbu à enlever.
Et les vis de culasse étaient comme serrées à 3kg,mais ça doit être un effet secondaire de la surchauffe!
Combien coûte une rectif?Et une mise à l'épreuve de la culasse?
Vous pensez que je peux tenter le coup de la remonter avec juste une rectif?
Vu que c'est pas le genre de voiture qui risque de se revendre plus de 500 ou 600€ je voudrais investir le minimum...
Et puis bon,c'est une Renault!
Une petite photo du bloc ouvert,il y a comme un soucis sur les cylindres 1 et 3,mais surtout sur le 3 quand même!

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 19:09
par romain5708
Compte une centaine d'€ pour la culasse

.
Si tu t'en débarasse au même prix d'achat

pense à moi.
Le cléon est une évolution du moteur de la frégate. Et sur frégate, la culasse se dépose en 20 minutes. Le plus long étant la vidange du LdR

!
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 19:20
par Thibault63
Salut chez Dumas, Colinot et Cie j'en ai eu pour 50€ pour ma culasse (verif + rectif)
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 20:28
par Kurt
Thibault63 a écrit :Salut chez Dumas, Colinot et Cie j'en ai eu pour 50€ pour ma culasse (verif + rectif)
A ce prix là je signe!
Je vais appeler Bertho moteurs sur Mulhouse demain pour voir quels tarifs ils fonts.

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 20:31
par Kurt
Pour les connaisseurs,il s'agit d'un moteur C1E ,soit un 1.1 d'une puissance phénoménale de... 47ch!
Et dire que c'est même pas le moteur d'entrée de gamme!

Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : jeu. 1 oct. 2015 21:53
par xadboy
Kurt a écrit :Pour les connaisseurs,il s'agit d'un moteur C1E ,soit un 1.1 d'une puissance phénoménale de... 47ch!
Et dire que c'est même pas le moteur d'entrée de gamme!

Moi cela ne me choque pas,je connaissais une 4L qui avait un dérivé de ce moteur,la twingo qui était plus lourde s'en prenait une bonne,le moteur de la 4l avait grave la forme malgré une vitesse de pointe réduite(130 km/h).
De plus si ma mémoire ne me fait pas défaut les super 5 1.1 prenait au moins 150 km/h a fond,c'est clair que 47 ch cela fait sourire mais en ce temps là on faisait des moteurs qui avait une personnalité,rien a voir avec les cochonneries de maintenant,de plus avant les caisses étaient moins lourde.

La puissance ne fait pas tout,si on reste dans le contexte de l'époque,une petite Opel corsa GT,malgré ses modestes 70 ch se débrouillait pas trop mal.
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : ven. 2 oct. 2015 19:31
par Kurt
J'ai appelé cette aprem pour la culasse,ils prennent 160€ pour l’épreuve + rectif
Je vais les rappeler demain pour voir combien ils prennent pour la rectif seule,d'après mon papa il
y à très peu de chances que la culasse soit fêlée sur ces vieux moulins...
Quelqu'un à d'autres adresses dans le 68 pour une rectif?
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : ven. 2 oct. 2015 19:50
par darkshawo
Perso j'aurais tout remis sans vérifié :p
205 xtd 1988 360000km
Re: Joint de cucu sur super 5
Publié : sam. 3 oct. 2015 14:21
par Kurt
darkshawo a écrit :Perso j'aurais tout remis sans vérifié :p
Sans vérifier la planéité?Je ne donne pas longtemps à vivre au nouveau joint avec 0.4mm de voile sur le plan de joint!
