[INFO] Que faire en cas de litige garagiste
Posté : ven. 20 nov. 2009 11:07
Ce topic sert a vous aider en rapport avec les conflits a gerer avec les garagistes...
lorse qu'oin est pas satisfait d'un garagiste les "symptomes" peuvent etre variés :
-facture salée
-voiture qui fonctionne mal
-reparation mal faite
le premier article concerne
les pannes a répetition :
votre voiture viens de se faire changer l'embrayage? deja mort au bout de 20.000km??
Les reparations faites avec des pieces neuves, ne doivent pas ceder pour un rien comme dans ce cas particulier, demander bien sur, une indemnisation au garagiste en question, il doit vous rembourser tout ou une partie des frais (puisque un embrayage a une duree de vie plutot consequente!) faire jouer une sorte de garantie!! Une piece remplacée DOIT fonctionner!
Panne inconnue :
des problemes peuvent survenir ou l'on ne sais pas exactement ce qui se passe: deux possibilité : se faire aider de planete-205... ou alors, aller chez un garagiste :
il va vous changer des pieces sans forcement y voir de meilleurs resultats
Dans ce cas, si au bout de 3 ou 4 pièces changée (souvent couteuses) les opérations effectuée sur votre véhicule ne servent a rien : exigez une indemnisation, les pièces précédente n’ayant rien changé, elle n’étaient donc pas a changer, la prestation doit être remboursée si le problème persiste!! (sauf le diagnostique)
Puis bien sur allez voir un autre garage qui aura une vision nouvelles et donc un nouveau diagnostique.
Prix excessif :
Les constructeurs éditent des tarifs sur les pièces détachées : les concessionnaires s’engagent a les respecter. Vous pouvez demander a voir le tarif officiel, et si vous constatez une différence de prix en votre défaveur, vous pouvez exiger le remboursement du trop perçu. Informez également le service consommateur de la marque.
La main d'oeuvre est elle affichée dans chaque garage!
Mauvais diagnostique :
Vous venez pour une surchauffe sur votre véhicule et vous laissez votre voiture au garage,
Le garagiste vous change une durite plus purge du circuit…
Mais le problème persiste ! Seul en cause, votre calorstat qui restait fermé … le garagiste a donc changé la durite et purgé pour rien … la première fois bien sur, vous pouvez alors réclamer le remboursement de la première intervention, ou au moins une bonne remise sur la suivante!
Normalement vous ne devez payer QUE la réparation qui met fin a votre souci!
Faute du garagiste ;
Personne n’est parfait, une faute peut arriver, si une réparation a été mal effectuée et a entrainé une autre panne :
-le garagiste doit prendre a ses frais la remise en état
-les dépenses liée au remorquage sont aussi aux frais du garagiste
-et le garagiste doit aussi payer les éventuels dégâts lié a sa faute … (joint de culasse HS âpres changement mal effectué de radiateur par exemple!)
lorse qu'oin est pas satisfait d'un garagiste les "symptomes" peuvent etre variés :
-facture salée
-voiture qui fonctionne mal
-reparation mal faite
le premier article concerne
les pannes a répetition :
votre voiture viens de se faire changer l'embrayage? deja mort au bout de 20.000km??
Les reparations faites avec des pieces neuves, ne doivent pas ceder pour un rien comme dans ce cas particulier, demander bien sur, une indemnisation au garagiste en question, il doit vous rembourser tout ou une partie des frais (puisque un embrayage a une duree de vie plutot consequente!) faire jouer une sorte de garantie!! Une piece remplacée DOIT fonctionner!
Panne inconnue :
des problemes peuvent survenir ou l'on ne sais pas exactement ce qui se passe: deux possibilité : se faire aider de planete-205... ou alors, aller chez un garagiste :
il va vous changer des pieces sans forcement y voir de meilleurs resultats
Dans ce cas, si au bout de 3 ou 4 pièces changée (souvent couteuses) les opérations effectuée sur votre véhicule ne servent a rien : exigez une indemnisation, les pièces précédente n’ayant rien changé, elle n’étaient donc pas a changer, la prestation doit être remboursée si le problème persiste!! (sauf le diagnostique)
Puis bien sur allez voir un autre garage qui aura une vision nouvelles et donc un nouveau diagnostique.
Prix excessif :
Les constructeurs éditent des tarifs sur les pièces détachées : les concessionnaires s’engagent a les respecter. Vous pouvez demander a voir le tarif officiel, et si vous constatez une différence de prix en votre défaveur, vous pouvez exiger le remboursement du trop perçu. Informez également le service consommateur de la marque.
La main d'oeuvre est elle affichée dans chaque garage!
Mauvais diagnostique :
Vous venez pour une surchauffe sur votre véhicule et vous laissez votre voiture au garage,
Le garagiste vous change une durite plus purge du circuit…
Mais le problème persiste ! Seul en cause, votre calorstat qui restait fermé … le garagiste a donc changé la durite et purgé pour rien … la première fois bien sur, vous pouvez alors réclamer le remboursement de la première intervention, ou au moins une bonne remise sur la suivante!
Normalement vous ne devez payer QUE la réparation qui met fin a votre souci!
Faute du garagiste ;
Personne n’est parfait, une faute peut arriver, si une réparation a été mal effectuée et a entrainé une autre panne :
-le garagiste doit prendre a ses frais la remise en état
-les dépenses liée au remorquage sont aussi aux frais du garagiste
-et le garagiste doit aussi payer les éventuels dégâts lié a sa faute … (joint de culasse HS âpres changement mal effectué de radiateur par exemple!)